Le choléra est une infection diarrhéique aiguë provoquée par l'ingestion d'aliments ou d'eau contaminés par le bacille Vibrio cholerae.
Une transmission interhumaine et environnementale
Le choléra est lié à l'absorption d'eau ou d'aliments contaminés. Les bacilles, ou vibrions cholériques, sécrètent dans l'intestin la toxine cholérique, qui provoque la perte d'eau et d'électrolytes (jusqu'à 15-20 litres par jour).
Il existe une forme moins grave de choléra dans laquelle les signes cliniques décrits précédemment sont plus atténués, où l'amélioration de l'état de santé se fait progressivement avec guérison spontanée en quelques jours.
Le choléra est une maladie diarrhéique épidémique, strictement humaine, due à des bactéries appartenant aux sérogroupes O1 et O139 de l'espèce Vibrio cholerae.
Vous pouvez réduire votre risque de choléra : en prenant des mesures de précaution contre les maladies transmises par les aliments et par l'eau. en vous lavant les mains souvent et convenablement. en séjournant à des endroits où l'on respecte de normes élevées de propreté
Contrairement à la peste qui est une zoonose, le choléra est une maladie exclusivement humaine. Le choléra est causé par une bactérie en forme de virgule, Vibrio cholerae (bacille virgule).
Près d'un million de personnes sont actuellement victimes du choléra au Yémen, rappelant que le choléra est toujours une maladie d'actualité, grave et mortelle. Cette infection intestinale aiguë, due à la bactérie Vibrio cholerae, est souvent vue comme une maladie d'autrefois.
Parmi les 150 cas, 6 personnes sont décédées pendant cette même période. A la fin de l'épidémie, il y aura eu un total de 1 600 cas de choléra, et 46 décès. La population à risque est restée identique tout au long de la période épidémique : 300 000 personnes.
Les fluoroquinolones, les tétracyclines, et également la streptomycine, sont les antibiotiques de référence pour le traitement de la peste. Ce sont des antibiotiques parfaitement efficaces s'ils sont administrés à temps.
Les complications possibles du choléra sont : Déshydratation. Pertes liquidiennes pouvant aller jusqu'à 1 litre l'heure. Collapsus circulatoire pouvant mener au décès en quelques heures.
La bactérie qui cause le choléra est généralement présente dans l'eau ou dans les aliments contaminés par les matières fécales d'une personne infectée. Comme la bactérie peut également être présente dans les eaux côtières, la consommation de mollusques crus ou insuffisamment cuits constitue un risque d'infection.
Il y existe toutefois plusieurs façons de prévenir ces maladies : Observer les règles de propreté. Tirer la chasse d'eau de la toilette sur toutes les selles et nettoyer le périmètre avoisinant à l'eau chaude et au détergent. Il est recommandé d'utiliser un désinfectant à base de chlore.
Début 2021, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) estimait qu'il y a avait chaque année de 1,3 à 4 millions de cas de choléra et 21.000 à 143.000 décès dus à cette maladie dans le monde.
Elle se manifeste principalement par l'apparition d'une fièvre à 38,5°C suivie d'un catarrhe oculo-respiratoire (toux, rhinite, conjonctivite) accompagné d'un malaise général avec asthénie. Le signe de Koplik, pathognomonique, est inconstant. Il apparaît vers la 36ème heure puis disparaît avec le début de l'éruption.
Le traitement des patients atteints de peste fait appel aux antibiotiques (streptomycine, chloramphénicol, tétracyclines). Pour être efficaces, ils doivent impérativement être débutés précocement, notamment en cas de peste pulmonaire. La maladie évolue alors le plus souvent de façon favorable.
La peste noire : 75 à 200 millions de morts (1334-1353)
Elle a tué rapidement autour de cinq millions de personnes, puis s'est déplacée vers l'ouest, à travers l'Inde, la Syrie et la Mésopotamie.
On a d'abord pensé qu'il s'agissait du typhus mais des recherches récentes penchent pour une fièvre typhoïde... La plus ancienne et la plus effroyable des pandémies demeure la peste, qui a sévi en Eurasie pendant près de deux mille ans et causé plus de victimes que les pires des conquérants.
D'abord sur les chiffres, puisque chacune des épidémies de choléra a tué 1 à 3% de la population en Europe, soit 30 fois moins que la peste.
Le choléra est une infection bactérienne diarrhéique aiguë provoquée par le bacille de Gram négatif Vibrio cholerae, qui produit une toxine responsable des symptômes associés à la maladie.
Le choléra, aussi appelé “maladie des mains sales”, est causé par la bactérie Vibrio cholerae. Elle se transmet par la consommation d'aliments ou d'eau contaminée par les selles de personnes infectées.
Eau et santé
L'eau contaminée et le manque d'assainissement entraînent la transmission de maladies comme le choléra, la diarrhée, la dysenterie, l'hépatite A, la fièvre typhoïde et la poliomyélite.
La légionellose est une infection respiratoire grave due à l'inhalation d'un aérosol d'eau contaminée par la bactérie Legionella. L'infection survient 2 à 10 jours après l'inhalation.
Les sérogroupes O1 (biotypes classique et El Tor) et O139 sont les principaux agents pathogènes en cause dans les épidémies de choléra(Note de bas de page 1,Note de bas de page 3).
Les rats et autres rongeurs sauvages constituent le réservoir naturel de la peste. Or, les chats et les chiens peuvent également être infectés par la bactérie. La maladie peut être transmise aux humains par la piqûre d'une puce infectée ou à la suite d'une exposition à un animal infecté.