Il faut imaginer que votre RAM stocke les valeurs dans un tableau. La donnée CL désigne la latence (en cycles d'horloge) de la mémoire pour accéder à une colonne de valeurs. Pour faire simple, plus cette donnée est faible, plus la RAM est réactive.
La DDR5 : de la RAM plus rapide
Attention, ils passent en outre au socket AM5 ce qui demandera de changer de carte mère. Concernant la DDR5, parmi les principaux changements par rapport à la DDR4, on note une bande passante doublée, mais aussi une capacité maximum revue à la hausse.
Il est généralement recommandé d'avoir au moins 8 Go de RAM pour jouer aux jeux actuels. Cependant, pour une expérience de jeu optimale et fluide, il est préférable d'opter pour 16 Go de RAM ou plus.
La DDR4 a généralement une latence CAS de 16, tandis que la DDR5 a une latence CAS d'au moins 32.
Dans l'idéal, la latence doit être aussi proche de 0 que possible. Car, plus elle sera élevée, plus elle affectera les performances du réseau. La latence s'exprime en millisecondes et on l'appelle aussi "Ping".
Une bonne latence est une latence nulle ou la plus proche possible de zéro milliseconde. En entreprise, une latence acceptable se situe en dessous de 20 ms.
Pour un usage standard, les caractéristiques minimales 16 ou 32 go de RAM suffisent largement pour faire tourner la plupart des jeux sur votre ordinateur. De ce fait, 16 go de Ram peuvent convenir parfaitement pour un joueur occasionnel puisqu'il ne se consacre pas à toutes les gammes de jeu.
Quel intérêt de prendre 64 Go de RAM pour jouer ? Si vous êtes ici seulement pour jouer, 64 Go c'est de l'overkill. Concrètement avoir 64 Go de RAM sur son PC pour le jeu, c'est trop. Lorsque l'on a autant de mémoires vives sur son PC, c'est que l'on souhaite réaliser des tâches bien plus gourmandes que le jeu vidéo.
Les dernières versions de jeux commencent déjà à recommander un minimum de 16 Go de RAM. Par conséquent, si tu n'utilises pas ton PC uniquement pour les jeux ou si tu souhaites t'assurer que ton ordinateur sera prêt pour les versions à venir, 32 Go pourrait être la bonne option pour toi.
De la SDRAM à la DDR5
Depuis ce changement de technologie, la RAM DDR n'a cessé de progresser, et aujourd'hui, avec l'avènement de la DDR5, nous assistons à une révolution. Depuis 2021, cette nouvelle itération promet des taux de transfert encore plus rapides, une densité accrue et une efficacité énergétique optimisée.
Latence de mémoire
La vitesse de RAM n'est pas le seul critère de performance. La latence de RAM mesure le délai avant que la RAM ne puisse exécuter les commandes qui lui ont été données. La latence de mémoire est indiquée par un ensemble de chiffres, comme 16-18-18-36, qui figurent sur l'autocollant d'usine du module.
La RAM possède une fréquence qui varie de modèle en modèle. Si vous partez sur de la DDR4 pour votre PC gamer, on vous conseille de choisir une fréquence de 3600 MHz (ou à la limite 3200 MHz) en dessous cela sera un peu trop faible pour du gaming.
L'une des principales différences entre les mémoires RAM DDR4 et DDR5 est la vitesse. La spécification JEDEC de la DDR4 fonctionne à des vitesses effectives allant jusqu'à 3200 MHz, contre 2133 MHz au lancement, tandis que la RAM DDR5 peut fonctionner à des vitesses effectives allant jusqu'à 6400 MHz.
C'est la mémoire RAM vainqueur du test dans les comparatifs. Elle est connue pour sa performance. Crucial Ballistix BL2K8G36C16U4W est faite pour les dernières versions des plateformes AMD et Intel. Elle permet un overclocking automatique.
16 Go : pour une configuration à l'aise dans la plupart des jeux, ou pour travailler avec plusieurs logiciels en même temps. 32 Go : conseillé dans le cadre d'une utilisation professionnelle poussée (création graphique/vidéo)... et parfois dans les jeux dernière génération !
8 Go de RAM s'avèrent nettement plus confortable, surtout si vous utilisez plusieurs applications en même temps. 16 Go de RAM semblent une quantité adaptée pour les gamers, certains jeux étant assez gourmands. De même pour du traitement d'images lourdes, du dessin vectoriel ou de la 3D.
Plus la fréquence est élevée, meilleure est la RAM. Il est également important d'avoir des modules de RAM de même fréquence au risque qu'elles se retrouvent limitées entre elles. La RAM DDR3 peut atteindre jusqu'à 2400 MHz, la RAM DDR4 jusqu'à 5333 MHz, la RAM DDR5 jusqu'à 6400 MHz (pour le moment).
Nous n'en sommes qu'au début et pourtant Samsung a déjà les yeux tournés vers la DDR6, qui pourrait se pointer d'ici 2025/2026 si on se fie aux cycles passés. La référence JEDEC serait la DDR6 12800, et les modules overclockés devraient monter à 17000 Mbit/s.
Vous pouvez vérifier votre carte mère soit en utilisant un vérificateur de compatibilité de RAM, soit en vérifiant visuellement les emplacements de la carte mère. Les emplacements SODIMM mesurent environ 5 cm de long, tandis que les emplacements DIMM mesurent environ 12,7 cm de long.
Avec les jeux modernes, les exigences en matière de mémoire RAM sont de plus en plus élevées. Bien que des plateformes de streaming comme Twitch recommandent un minimum de 8 Go de RAM, nous vous conseillons d'avoir au moins 16 Go de RAM dans votre config minimum pour stream.
Le ping est mesuré en millisecondes, et plus le chiffre est élevé, plus la latence est importante. Un ping d'environ 100 ms est considéré comme moyen, et un ping de 50 ms maximum est idéal pour les jeux en ligne. Tout chiffre inférieur à 20 ms est excellent.
Débit pour regarder la télévision par internet : 2 Mb/s en basse qualité, 5 à 6 Mb/s pour une qualité HD. Débit pour regarder Netflix ou Disney+ : 3 Mb/s en définition standard, 5 Mb/s en HD. Débit pour jouer à Fortnite sans bug : entre 20 et 40 Mb/s. Débit pour regarder une série en 4K : 25 Mb/s minimum.