C'est quoi un canal WiFi ? Le wifi utilise les bandes de fréquences des ondes radio. La bande de fréquence qui est propre au Wifi est divisée en 13 parties qui sont les canaux WiFi et qui servent à limiter les perturbations entre tous les appareils.
Voici quelques conseils sur les paramètres à choisir : Sur la bande des 2,4 GHz , qui est généralement sans fil-N, choisissez toujours les canaux 1, 11 ou 6. Essayez de choisir le plus vide des trois, en utilisant l'analyseur Wi-Fi comme guide. Les canaux autres que 1, 11 ou 6 recevront plus d'interférences.
Le changement de canal est l'un des meilleurs moyens de résoudre le signal intermittent et d'optimiser votre connexion sans fil. Pour en savoir comment procéder sur un Routeur Linksys Smart Wi-Fi, cliquez ici.
Dans les paramètres de votre routeur, il existe des paramètres de canaux. La plupart des routeurs sont configurés sur "Auto", mais si vous regardez toute la liste, il existe au moins une douzaine de canaux WLAN.
Dans la bande des 5 Ghz, c'est pareil, il faut choisir le canal Wi-Fi qui est le moins encombré. Or, les plus fréquentés sont les canaux 36 à 48.
La technologie WiFi passe par des ondes radio courtes sur les bandes libres 2,4 GHz et 5GHz. Ces bandes ISM (Industriel, Scientifique et Médical) sont libres de droits et ne requièrent par conséquent aucune licence.
Sélectionnez l'onglet WIFI, en haut de la fenêtre. Puis sélectionnez « Radar WiFi » dans le menu en colonne à gauche de la fenêtre. A partir de liste des points d'accès WiFi, choisissez le canal le moins utilisé afin d'avoir une connexion sans fil plus stable et plus performante.
Pour avoir un bon débit, il est fortement conseillé d'utiliser les canal 1, le canal 6 et le canal 11. En effet les canaux Wi-Fi se recouvrent et il est préférable d'être sur un canl fortement utilisé plutôt que juste a coté.
Afin de toujours profiter d'une connexion wifi optimale avec votre Box Internet Orange, il est recommandé d'opter pour la sélection automatique du canal si vous disposez d'une Livebox 4 ou 5. Dans le cas contraire, il faudra privilégier le canal le moins utilisé par le voisinage.
La bande 5 GHz est la technologie la plus récente et a l'avantage d'être deux fois plus rapide et plus stable que la technologie précédente, la bande 2.4 GHz. Elle a cependant une portée plus courte et traverse moins bien les obstacles physiques.
Il est recommandé d'utiliser les bandes 5 GHz et 6 GHz pour les jeux vidéo, le home cinéma et les applications de bureau à domicile qui utilisent beaucoup d'appels vocaux et vidéo. Le 2,4 GHz est le réseau « best effort » du Wi-Fi. Il est parfait pour envoyer de petites quantités de données sur de longues distances.
Les réseaux de bande 2,4 GHz ont deux largeurs de canal : 20 MHz et 40 MHz (40 MHz ont été introduits ultérieurement avec la spécification IEEE 802.11N). Même si la bande de canal 40 MHz offre un meilleur débit, certaines cartes réseau Wi-Fi plus anciennes et leurs pilotes fonctionnent moins bien avec cette bande.
Pour cela : Connectez-vous à votre Espace Abonné à l'aide de votre identifiant et du mot de passe associé. Dans l'onglet Ma Freebox, cliquez sur Paramétrer mon réseau WiFi. Dans Votre réseau WiFi personnel, cliquez afin que bouton affiche ACTIF.
Placez votre boîtier Freebox Server en hauteur, dans un endroit ouvert et non confiné (ne la mettez pas dans un meuble ou un placard). Éloignez votre Freebox des appareils électriques environnants tels que les fours micro-ondes, lampes halogènes, téléviseur, etc.
Apparu en 2019 et compatible avec deux bandes de fréquences, les 2,4 GHz et les 5 GHz, il a une portée de l'ordre de 70 mètres, meilleure que le Wi-Fi 5.
Avec un répéteur Wifi, vous avez la possibilité de récupérer le signal Wifi de votre Box Internet et de le diffuser dans la partie non couverte de votre habitation. Pas de câble supplémentaire (à part l'alimentation), ces répéteurs Wifi captent le signal de la Box et le répètent tout simplement eux-mêmes.
Le réseau 5 GHz (nommé SFR_XXXX_5GHZ) : offre un débit important (usage vidéo, téléchargement ou autres), à privilégier pour les ordinateurs (en télétravail par exemple) et smartphones, le réseau 5Ghz est une technologie récente, moins utilisée et donc moins saturée, ce qui assurera une connexion plus stable.
Accédez à Paramètres > Wi-Fi et touchez le nom du réseau Wi-Fi auquel vous êtes actuellement connecté pour afficher les informations de base sur le réseau. Là, vous pouvez voir si le réseau Wi-Fi est un réseau 5 GHz ou 2,4 GHz.
Mais le WiFi 5 GHz offre une portée un peu plus courte. En règle générale, la portée du Wi-Fi 5 GHz est à moins de 49 pieds (15 m) pour une bonne expérience de mise en réseau — plus courte que la portée de 65 pieds (20 m) du Wi-Fi 2,4 GHz.
si l'appareil qui configure les périphériques est connecté en wifi au 5ghz les appareils qui supportent que le 2.4ghz ne pourront pas s'y connecter. d'où l'utilité de séparer les deux au moins le temps de la configuration et ensuite de les remettre comme avant.
A partir de votre smartphone, dans les paramètre wifi, sélectionner le nom du réseau correspondant à celui 2,4GHz. Sélectionner le réseau 2,4GHz ou activer le si celui-ci est désactivé. Noter le nom du réseau (SSID) afin de pouvoir le sélectionner ultérieurement sur votre smartphone. Sélectionner appliquer.
2ème étape : Cliquer sur le menu Wi-Fi pour paramétrer les deux réseaux Wi-Fi distincts Page 3 Dans la rubrique Modifier les réseaux Wi-Fi, cliquez sur le nom de votre Livebox. Dans la rubrique Modifier les réseaux Wi-Fi, cliquez sur le nom de votre Livebox représentant le wifi 2,4 GHz.