Quelle est la différence entre un joint de dilatation et un joint de rupture ?

Interrogée par: Aimé Vallee  |  Dernière mise à jour: 7. Dezember 2024
Notation: 4.4 sur 5 (18 évaluations)

Béton. Le joint de dilatation permet d'absorber les déformations du béton qui réagit aux variations de température. Le joint évite ainsi la fissuration du béton dans le cas des grandes structures où les déformations se veulent significatives. Le joint de fractionnement, lui, est utilisé pour contrôler la fissuration.

C'est quoi un joint de rupture ?

Le joint de rupture ou joint de fractionnement permet de contrôler l'état des fissures d'une construction. Il est indispensable car toute fissuration met en danger la stabilité d'un édifice. Voici une revue de détails du joint de rupture, bien différent du joint de dilatation.

Quel est le rôle d'un joint de dilatation ?

Un joint de dilatation est un joint destiné à absorber les variations de dimensions des matériaux d'une structure sous l'effet des variations de température.

Quelle distance pour un joint de rupture ?

La distance entre les joints de dilatation varie entre 6 et 12 mm. Cette distance dépend du type de bloc : 12 mm pour les éléments en terre cuite ou en pierre naturelle et 6 mm pour les blocs de béton. Cet espacement peut être augmenté si l'on place une armature dans les joints de maçonnerie.

Où placer les joints de dilatation ?

Faire un joint de dilatation consiste à ménager un espace vide dans la dalle ou le mur. Ce type de joint se fait sur toute l'épaisseur de l'ouvrage. Il peut être réalisé a posteriori, ou avant le coulage du béton en réservant des espaces selon les dimensions à prévoir.

Joint de rupture et Joint de dilatation

Trouvé 20 questions connexes

Quel joint entre ma terrasse et le mur de la maison ?

Un mastic Sikaflex® pour faire le joint entre mur et terrasse. Il reste souple et étanche dans le temps.

Comment cacher un joint de dilatation ?

Un joint de dilatation peut être comblé à l'aide de différents produits : mastic, mousse, couvre-joint… Sur les façades extérieures, ces solutions renforcent l'étanchéité de l'ouvrage à l'air et à l'eau.

Quelle joint de dilatation pour mur ?

Il existe différents types de profilés de dilatation, notamment : Les joints de dilatation verticales, qui sont utilisés dans les murs et plafonds. Les joints de dilatation horizontaux, qui sont utilisés dans les sols.

Quel hauteur de joint de dilatation ?

Cet espace est d'environ 4 cm. Son rôle, c'est d'absorber l'expansion des dalles en béton sous l'effet de la chaleur et du froid. Le joint de dilatation du béton doit être posé tous les 20 ou 30 mètres, selon le document technique unifié (DTU).

Quelle largeur de joint choisir ?

pour un revêtement mural en intérieur, la largeur minimale du joint est de 2 mm pour du carrelage rectifié et ou 4 mm pour un joint normal. pour un revêtement mural en extérieur, la largeur minimale du joint est de 3 mm pour du carrelage rectifié.

Quelle est la largeur d'un joint de dilatation ?

Les joints de dilatation et de fractionnement sont d'une largeur moyenne comprise entre 5 et 20 mm, voire 30 mm. Selon les exigences techniques, ils sont réservés lors de la pose ou creusés après coup, notamment à l'aide d'une meuleuse équipée d'un disque diamanté.

Quel type de joint de dilatation ?

Le joint de dilatation, ou joint de mouvement, est un joint placé dans la dalle avant le coulage du béton. Le joint de dilatation peut être en PVC, en caoutchouc, en silicone ou en métal et s'adapte aux dalles comme aux chapes.

Comment faire un joint de fractionnement ?

Il existe de nombreuses méthodes pour faire un joint de fractionnement pour une dalle/chape en béton : Par sciage dans le béton durci : sous 48h après le coulage du béton, une découpe à la disqueuse dans la dalle/chape est possible sans provoquer de fissures. C'est la technique la plus courante.

Quels sont les différents types de joints ?

Nous vous présentons dans l'article suivant les principaux types, les plus couramment utilisés.
  • Les joints en fibre vulcanisée. ...
  • Les joints « verts » ou CNA pour l'eau potable. ...
  • Les joints « Rouges » ou ®CSC pour l'eau potable. ...
  • Les joints « bleus » ou ®CNK pour le gaz. ...
  • Les joints plats en caoutchouc.

Quel est le rôle d'un joint de dilatation entre la bâtisse existante et l'extension ?

Pour que l'évolution des matériaux et du sol ne viennent pas abimer l'ancienne ou la nouvelle construction, des joints de dilatation sont réalisés entre les deux extensions. Ils jouent le rôle de tampon, et viennent absorber les mouvements du sol.

Pourquoi scier une dalle béton ?

Elles vont provoquer un phénomène de retrait-dilatation du béton qui va produire l'apparition de fissures, dans les zones où les contraintes internes sont les plus fortes. Pour éviter ce phénomène qui fragilise la chaussée, il faut découper la dalle en dalles de dimensions plus petites, moins sensibles à la dilatation.

Quelle épaisseur pour une dalle de béton ?

Pour constituer une terrasse, le plancher d'un garage ou d'une extension, la dalle béton doit être épaisse de 10 à 12 cm et ferraillée. Il faut notamment décaisser le sol et prévoir un hérisson drainant de 13 à 15 cm, qui évitera la stagnation de l'eau sous la dalle.

Est-ce que le béton se dilate ?

Le béton se dilate et se rétracte selon la température à laquelle il est soumis.

Pourquoi joint dilatation mur clôture ?

Le joint de dilatation permet d'absorber les déformations du béton qui réagit aux variations de température. Le joint évite ainsi la fissuration du béton dans le cas des grandes structures où les déformations se veulent significatives. Le joint de fractionnement, lui, est utilisé pour contrôler la fissuration.

Comment faire un joint de dilatation sur un mur ?

Créer le joint en sciant le mur sur 2 ou 3 cm de profondeur à l'aide d'une meuleuse équipée d'un disque adapté (diamant pour le parpaing). Cette opération est à mettre en œuvre quelques jours après avoir monté le mur. En termes d'espacement, il faudra prévoir : un joint tous les 4 mètres pour un mur de clôture.

Quel joint de dilatation pour carrelage ?

Les joints de dilatation et de fractionnement pour carrelage sont d'une largeur moyenne comprise entre 5 et 20 mm, voire 30 mm. Selon les exigences techniques, ils sont réservés lors de la pose ou creusés après coup, notamment à l'aide d'une meuleuse équipée d'un disque diamanté.

Qu'est-ce qu'un joint Waterstop ?

Le joint waterstop largeur 125 mm ou 190 mm est un joint de dilatation ou de reprise. Vendu en rouleau de 25 ml, il est utilisé pour l'étanchéité des parois béton au niveau des joints de dilatation ou de reprise.

Comment changer un joint de dilatation ?

Pour solutionner ce problème technique, le joint ancien doit être retiré et un joint de silicone étanche et souple lui succède dans la gorge entre les deux demi balcons. Un profilé en "T" est ensuite inséré et collé dans la gorge puis un joint étanche de silicone est posé sur ses bords.

Comment mettre en place un manchon de dilatation ?

Conseils d'utilisation
  1. Un manchon est obligatoire entre 2 points fixes. Dès le premier mètre de canalisation. Au maximum tous les 8 mètres.
  2. Insérer le tube dans le manchon de dilatation. Enfoncer le tube jusqu'au repère gravé à l'extérieur (voir flèche). Ne pas venir en butée.
  3. Le collier se place après le bouchon.

Quel joint pour la pierre bleue ?

Avec un mastic silicone élastique sans acide adapté à la pierre naturelle, vous pouvez remplir sans la moindre inquiétude les joints entourant la pierre bleue, le marbre ou le granit.

Article précédent
C'est quoi le CL sur la RAM ?