Définition. Ligne d'arpentage sur laquelle les lignes latérales des lots aboutissent perpendiculairement.
Exemple : 3/8 x 2 = 3/16 (dénominateur 8 multiplié par deux). Pour vérifier l'équerrage des angles droits (90 degrés) d'une pièce, d'un tiroir, d'un meuble, ou autre, mesurez les diagonales à l'aide d'un ruban-mètre. La distance entre les coins doit être identique.
La règle du 3-4-5 : l'assurance d'un angle droit. Comment s'assurer que mon angle est droit si mon équerre n'est pas assez grande ? Utilisez la règle du 3-4-5 ! On mesure 3 m sur un coté , 4 m sur l'autre coté et la diagonale doit faire 5 m !
On préconise en général de placer une équerre tous les 60 cm pour une étagère en aggloméré dont l'épaisseur est inférieure à 20 mm. Pour une planche en bois massif, une équerre tous les mètres est suffisante si l'étagère fait 30 mm d'épaisseur.
Marquez un point sur un mur à 100 cm de l'angle sur une ligne horizontale. Puis marquez un second point, toujours à 100 cm de l'angle sur la même ligne horizontale mais sur l'autre mur, La distance entre les deux point doit mesurer 141 cm si votre angle est bien un angle droit.
Consignes : pour faire cet exercice, il faut avoir l'appui d'un mur. Sur le dos, les fesses collées contre ce support, on lève les jambes en équerre. Si l'étirement ne se fait pas ressentir, on écarte les jambes au maximum pour solliciter les adducteurs.
C'est objet qui a trois côtés fixes, et dont les trois angles sont constants. Il y a des équerres avec un angle droit (90°), un angle à 60° et un angle à 30°. Il existe une autre équerre qui possède un angle droit et deux angles égaux mesurant 45°.
L'équerre est l'instrument qui permet d'identifier et de tracer les angles droits. En effet, elle possède tout simplement un angle droit à l'une de ses extrémités. Souvent les équerres ont un angle droit et deux angles de 45° ou bien elles ont un angle droit, un angle de 60° et un de 30°.
équerre. 1. Instrument en forme de triangle rectangle ou composé de deux bras perpendiculaires, servant à tracer des angles droits ou à vérifier la perpendicularité de deux lignes ou surfaces.
Rattraper un faux équerrage
Essayez de choisir une lame de faible largeur. Si la terrasse n'est pas régulière, posez les lames en partant de l'extérieur vers l'intérieur et vous ferez ensuite la coupe du côté de la façade.
Chacun connaît le théorème de Pythagore selon lequel le carré de l'hypoténuse (plus grand côté d'un triangle rectangle) est égal à la somme des carrés de ses deux autres côtés, qui forment l'angle droit.
À l'aide de la règle, dessiner une droite dont la longueur correspond à la mesure du plus long côté du rectangle (longueur). À l'une des extrémités du segment, tracer, à l'aide de l'équerre, un segment perpendiculaire qui dépasse la largeur du rectangle.
Une équerre. Puisque le carré de l'hypoténuse est égal à la somme des carrés des deux autres cotés, il suffit de tracer, à la même hauteur, en partant de l'angle du mur sur un coté un point à 60 centimètres et sur l'autre mur un point à 80 centimètres.
Pour ajuster la longueur de la règle, il suffit de desserrer légèrement la vis et de faire glisser l'équerre sur sa règle, puis de resserrer cette vis. On peut se servir de l'équerre combinée comme un trusquin.
Avec la règle et l'équerre : ● je trace un segment, je mesure sa longueur avec la règle, ● je trace la perpendiculaire au segment à une extrémité, je mesure la même longueur, je recommence pour les deux autres côtés du carré.
ÉQUERRE, subst. fém. A. − OUTILLAGE Instrument de bois, de métal ou de plastique, qui sert à tracer (ou à vérifier) des angles droits ou des perpendiculaires.
La technique la plus courante pour remettre un mur à niveau consiste à l'araser. Cette opération consiste à poncer le mur pour que la surface affiche une apparence bien homogène. L'objectif est d'égaliser le niveau de façon à obtenir un résultat parfait.
Pour savoir de quel côté exactement se trouve ce dernier et éviter de percer le mur inutilement, cognez avec votre point de chaque côté. Si le son n'est pas creux, vous avez trouvé le montant. Afin de trouver le centre de celui-ci, rappelez-vous qu'il sera situé à environ ¾ de pouce de distance.
Par exemple, il est envisageable de doubler le mur avec un voile de parpaings devant. Rattraper un mur pas droit peut aussi se faire avec la réalisation d'un enduit. Il devient alors possible de charger un peu avec un dégrossi et plusieurs bases. Ainsi, un maçon peut réussir à rattraper de bonnes épaisseurs.
Veillez à respecter un espace de 80 cm maximum entre les 2 crémaillères. Les vis de fixation doivent être à la même hauteur que celles de la 1ère crémaillère. Si les étagères sont très longues et chargées d'objets lourds, posez une crémaillère intermédiaire pour éviter leur fléchissement.