Le carving, c'est une technique de ski qui consiste à réaliser des virages coupés. Autrement dit, des virages entièrement réalisés sur la carre du ski, dans une recherche d'efficacité maximum et d'accélération, à l'inverse des virages dérapés ou glissés.
Carver est un anglicisme qui se réfère à une pratique du ski, qui consiste à ancrer les carres de ses skis dans la neige, en appliquant une forte pression sur le ski aval, celui du bas, ou le ski extérieur, si l'on considère que le ski qui se trouve vers la piste est le ski intérieur.
Les skis pour le carving sont des skis de piste caractérisés par une grande stabilité et une bonne capacité d'accroche au terrain. Dits skis paraboliques, ces skis permettent de skier en parallèle et de se relancer rapidement sur la piste.
Entrainez-vous d'abord à descendre lentement des pistes à faible pente, en allant d'un côté à l'autre de la piste. En écartant les skis, vous freinez, en les rapprochant, vous accélérez. Vous prendrez rapidement de l'assurance et pourrez alors augmenter votre vitesse et passer à des pistes plus difficiles.
C'est très simple : en position chasse-neige, regardez loin devant, déclenchez votre virage et transférez le poids de votre corps sur le ski extérieur, en restant bien face à vos skis. Tout naturellement les skis vont pivoter dans la direction où vous souhaitez aller.
Conseils. Il est impératif de garder les skis un peu écartés, au moins dans un premier temps. En effet, garder les skis serrés pénalise l'équilibre et surtout l'indépendance des jambes, si celle-ci n'est pas parfaitement acquise. Très souvent les skieurs débutants plantent leur bâton très tard et sans appui.
L'exercice : Sur une pente faible (piste verte ou bleue), essayez de lever le ski intérieur tout au long du virage : si vous y parvenez, c'est que vous avez un bon appui sur le pied extérieur. Essayez ensuite de lever uniquement l'arrière du ski, pour travailler sur le centrage et la flexion.
Et comme vous venez à la neige pour « vous reposer », vous vous « éclatez » le premier jour et sollicitez au maximum vos muscles, vos ligaments et vos articulations. Le matin du second jour, les efforts de la veille et la fatigue ne sont pas résorbés. Au début ça « tire » un peu, mais ça passe.
Idéalement, le tronc est stable, et, tout comme la tête, il est dirigé vers le bas de la pente. Par ailleurs, il doit se trouver au-dessus du ski aval afin de compenser la pression des genoux et des hanches vers l'intérieur du virage.
Sur piste plane et peu raide, se laisser glisser face à la pente les deux skis à plat. Rentrer un genou vers l'intérieur pour basculer le ski sur sa carre et transférer son poids sur ce ski, tout en maintenant la prise de carre. Le ski tourne alors tout seul en carving.
Prenez des skis d'environ 10 à 15cm de moins que votre taille, lorsque vous désirez faire des virages courts et seulement quelques centimètres de moins que vôtre taille pour des courbes plus grandes et gagner en vitesse et en précision.
Les skis paraboliques, par exemple, sont une technologie développée à la fin des années 1990, qui permet aux skieurs de profiter d'une glisse plus fluide et plus rapide. Une paire de skis paraboliques est plus facile à contrôler, ce qui les rend idéaux pour les skieurs débutants ou intermédiaires.
le flex medium offre plus de réactivité, il est conçu pour les skieurs intermédiaires qui aiment “carver” et aller à grande vitesse.
La technique est simple : le ski tourne tout seul sous le poids du skieurs et de la force centrifuge, à condition d'être bien équilibré. Les skis paraboliques demandent à être un peu plus centré et moins en appui sur les languettes que sur les vieux skis traditionnels.
Massez-vous les cuisses, aussi bien devant que derrière dans le sens de la longueur du muscle, et si vous êtes nombreux massez-vous les uns les autres ! Rien n'empêche d'étendre votre massage aux mollets, aux fessiers, voire au dos.
- le poids du skieur : il détermine le réglage DIN c'est-à-dire la puissance de déclenchement de la fixation, - la longueur de la semelle de la chaussure (gravée sur le talon), - le niveau du skieur, - la pratique : elle détermine la position de la fixation sur le ski.
En fonction de l'intensité et de la morphologie de chacun, le ski alpin génère une dépense calorique entre 200 et 1000 calories pour une heure de pratique. Ce qui reste à priori intéressant dans un processus de perte de poids.
Les bienfaits du ski pour les muscles et les articulations
Par exemple, le ski alpin muscle les quadriceps, les fessiers, les mollets, les abdominaux, le dos et les épaules. Sans compter que la pratique de ce sport va permettre de brûler les calories et d'affiner sa silhouette.
Comment rester motivé
Enfin et surtout, faites attention à ne pas dépenser tout votre argent dès le premier jour de ski ! Contrarié et frustré, c'est le meilleur moyen de perdre confiance en soi, voire de se blesser. Votre devise lorsque vous vous remettez au ski : n'en faites pas trop et écoutez votre corps.
Les trois points-clés à retenir pour apprendre à skier :
Bien se positionner sur les skis et déplacer le poids du corps d'un côté et de l'autre permet de contrôler naturellement les skis. Apprenez à tourner en respectant les étapes d'apprentissage : chasse-neige, puis virage parallèle, puis dynamique.
C'est possible, mais en ski ce n'est pas un problème, et oui, on peut apprendre à skier adulte. Si les enfants apprennent en effet souvent plus vite que les adultes, ces derniers rattrapent en général rapidement leur retard sur les plus jeunes grâce à leur motivation et à un apprentissage ciblé.