Avec la puberté, la première partie du corps qui se transforme chez la petite fille sont les seins. Deux petites boules, appelées bourgeons mammaires, apparaissent au niveau du mamelon, et se transforment peu à peu en poitrine.
L'apparition des bourgeons mammaires : la jeune adolescente verra le bout de ses seins se gonfler et se surélever, souvent de manière asymétrique. Il est également possible qu'elle ressente parfois des douleurs bénignes dans cette région du corps.
Le sein de la femme est composé de glandes qui produisent le lait (lobules) entourées de tissu adipeux et d'une certaine quantité de tissu conjonctif. Le lait secrété par les glandes s'écoule par les conduits jusqu'aux mamelons. Autour du mamelon se trouve une zone de peau pigmentée appelée aréole.
Chaque sein contient une glande mammaire (elle -même composée de quinze à vingt compartiments séparés par du tissu graisseux) et du tissu de soutien qui contient des vaisseaux, des fibres et de la graisse. Chacun des compartiments de la glande mammaire est constitué de lobules et de canaux.
Ça dépend de différents facteurs comme l'ampleur du gain de poids et le type de morphologie. Pour certaines, un gain de poids est réparti un peu partout tandis que pour d'autres, celui-ci se concentre uniquement sur les hanches et les fesses...
Le stade S2 ou apparition du bourgeon mammaire correspond à la télarche. Elle survient en moyenne à l'age de 10–11 ans. Cependant, la normale est très variable puisqu'elle va de 8,5 ans à 13,3 ans.
Chez la fille, la puberté commence en moyenne à 10 ans et demi avec le développement des seins. Entre 8 et 10 ans, on parle de puberté avancée, qu'on ne traitera pas forcément. Avant 8 ans, il s'agit de puberté précoce, qui peut être stoppée, si elle progresse rapidement, par injections d'hormones.
Dormir sur tes seins n'aura pas d'influence sur leur développement. Au début, quand les seins poussent, il arrive de sentir comme une boule dure, très sensible et dormir sur le ventre devient désagréable, voire impossible. Un choc à cet endroit peut être très douloureux.
Bonne nouvelle! Ta poitrine continue à croître après tes premières règles. La taille des seins est en partie déterminée par les hormones pendant la puberté (qui continue pendant environ deux ans après tes premières règles) et par ton poids.
La puberté débute entre 8et 13ans, et s'achève vers 15ans, quand la poitrine a terminé son développement: l'aréole (zone colorée autour du téton) ne forme plus un relief à la surface du sein, qui prend la forme d'une demi-sphère.
Un sein, un mamelon, un téton douloureux, sont des manifestations généralement liées au syndrome prémenstruel. Malgré tout, il est important que prenne le temps régulièrement de toucher et palper tes seins pour prévenir de certaines maladies.
Bien que les seins ne soient pas constitués de muscles, faire de l'exercice physique peut aider à faire grossir sa poitrine. En effet, renforcer les muscles pectoraux, muscles qui se situent sous la poitrine, permet de mettre en valeur les seins, de les remonter et de leur apporter plus de tonicité.
Chez beaucoup de femmes, les seins se gonflent avant qu'elles n'aient leurs règles; c'est l'un des nombreux syndromes prémenstruels (SPM). Les changements hormonaux qui surviennent avant et durant tes règles peuvent causer des ballonnements, des seins enflés et d'autres effets secondaires.
Le diagnostic. Le diagnostic de la puberté précoce repose sur l'apparition des signes cliniques pubertaires (caractères sexuels secondaires, accélération de la vitesse de croissance) et sur la mise en évidence d'un dérèglement neurologique et/ou endocrinien.
Il est bon de parler des menstruations assez tôt. Les filles peuvent être menstruées pour la première fois dès l'âge de huit ans, mais aussi tard qu'à 15 ans, même si l'âge moyen est d'une douzaine d'années. Si vous préparez votre fille à ce qui l'attend, elle vivra beaucoup mieux l'expérience.
La menstruation : la plupart des filles ont leurs premières règles entre 12 et 13 ans. Mais l'horloge biologique diffère pour chacune, et il est normal d'avoir ses règles dès 8 ans et jusqu'à 16 ans. Si votre fille n'a toujours pas ses règles à cet âge, allez consulter un médecin.
L'avocat contient 10 acides aminés essentiels ainsi que des vitamines qui favorisent la croissance de la glande mammaire.
La galactorrhée est dite idiopathique. Dans les autres cas, la galactorrhée est souvent associée à une hyperprolactinémie, un dérèglement hormonal caractérisé par une production excessive de prolactine. Sécrétée par l'hypophyse au niveau du cerveau, cette hormone est à l'origine de l'écoulement de lait par les seins.
L'apparition de boules ou petites masses dans les seins est assez fréquente et la plupart du temps soumise aux variations hormonales. C'est pourquoi, elle est plus fréquente au moment de la puberté puis variable au cours du cycle hormonal de la femmes de 35 à 50 ans. Ces grosseurs sont bénignes dans la plupart des cas.
Avant l'arrivée des menstruations, la poitrine peut gonfler et être douloureuse. Cela peut concerner les deux seins, ou un seul. Ce symptôme est directement lié au changement hormonal. La durée de la douleur est très variable, puisque la poitrine peut être douloureuse quelques heures comme quelques jours.
Il existe de nombreuses autres causes à une douleur localisée dans le bas ventre, telles que : l'endométriose, une infection urinaire, génitale ou digestive, un kyste ovarien…
Dès le début de la grossesse, parfois même dès les premiers jours de retard de règles, les seins sont gonflés et sensibles. Leur peau, tendue, laisse voir en filigrane le réseau veineux. Parfois, une sensation de petits picotements se fait sentir dans les mamelons.
Il est normal d'avoir des petits boutons sur la partie plane et brune des seins, appelée l'aréole. On les appelle les glandes (ou tubercules) de Montgomery. Elles sécrètent de l'huile qui permet de lubrifier l'aréole.
Boule au niveau du mamelon
Le Papillome intracanalaire est une masse qui se forme dans les canaux mammaires. Le symptôme le plus commun de ce trouble est l'apparition d'écoulements clairs ou sanguinolents, mais il est aussi possible de sentir une petite boule dans la zone du mamelon ou en dessous.