Les e-fuels sont des carburants de synthèse, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas fabriqués à partir des énergies fossiles telles que le pétrole.
Il consiste à faire réagir de l'hydrogène avec du charbon et des goudrons à une température de 450 °C , sous une pression de 200 atmosphères, en présence d'un catalyseur.
L'hydrogène est prôné comme le carburant du futur. Et le désir de changement n'est plus seulement manifesté par l'industrie, qui utilise abondamment ce gaz depuis plus de 40 ans L'hydrogène séduit aussi les gouvernements, qui réalisent qu'une économie neutre en carbone à l'horizon 2050 n'est pas envisageable sans lui.
Le premier procédé permettant la production de carburants de synthèse a été mis au point dans les années 1920 par deux chimistes allemands, Franz Fischer et Hans Tropsch. En mal d'approvisionnements pétroliers, l'Allemagne nazie en avait fait grand usage, développant une filière de production à partir du charbon.
Carburant : l'essence de synthèse est-elle vraiment l'avenir de la voiture à moteur thermique ? Grâce à l'essence de synthèse, aussi appelée e-fuel, les moteurs thermiques pourront survivre après 2035 mais ils ne devraient pas concerner le plus grand nombre. L'espoir ne pouvait venir que de très haut.
L'essence est un carburant d'origine fossile, issu de la distillation du pétrole. Selon la gamme (Sans Plomb 98, Sans Plomb 95…), elle est composée d'un mélange d'hydrocarbures et d'additifs : Entre 30 et 45 % d'alcènes.
Le Diesel premium est souvent boudé par les automobilistes. Il s'appelle Excellium chez Total, V-Power chez Shell, Supreme+ chez Esso ou encore Ultimate chez BP.
Les biocarburants à base d'alcool (bioéthanol) ou d'huile (biodiesel) ; Le dihydrogène (H2) ; l'électricité.
Diesel : les nouveaux noms des gazole
Le gazole classique prend dorénavant le nom de B7 (7% de biocarburant). Le B7 a été rejoint par le B10, un carburant diesel grand froid avec 10% de biocarburants. Mais seule une petite minorité d'automobiles sont compatibles avec le B10.
Particulièrement adapté aux gros rouleurs, le gasoil devient plus rentable que l'essence avec le temps et bénéficie d'une meilleure autonomie et d'une revente plus avantageuse. Le diesel gagne le match du long terme !
Ce phénomène peut s'expliquer par un blocage de dépôts ou un retard d'approvisionnement, lié au mouvement de grève contre la réforme des retraites dans les raffineries. D'autres régions ont été impactées comme la région Provence-Alpes-Côte d'Azur ou les Pays de la Loire.
La France identifie aussi le GNV comme un axe primordial dans la transition énergétique pour la croissance verte et se fixe les objectifs suivants : 10% de gaz renouvelable en 2030. 400 000 véhicules roulant au gaz en 2030.
Les carburants de synthèse ou électro-carburants, dits « e-fuels », sont produits à partir d'électricité renouvelable ou bas-carbone, de dioxyde de carbone ou d'azote dans le cas de l'e-ammoniac, et d'hydrogène issu d'électrolyse.
Comment ça marche ? Le pétrole est chauffé à 350-400 °C, à pression normale, dans une tour de 60 mètres de haut – que l'on appelle aussi « topping ». Une réaction chimique se produit : les vapeurs de brut remontent dans la tour, les résidus lourds restent à la base.
Pour fabriquer votre propre essence, il vous suffit de peler et de couper en rondelles 500 grammes de courgettes. Couvrez-les d'eau, ajoutez un bouillon cube et laissez cuire environ 15 minutes à partir de l'ébullition.
Non. Il y a une incompatibilité de base. Tout comme on ne peut pas mettre de l'essence dans le réservoir d'un diesel, il n'est pas possible de rouler à l'E85.
Si leur base est la même, le diesel ordinaire et Excellium Diesel sont toutefois différents. Enrichi en additifs innovants ayant une action anticorrosive, détergente et anti-usure, Excellium Diesel est ainsi plus cher de quelques centimes d'euros au litre à la pompe.
Ainsi, seules les Peugeot, Citroën et DS mises en circulation après 2000 ainsi que les Renault et Dacia Euro 5 sont compatibles avec le biogazole B10.
Le carburant Excellium et ses propriétés lubrifiantes réduisent ainsi les frottements et l'usure des pièces, ainsi que les risques de panne ou de casse. Votre moteur et votre véhicule voient donc leur longévité accroître sensiblement.
Selon le pétrolier français, “Total Excellium nettoie l'injecteur et évite jusqu'à 93% de l'encrassement externe des buses d'injecteur. Dès le deuxième plein, il nettoie jusqu'à 68% des dépôts existants”. Ces carburants ont tout de même un défaut majeur, son tarif.
Le diesel premium
Qui dit moteur propre, dit moins d'encrassement, de consommation et de pollution. Ce carburant, compatible avec tous les véhicules à moteur diesel, existe aussi en version « grand froid » avec des additifs qui évitent le gel du carburant dans le réservoir.
Un bloc moteur diesel est plus lourd qu'un bloc moteur essence notamment à cause de son fonctionnement.
Le JET A-1 de TotalEnergies
Ce carburant de type kérosène convient à la plupart des aéronefs à réacteurs. Il permet d'alimenter les turboréacteurs et les turbopropulseurs et est également utilisé en aviation générale pour les avions à moteur diesel.
Chez Heidegger, l'essence de l'homme consiste à se comprendre en tant qu'être-là, i.e. en tant qu'existence. Dans le premier cas, dont Descartes est un représentant, l'abstraction essentielle de l'existence donne l'essence, et inversement dans le second, comme chez Sartre.