En décembre 2021, Meta lance Horizon Worlds, son premier metaverse accessible uniquement en réalité virtuelle. Véritable espace de co-création, il permet à ses utilisateurs de se réunir pour construire, communiquer, créer mais surtout vendre et acheter des biens numériques.
Le metaverse a fait la Une de l'actualité en 2022, mais les Français ne semblent pas intéressés par le projet. Selon une étude réalisée par GetApp, seuls 51 % des personnes interrogées connaissent le concept de metaverse, alors que 19 % d'entre elles ne connaissaient même pas le terme.
Comment aller dans le metaverse ? Le contenu du métavers est accessible à partir de n'importe quel appareil équipé d'une connexion Internet, même si l'idéal est d'utiliser un appareil offrant une interface de réalité virtuelle.
Il n'est pas certain que le metaverse devienne un jour l'avenir du commerce en ligne mais il semble certain que cette technologie offrira aux entreprises une nouvelle façon d'accroître leur présence sur Internet et de communiquer avec leurs clients.
Cela fait donc maintenant 30 ans que le terme métavers existe. Celui-ci se démocratise peu à peu, notamment avec le film Ready Player One du célèbre Steven Spielberg, en 2018, ou encore d'autres œuvres cinématographiques telles que Matrix qui explore également ce concept.
une perte de la confiance en soi et en sa valeur ; une dépendance à l'espace numérique ; la perte potentielle de contacts sociaux ; une faible estime de soi.
Meta, Qualcomm, Microsoft, Epic Games… Ces entreprises ont toutes affirmé leur intérêt pour le metaverse, ce concept de mondes virtuels dont la définition est encore floue. Elles viennent de se réunir, aux côtés d'autres sociétés et organisations, au sein du Metaverse Standards Forum.
L'avantage principale du métavers est qu'il vous permet une expérience numérique unique grâce à l'immersion. Dans le cadre de l'interaction sociale il permet une relation à l'autre proche du réel et donc ne se limite plus à un échange sous forme de texte ou de vidéo.
Mais "Meta en 2022 n'a plus grand-chose à voir avec Facebook il y a un an. De nombreux aspects de ses activités sont sens dessus dessous et ses perspectives à court terme ne sont pas prometteuses", assène Debra Aho Williamson, analyste d'Insider Intelligence.
Rendez-vous sur le site officiel du jeu. Recherchez les options permettant de télécharger ou d'acheter le jeu de votre choix. Certains d'entre eux sont également disponibles sous forme d'applications mobiles, même si les versions mobiles ne disposent pas toujours de toutes les fonctionnalités.
En 1992, Neil Stephenson invente le terme de metaverse pour décrire un monde parallèle accessible par un casque. Dans ce monde, grâce à notre avatar, nous pouvons nous mouvoir et interagir avec des objets et l'environnement alentour.
Alors que le Web 2.0 a permis de connecter le monde entier grâce aux réseaux sociaux et au haut débit, le métaverse, ou Web 3.0, offrira une réalité riche et immersive, où les internautes pourront évoluer au sein de nouveaux espaces pour jouer, faire des achats et même travailler ensemble.
Vous pouvez acheter un terrain dans le metaverse en suivant trois étapes simples : 1. Connectez votre portefeuille crypto à OpenSea 2. Explorez les metaverses où vous souhaitez acheter des terrains (Decentraland ou The Sandbox) 3. Achetez votre terrain metaverse, puis commencez à l'utiliser.
Pour accéder au metaverse, l'utilisateur doit avoir un casque de réalité virtuelle. Oculus VR est le modèle le plus vendu dans le monde. Avant d'y aller, il doit bien configurer le casque, charger la batterie et le connecter à Internet.
Meta aura pour mission de donner vie au métavers et d'aider les internautes à échanger avec leurs proches, à trouver des communautés et à développer leur entreprise.
L'Internet du futur, qui promettait une version plus ouverte du Web actuel grâce notamment aux blockchains (les chaînes de blocs qui permettent un stockage décentralisé de l'information), “est aujourd'hui aux mains d'une poignée d'acteurs privés”, écrit le site américain.
Eric Esnault : Un métavers est un monde virtuel.
Le terme est régulièrement utilisé pour décrire une version future de l'internet où des espaces virtuels, persistants et partagés sont accessibles via une interaction par vidéoconférence en 3D ou en 2D.
Les trois principaux métavers ont pour nom Decentraland, The Sandbox et Roblox.
La valeur du marché du metaverse est actuellement estimée à environ 800 milliards de dollars d'ici 2025. Les vrais croyants du métavers pensent qu'il détiendra bientôt la majorité de la richesse mondiale. Ils y investissent déjà. L'une des façons d'investir est d'acheter des biens immobiliers virtuels.
Un monde en réalité virtuelle
Le metaverse de Facebook est un monde virtuel qui est créé et géré par Meta (anciennement Facebook). Vous pouvez y accéder via une application ou un navigateur web. Cela vous permet de vous connecter et de communiquer en utilisant votre avatar.
L'exposition à la réalité virtuelle peut perturber le système sensoriel et conduire à des symptômes de type nausées, vertiges, sueurs, pâleur, pertes d'équilibre … regroupés sous la dénomination de « cybercinétose ».
Pour mettre en place un monde virtuel adéquat à votre événement du metaverse, mettez-vous à la place de vos utilisateurs. Déterminez ce qu'ils attendent de vous, de l'expérience que vous leur promettez. Prenez connaissance des freins éventuels qui les pousseront à abandonner votre concept ou à en perdre de l'intérêt.
Pour rejoindre le Metaverse de Decentraland, vous devez créer un compte sur leur site Web. Ensuite, vous pourrez explorer le Metaverse et interagir avec d'autres utilisateurs. Vous pouvez aussi participer à des activités telles que des jeux, du shopping et des rencontres.