Il apparaît que l'absence de liberté empêche le bonheur mais que sa présence ne suffit pas à l'assurer par conséquent on en vient à penser que la liberté est une condition nécessaire mais non suffisante du bonheur.
C'est dans la nature humain de désirer toujours plus. Il faut se contenter de ce qu'on a pour être heureux. I La liberté est une condition nécessaire au bonheur. III elle peut même à certaines conditions nuire au bonheur (faute, erreur, angoisse, regret…)
Le bonheur et la liberté sont deux concepts qui peuvent être définis soit objectivement soit subjectivement. La liberté aurait davantage de valeur que le bonheur. L'homme prend conscience de sa liberté lorsqu'il en est privé et dans son rapport avec la mort.
Pour Spinoza, l'homme n'est pas libre. Il est soumis à l'ordre nécessaire de la nature, qui est aussi celle de dieu. Son malheur vient de ce qu'il se croit libre alors qu'il ne l'est pas. Connaître l'ordre des choses est la vraie clé de la vie.
La liberté vous donne l'occasion de ressembler à ce que vous voulez être. Ou faire ce que vous voulez faire - comme le modèle David. Parfois, vous vous sentez obligé de faire des choses ou d'adopter une apparence que vous n'aimez pas, mais la liberté signifie aussi la liberté de choisir et la liberté de dire non!
Le principal désavantage de la liberté est que n'importe qui s'en empare sans fournir les efforts de réflexion et d'acquisition de connaissances préalables à son exercice éclairé.
L'incitation à la discrimination, à la haine, à la violence ou à la ségrégation* à l'égard d'autrui, en public, intentionnellement et pour une raison précise.
Il y aurait une liberté naturelle de l'homme – puisque les hommes naissent libres. c'est encore cette liberté naturelle que Rousseau attribue à son sauvage et qui est tellement consubstantielle l'homme que renoncer à sa liberté ce serait renoncer à sa qualité d'homme.
La liberté est le pouvoir qui appartient à l'homme de faire tout ce qui ne nuit pas aux droits d'autrui; elle a pour principe la nature, pour règle la justice, pour sauvegarde la loi; sa limite morale est dans cette maxime : Ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas qu'il te soit fait.
L'homme ne nait pas totalement libre car il dépend de ses besoins vitaux : un homme est forcement obligé de manger et de boire ainsi que de se reproduire pour survivre et proliférer l'espèce. Le petit homme est donc soumis aux lois de la nature.
Se sentir libre dans sa tête, c'est se sentir libre d'être soi, vivre en harmonie avec nos valeurs, avec qui nous sommes vraiment. Difficile quand on vit dans un monde de contraintes...
« Le bonheur est un idéal de l'imagination et non de la raison. » Pour Kant, le bonheur est un concept empirique : il est particulier (bien que tout le monde le recherche en tant que but universel) et vague, c'est-à-dire qu'il repose sur une idée que chacun se fait du bonheur.
Être libre d'esprit, c'est avoir le courage de poursuivre ses rêves, mais aussi de prendre le temps de réfléchir à ce que sont véritablement vos rêves, ce qui est souvent bien plus difficile. Peut-être avez-vous abandonné vos études de latin classique, parce que vous pensiez qu'elles ne vous serviraient à rien.
Une liberté sans bornes ne peut aboutir qu'à la loi du plus fort. Si la liberté de chacun est sans limite, une personne ne tardera pas, au nom de sa propre liberté, à empiéter sur celle des autres.
Pour se sentir libre, il faut que le bonheur et la sagesse dépendent de soi-même et non pas des choses extérieures. Epictète fait une très célèbre distinction entre : - les choses qui dépendent de nous « libres » - et les choses qui ne dépendent pas de nous « étrangères ».
Cette expression est à la fois un précepte et un proverbe : il apprend à restreindre ses libertés en communauté, mais il est aussi utilisé pour mettre en garde contre tout abus de pouvoir. Si tu veux qu'on t'épargne, épargne aussi les autres.
La dépendance est un autre obstacle à la liberté intérieure. Il peut s'agir d'une dépendance à un objet, une substance, une relation, une habitude. Être dépendant, c'est ne plus pouvoir se passer de quelque chose, c'est perdre sa liberté.
Les différentes formes de liberté :
Liberté naturelle : en vertu du droit naturel. Liberté civile : en respectant les lois. Liberté politique : pouvoir exercer une activité politique, adhérer à un parti, militer, élire des représentants...
Pour les stoïciens donc, la liberté est illusoire car trop de facteurs échappent à notre seule volonté : « c'est notre corps, c'est notre richesse, la célébrité, le pouvoir ». « Notre corps », par exemple, nous ne sommes pas libres de choisir notre apparence physique, d'être grand ou petit, jeune ou vieux par exemple.
Etre libre engendre donc des contraintes vis à vis de l'humanité, et on peut alors paradoxalement vouloir renoncer à notre liberté pour se libérer des restrictions qu'elle impose tout en risquant alors soi même de perdre toutes libertés physique (emprisonnement) .
L'homme ne se définit pas par son essence, ni par un inconscient ni par des déterminismes ni par un destin ou une volonté divine, mais uniquement par son existence. Il est donc entièrement libre, puisqu'il est déterminé par ce qu'il fait et non ce qu'il est.
« je ne suis vraiment libre que lorsque tous les autres humains qui m'entourent sont également libres. La liberté d'autrui loin d'être une limite ou négation de ma liberté en est au contraire la condition nécessaire et la confirmation », selon Bakounine.
C'est la liberté qui est considérée comme absolue : on ne dit rien du caractère de la conscience qui peut être, elle aussi, considérée comme absolue ou relative. De même, la liberté, pour certains, sera considérée comme relative.
La Convention protège :
le droit à la vie, à la liberté et à la sécurité d'une personne. le droit au respect de la vie privée et familiale. la liberté d'expression. la liberté de pensée, de conscience et de religion.
Les droits des femmes sont des droits revendiqués pour les femmes dans de nombreuses sociétés à travers le monde, qui constituent la base du mouvement pour les droits des femmes du XIX e siècle ainsi que le combat des mouvements féministes depuis le XX e siècle.