C'est quoi le Cathlon ?

Interrogée par: Susanne Le Tessier  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (13 évaluations)

Le plus souvent, lorsqu'une personne doit être perfusée, l'infirmière pose un cathlon : petit dispositif en forme de tuyau placé à l'intérieur d'une veine superficielle qui peut être connecté à une tubulure reliée au flacon contenant la solution ou le médicament à perfuser.

Pourquoi on met un cathéter ?

Un cathéter, ou KT dans le jargon médical, est un dispositif médical se présentant sous la forme d'un tube mince et flexible. Introduit dans une voie veineuse, il permet d'administrer des traitements par voie intraveineuse et de prélever du sang pour les analyses, et ainsi d'éviter les piqures fréquentes.

Comment est posé un cathéter pour chimio ?

La pose de ce cathéter se fait sous anesthésie locale, généralement par un radiologue. La veine de votre bras est repérée sous échographie. Une radiographie permet de contrôler le bon positionnement du cathéter après sa pose. Le cathéter est visible au niveau du bras.

Où se met un cathéter ?

Un cathéter est un tube creux de plastique souple que le médecin place dans une veine du cou (veine jugulaire), de l'épaule (veine sous-clavière) ou de la cuisse (veine fémorale). Placé provisoirement ou de façon permanente, il constitue un accès pour réaliser une dialyse.

Quels sont les différents types de cathéter ?

Trois types courants de CVC sont le cathéter veineux central tunnellisé, le cathéter central inséré par voie périphérique (CCIP) et la chambre sous-cutanée (implantable). Votre médecin vous recommandera un type de CVC en fonction de votre situation et de la durée probable du port du CVC.

Ergonomie @ Logistique decathlon

Trouvé 29 questions connexes

Est-ce que la pose d'un cathéter fait mal ?

Comment se pose un cathéter pour chimio ? Cette intervention se réalise au bloc opératoire et dure environ une heure. L'anesthésie est locale et l'hospitalisation est en ambulatoire. Cette opération est courante et non douloureuse même si elle peut paraître impressionnante.

Comment dormir avec un cathéter ?

- Il n'y a pas de position interdite pour dormir. - L'exposition de la cicatrice au soleil est à éviter pendant 1 an (même l'écran total n'évite pas le risque d'hyperpigmentation). AVEC AIGUILLE DANS LE BOÎTIER - Le pansement qui recouvre l'aiguille ne doit pas être mouillé.

Comment se doucher avec un cathéter ?

Douche
  1. Se désinfecter les mains par friction avec la solution hydro-alcoolique.
  2. Mettre une paire de gants non stériles propres.
  3. Retirer le pansement et maintenir l'extension du cathéter fixé à l'abdomen.
  4. Oter les gants.
  5. Se désinfecter les mains par friction avec la solution hydro-alcoolique.

Comment se laver avec un cathéter ?

Sur les 40 patients interrogés, porteurs d'un cathéter au thorax, 35 % des répondants ont assuré prendre une douche complète sans se mouiller, 30 % prennent une douche sur le bas du corps et utilisent le gant sur la moitié haute, 25 % se lavent intégralement au gant.

Comment vivre avec un cathéter ?

Voici quelques consignes à respecter pour assurer le bon fonctionnement du cathéter:
  1. évitez les sports qui sollicitent les muscles du thorax ou qui peuvent entraîner des traumatismes au niveau de la zone d'implantation (ski, tennis, tractions, etc.). ...
  2. évitez de porter des poids lourds: sac à main, courses, cartons, etc.

Pourquoi la chimio est douloureuse ?

La chimiothérapie peut endommager les cellules des muqueuses qui finissent par devenir enflammées, une affection qu'on appelle mucosite. Cela peut provoquer la formation d'ulcères douloureux, des saignements et des infections. La mucosite est habituellement temporaire et disparaît quelques semaines après le traitement.

Est-ce que le cancer peut guérir avec la chimiothérapie ?

La chimiothérapie curative peut guérir totalement et définitivement certains cancers. Elle s'utilise seule ou en complément de la chirurgie, de la radiothérapie et/ou de l'hormonothérapie. À défaut de guérir totalement et définitivement un cancer, la chimiothérapie curative peut aussi induire une rémission.

Comment se préparer à une séance de chimiothérapie ?

Assurez-vous d'avoir dès maintenant les médicaments prescrits par votre oncologue, notamment pour vous aider à supporter les effets secondaires. Prévoyez, autant que possible, des activités qui vous font plaisir : dormir ou sortir (en prenant des précautions d'hygiène), voir vos proches ou rester seul.

Quelle est la durée de pose maximale du cathéter périphérique ?

plus de 96 heures (B2). Chez le patient au capital veineux limité, sous réserve d'une surveillance attentive du site d'insertion et en l'absence de complications, il est possible de laisser en place le cathéter pour une durée plus longue (C3).

Comment injecter la chimiothérapie ?

La chimiothérapie s'administre souvent par voie veineuse. Dans ce cas, elle est injectée directement dans les veines. Cela nécessite la pose d'un cathéter souple sur l'avant-bras (changé régulièrement).

Pourquoi poser un cathéter dans le cou ?

Un cathéter veineux central est un fin tuyau introduit dans la veine jugulaire au niveau du cou ou dans la veine sous-clavière. Quels sont ses avantages ? Ses principaux avantages sont d'éviter les piqûres dans les bras et d'apporter la sécurité d'une voie d'abord veineuse fiable toujours disponible.

Quand Faut-il changer un cathéter ?

Un cathéter veineux périphérique (CVP) est inséré chez plus de 70% des patients hospitalisés, ce qui en fait le geste invasif le plus fréquemment pratiqué. Afin de prévenir les complications locales ou systémiques, il est recommandé de changer systématiquement les CVP après 72 heures.

Quand on peut enlever le cathéter ?

L'ablation du cathéter se fait sur prescription médicale lorsque sa présence n'est plus justifiée ou en cas de suspicion d'infection. Lors du retrait l'extrémité distale est mise en culture.

Quand enlever le pansement d'un cathéter ?

Soin du pansement

Laissez tous les pansements en place pour 48 heures. Après 48 heures, tous les pansements peuvent être enlevés si le site sous le pansement a formé une gale. Il est normal d'observer un peu de sang séché sur les pansements.

Est-ce que la pose d'une chambre implantable et douleur ?

L'injection dans la chambre implantable est également plus confortable et moins douloureuse que le fait de piquer directement dans la veine puisque l'aiguille ne traverse que la peau qui se situe au-dessus du boîtier.

Comment protéger un cathéter ?

Pour le fixer, on étale sur la peau, autour de l'emplacement du cathéter, un gel adhésif – à base de silicone hypoallergénique avec une faible teneur d'acétate d'éthyle. On attend trois minutes, puis on pose ce « pansement » Secuderm® au-dessus du cathéter et sur le gel (à quatre mains, c'est plus sûr !).

Pourquoi ma chambre implantable me fait mal ?

L'apparition d'une douleur dans le cou, l'épaule ou le bras ou l'installation d'un œdème du membre du côté du dispositif doit faire suspecter la formation d'une thrombose dans la veine où se trouve le cathéter. La aussi un avis médical s'impose. Vous pouvez vous habiller de façon habituelle.

Qui pose un Port-a-cath ?

La pose du Port-a-Cath se déroule généralement au service de radiologie interventionnelle. L'équipe soignante vous demande de vous installer en position semi-allongée ou allongée. La première étape consiste à injecter un produit anesthésiant dans la zone de l'intervention.

Comment se passe la chimio à domicile ?

La chimiothérapie peut être administrée par le biais de perfusions. Dans ce cas, la pose d'un « accès veineux central » (cathéter à émergence cutanée ou chambre implantable) est nécessaire. Le traitement peut également être administré grâce à un appareil spécifique : une pompe à perfusion continue ambulatoire.

Comment enlever un Port-a-cath ?

L'extraction du port à cath est réalisée sous anesthésie locale, en ouvrant l'incision initiale. Elle dure environ 20 minutes.

Article précédent
C'est quoi un diplôme CAP ?