Une sensation de fatigue intellectuelle; • Des difficultés à être attentif; • Des oublis fréquents; • Des pertes de mémoire; • Des difficultés de concentration; Une sensation que les pensées sont au ralenti; de ne pas être vif d'esprit; Des difficultés à planifier, organiser voire à résoudre des problèmes.
Le brouillard cérébral, brouillard mental ou brain fog, est un ensemble de symptômes décrivant une diminution de la qualité du fonctionnement mental.
Plusieurs causes possibles à ce brouillard mental
« Le plus souvent, il est lié à la fatigue, à une forme d'anxiété, au stress ou simplement au manque de sommeil.
Pratiquer la méditation ou la pleine conscience
La pratique régulière de la méditation ou de la pleine conscience vous aide à calmer votre esprit, à réduire le stress et à améliorer votre concentration. Commencez par de courtes séances, quelques minutes chaque jour suffisent à retrouver une clarté mentale.
Vous pouvez également ressentir avoir la tête vide si vous êtes déshydraté, anémique ou si votre tension artérielle est basse. Le terme médical pour la sensation de tête vide est présyncope. La plupart des gens ont déjà ressenti avoir la tête vide en se levant après s'être penchés pendant longtemps.
Se sentir vide est associé à la tristesse, à la peine. Ce sentiment est souvent dû à une rupture du quotidien, comme nous l'explique Joëlle DENOYER, notre psychologue. On peut alors ressentir l'abandon, la solitude et une sensation de rejet. Un sentiment qui se situe dans le ventre et le thoraxe.
Tout stress (dû à un médicament, une maladie, ou une situation), qui provoque une diminution plus importante du niveau d'acétylcholine, peut rendre le fonctionnement du cerveau plus difficile. Par conséquent, chez les personnes âgées, ces stress prédisposent particulièrement au syndrome confusionnel.
Les intolérances et les allergies. Le brouillard cérébral (brain fog) peut également être un indice d'intolérance ou même d'allergie à certains aliments. Le gluten, en particulier, est soupçonné de limiter la performance du cerveau - et pas seulement chez les personnes atteintes de la maladie coeliaque.
Elle est souvent la conséquence de circonstances socio-environnementales éprouvantes (vie familiale, travail, surmenage intellectuel et physique, stress...). En effet, la vie trépidante, frénétique, traumatisante, joue un rôle important dans la fatigue nerveuse.
La dépersonnalisation (parfois abrégé DP) est un symptôme psychologique dissociatif. Il s'agit d'un sentiment de perte de sens de soi-même, dans lequel un individu ne possède aucun contrôle de la situation.
Les neurones finissent par moins bien fonctionner, et le cerveau est ralenti. Ce constat confirme ainsi ce que l'on soupçonnait déjà : un stress ponctuel peut être positif, mais une tension prolongée peut provoquer un ralentissement cérébral, voire entraîner des maladies comme la dépression par exemple.
Au niveau du cerveau
Le Burn out n'est donc pas qu'une réponse biologique et émotionnelle au stress chronique. Il provoque des lésions organiques, en particulier cérébrales, qui expliquent qu'il faut du temps pour guérir d'un Burn out sévère. On estime que 6 à 24 mois sont nécessaires pour réparer un cerveau.
Anxiété : Le manque de concentration peut également être causé par l'anxiété. La raison en est que ce trouble implique des difficultés à penser clairement. Excès de stress : Une période de stress intense peut également entraîner des problèmes de concentration et d'autres difficultés à penser clairement.
la sensation de n'avoir plus d'énergie, une sensation de fatigue intense, un état de stress latent ou une émotivité à fleur de peau : vous avez envie de pleurer pour un rien par exemple, une fatigue physique qui ne disparaît pas malgré le repos, des spasmes au niveau des paupières.
Cela se traduit par des trous de mémoire, de la fatigue, de la fièvre, des sautes d'humeur, un ralentissement général de l'activité, voire un refus de fonctionnement.
Pour vous libérer de toute cette fatigue mentale, commencez par vous éloigner des environnements bruyants au profit du calme et de la sérénité. Télévision, appareils électroménagers… Tenez-les à distance quelque temps et profitez-en pour vous essayer à des activités plus zen comme le yoga ou la méditation.
La consommation à long terme de thé vert a également été associée à une meilleure mémoire à court terme, à plus de concentration au travail et une réduction du risque de déclin cognitif. Nous avons une bonne nouvelle pour les amateurs de chocolat car le cacao améliore la circulation sanguine cérébrale.
La fatigue mentale également connue sous la dénomination de fatigue nerveuse se définit par son intensité et sa pérennité. Surcharge de travail, charge mentale, problèmes conjugaux, manque de reconnaissance au travail… Les causes de la fatigue mentale sont multiples et variées.
1) La fatigue: la concentration nécessite de la vigilance. Laquelle fait forcément défaut après une mauvaise nuit, une journée harassante, la prise d'alcool ou de certains médicaments sédatifs ou anxiolytiques. Mais aussi quand on évolue dans un environnement bruyant.
La tristesse sans raison apparente peut être déroutante, surtout lorsque tout semble aller bien dans votre vie. Parfois, cette tristesse peut être le signe d'un trouble anxieux ou d'un stress chronique. L'anxiété peut se dissimuler derrière d'autres symptômes, tant mentaux que physiques.
Signe d'un problème de santé mentale : Lorsqu'une personne se sent trop souvent inutile, cela peut être le signe qu'un problème de santé mentale existe. Ainsi, dans ces cas, ces sentiments peuvent être dus à un trouble tel que l'anxiété ou la dépression.
La solitude n'est pas une maladie, mais plutôt le symptôme d'une difficulté à s'adapter à son environnement. Cela peut parfois résulter d'un problème de santé mentale préexistant. Dépression, anxiété, troubles du sommeil ou bipolarité, peuvent se manifester également par un sentiment profond de solitude.