Un carreau de mine regroupe l'ensemble des installations de surface nécessaires au fonctionnement d'une mine.
Les gisements de charbon se trouvent dans le Nord-Pas-de-Calais (plus grand réseau de galeries souterraines au monde), en Lorraine (où l'on trouvait également des gisements importants de minerai de fer), dans le Massif central, en Provence, dans le Sud-Ouest (exemple : Carmaux) mais aussi autour de Saint-Étienne.
En réalité, il s'agit d'un immense réseau de tunnels verticaux et horizontaux permettant d'atteindre le gisement minier. Une fois extrait, le minerai sera remonté à la surface par le puit et dirigé vers le concentrateur.
Le visiteur entre ensuite dans une cage, lieu de passage incontournable des mineurs pour descendre au fond de la mine et rejoindre leur lieu de travail. Puis, sainte Barbe, patronne des mineurs, les accueille avant d'entrer dans les galeries.
Fermeture de la dernière mine de charbon. L'extraction des derniers blocs de charbon du site de La Houve, à Creutzwald (Moselle), le dernier puits français, donne lieu à une cérémonie.
La mine de Mponeng est située dans le district minier de West Wits, au sud-ouest de Johannesburg. La profondeur d'exploitation à la mine Mponeng variait de 3,16 à 3,84 kilomètres, à la fin de 2018, selon la plateforme numérique, Mining Technology.
Pour qu'on construise un réseau de rampes, il faut que le gisement ait une bonne largeur et un bon volume, et qu'il ne soit pas trop recouvert de mort-terrain ni de roche sans valeur. Les fosses se comparent en quelque sorte aux carrières.
L'exploitation d'une mine souterraine consiste à extraire le minerai d'un gisement à partir de puits et de galeries créés sous la surface du sol, sans qu'il soit nécessaire d'enlever l'intégralité des matériaux stériles qui le surmontent.
Un mineur est une personne travaillant dans une mine.
Le chevalement de mine
Dans l'industrie minière, le chevalement est la structure qui sert à descendre et remonter les mineurs, ainsi que le minerai, via une cage d'ascenseur.
gaillette n.f. Gros morceau de charbon.
La mine d'or et d'argent de Rouez (Rouez-en-Champagne, Sarthe) – P.C. Guiollard. En 1975, des géologues découvraient à quelques kilomètres du Mans (Sarthe) le plus gros amas sulfuré polymétallique d'Europe.
Une mine est une exploitation industrielle d'un gisement d'où on extrait une matière solide particulière : le minerai. On trouve ainsi des mines de charbon, de fer, de sel, d'argent...
Une machine d'extraction est une machine qui, dans le domaine minier, actionne les ascenseurs ou bennes (ou « skips ») servant au transport de tout ce qui est nécessaire à l'exploitation d'une mine et à amener en surface les produits de cette exploitation.
Le cycle minier est un schéma permettant de comprendre rapidement et facilement les différents stades de l'exploitation d'une mine, de ses premiers balbutiements à l'épuisement de ses ressources.
Selon leur nature, les anciennes exploitations minières peuvent générer d'autres risques : pollution de l'eau, inondation par remontée des eaux en zones affaissées, explosions gazeuses (grisou), émissions de gaz asphyxiants, toxiques ou de radioactivité (uranium ou radon).
Les techniques les plus courantes de l'extraction de surface comprennent : les mines à ciel ouvert et les carrières — la collecte des matériaux à ciel ouvert et. l'exploitation à ciel ouvert — le retrait ciblé de couches de surface pour révéler le minerai ou les filons en dessous.
Dans les chantiers en creusement, la température est élevée du fait de l'activité et d'un aérage secondaire. A la chaleur, se cumule encore l'humidité des sols et celle dégagée par les machines utilisant énormément d'eau.
La carrière et le village de Luzenac sont distants de 15 kilomètres, mais il y a 1.000 mètres de dénivelé. C'est une carrière à ciel ouvert, à 1.800 mètres d'altitude ouverte en 1905 et qui produit 400.000 tonnes de talc par an. Les visites sont possibles entre mi-mai et mi-octobre.
La fosse des Mariannes, comme un voyage au centre de la Terre. A ce jour, la fosse des Mariannes qui se trouve dans le Pacifique Nord-ouest est la fosse océanique la plus profonde et l'endroit le plus profond de la croûte terrestre : en 2014, la profondeur maximale retenue est de 10 984 m ± 25 m.
Fin des mines: il y a 30 ans, à Oignies, s'éteignait l'histoire du charbon en Nord - Pas-de-Calais. Le 20 décembre 1990, la dernière gaillette de charbon était remontée à Oignies sous le feu des projecteurs. Le point final de 270 ans d'extraction minière dans le Nord - Pas-de-Calais.
Les corons étaient situés contre les usines ou à proximité du lieu de travail. Ils étaient la plupart du temps accompagnés de parcelles de jardins ouvriers.
Connue pour son apparition dans le film « Bienvenue chez les Chtis », la Cité des électriciens est un lieu emblématique du patrimoine minier du Nord-Pas-de-Calais. Entièrement rénovée, la cité a été inaugurée en mai dernier et offre une immersion au cœur des corons.