La gaine aluminium, combi PVC et aluminium est disponible sous différents diamètres : 80 mm, 100 mm, 127 mm, 152 mm jusqu'à 315 mm. Ce modèle est un isolant thermique, qui permet un meilleur rendement de l'extracteur avec un fonctionnement silencieux.
Le conduit d'évacuation de la hotte peut traverser un mur d'appui ou latéral. Cependant, il ne doit pas excéder 15 m de long et être le plus rectiligne possible. Pour une meilleure extraction de l'air, il est préférable d'utiliser deux coudes à 45° plutôt qu'un à 90°.
Lors de l'installation d'une hotte aspirante à évacuation extérieure, il est nécessaire de percer le mur sur lequel elle est fixée pour que l'humidité, les odeurs et les fumées s'échappent au dehors. En général, les hottes sont livrées avec un gabarit correspondant au diamètre du tuyau à employer.
Placez une gaine en aluminium semi-rigide extensible d'un diamètre de 150 mm au-dessus du bloc d'extraction. Fixez-la avec un collier de serrage. Insérez l'autre extrémité de la gaine dans la manchette scellée dans le trou du mur. Montez les éléments de la cheminée de la hotte et fixez celle-ci au mur.
La hotte nécessite un conduit d'évacuation de 150 mm de diamètre.
Si votre budget est un peu plus limité pour l'achat d'une hotte aspirante, la Klarstein Limelight devrait vous ravir. Son design élégant devrait se fondre dans n'importe quelle cuisine moderne. Elle dispose d'un débit d'air honorable de 600 m³/h réglable sur 3 niveaux de puissance.
Le clapet anti retour se place à la sortie du circuit d'évacuation au niveau du toit. Ce dernier permet d'éviter le retour de l'air (froid) en cuisine.
A quelle hauteur placer la hotte ? La hauteur d'installation dépend du type de table de cuisson dont vous disposez dans votre cuisine. Si vous possédez une table vitrocéramique ou induction, prévoyez entre 55 et 65 cm pour votre hotte ; cette hauteur passe à 65 – 75 cm dans le cas de plaque gaz ou mixte.
Percez le plafond, et fixez le support de la hotte îlot au plafond. Pour toutes les fixations, utilisez toujours des chevilles métalliques à expansion pour charges lourdes plutôt que des chevilles en plastique. Aidé(e) d'une autre personne, hissez ensuite le corps de la hotte et emboîtez-le à la base du support.
Gaines TPC : 40, 50, 63, 90 mm de diamètre. A noter que le remplissage d'une gaine ne doit pas dépasser plus de 1/3 du conduit électrique.
Si la hotte comporte une visière rabattable, l'ouvrir au maximum: une hotte fonctionne mieux si la surface d'aspiration est au moins aussi vaste que la surface de la cuisinière.
Cela vaut également pour les plans de cuisson larges. Une largeur de hotte de 90 cm est idéale pour les plans de cuisson d'une largeur de 60 à 70 cm. Si le plan de cuisson présente une largeur de 100 cm, la hotte devrait avoir une largeur de 120 cm.
Pour réduire le bruit d'une hotte aspirante devenue insupportable à vos oreilles, commencez par changer les pièces qui peuvent éventuellement être à l'origine des désagréments sonores. Les filtres à charbon doivent, par exemple, être renouvelés tous les trois mois.
L'alternative à une hotte à extraction ou à évacuation est un système de recyclage qui renvoie dans la cuisine l'air aspiré et filtré : Pour enlever les odeurs de la cuisine avec une hotte à recyclage, un filtre à charbon actif est nécessaire. Il faut changer ce filtre tous les 3 à 4 mois.
On l'appelle aussi hotte à recyclage. Elle s'impose dans un logement où il n'existe pas de sortie d'air permettant aux odeurs de cuisine et à la fumée d'être extraites vers l'extérieur de l'habitation.
Pour pouvoir installer la hotte au-dessus de la plaque de cuisson qui occupe un angle, il faut fixer au mur un pan de bois, qui offrira ainsi une paroi adaptée pour la hotte. On installe ainsi des tasseaux au mur afin d'y fixer la planche en bois. On fait ici le choix d'arrêter le panneau à la hauteur de la hotte.
Dans le cas où le placo est vissé ou collé
Jusqu'à 30 kilogrammes : vous pouvez utiliser des chevilles métalliques ou Molly, ou des chevilles plastiques ou MZK. Supérieur à 30 kilogrammes : dans le cas où la charge est d'un poids supérieur, il est recommandé d'utiliser les chevilles NP.
Pour réaliser la hotte est il préférable:du carreau de plâtre ou de la plaque de parement style B A 13 . La gaine pour évacuation des fumées doit elle être scellée au conduit existant,qui se trouve au plafond.
Pour des raisons de sécurité, il faut : - pour une plaque de cuisson à gaz, une distance comprise entre 65 et 70 cm. - pour une plaque de cuisson induction et vitrocéramique, une distance comprise entre 50 et 65 cm.