Il n'existe pas de traitement permettant de guérir définitivement le psoriasis, mais les lésions peuvent être réduites par divers types de médicaments, en application locale, par voie orale ou en injections. L'objectif est avant tout d'améliorer la qualité de vie du patient en améliorant l'aspect de sa peau.
- le gel d'aloès (aloe vera), efficace pour hydrater et adoucir les lésions; - le macérat huileux de calendula, pour aider à calmer les démangeaisons; - le beurre de karité, qui protège la peau et l'aide à lutter contre l'inflammation. Posologie: à appliquer deux fois par jour.
Psoriasis et exposition au soleil
Chez la très grande majorité des personnes qui souffrent de psoriasis, l'exposition modérée et régulière aux rayons du soleil améliore les symptômes de la maladie. Seuls 5 à 10 % des personnes souffrant de psoriasis voient leur psoriasis s'aggraver lors de l'exposition au soleil.
J'avais du psoriasis depuis 42 ans, essayé tous les traitements possibles, je prends de la chlorella depuis quelques mois et fait de la Bio-résonance, j'ai pu aller à la mer cet été, 98% du psoriasis est guéri. J'ai vu l'amélioration au bout d'un mois, c'est simplement revivre.
Les personnes qui vivent avec un psoriasis cutané ou un psoriasis arthritique se sentent souvent fatiguées et pensent que cette fatigue est surtout morale. Il n'en est rien, la fatigue est un des nombreux symptômes précoces de la maladie.
Les anti TNF α ont été les premiers utilisés Ils sont administrés sous forme injectable, en perfusion (infliximab) ou par voie sous-cutanée (étanercept, adalimumab, certolizumab). Avec ces traitements, plus de deux tiers des patients obtiennent la rémission de plus de 75% de leurs symptômes.
Cancer : Selon certaines études, les personnes atteintes de psoriasis courent un plus grand risque d'avoir certains types de cancer, comme le lymphome. Les personnes atteintes de psoriasis depuis plusieurs années pourraient présenter un risque accru de cancer du côlon, de la vessie et du rein.
La consommation de matières grasses saturées peut aussi augmenter les risques de psoriasis. Alors que les fruits et les légumes, riches en antioxydants, et le sélénium pourraient réduire ce même risque.
Cela s'explique par la libération de neuromédiateurs par le système nerveux qui vont provoquer une inflammation au niveau de la peau. Les cellules de l'épiderme vont alors réagir comme si elles devaient faire face à une agression, ce qui peut entraîner une poussée de psoriasis.
Appliquez quotidiennement une crème hydratante sur tout le corps, en insistant bien sur les zones de la peau qui démangent : visage, jambes, mains, pieds, etc. Évitez de vous gratter, surtout si le prurit s'accompagne de boutons.
Savons à froid surgras au karité
Si le savon est saponifié à froid, et qu'il est riche en karité, et qu'il ne contient pas d'huiles essentielles, c'est parfait ! En cas de doute préférez toujours un savon à froid au karité labellisé Slow Cosmétique.
Psoriasis : baignade ou pas baignade ? En période de poussée, il faut éviter de se baigner, le sel tant beaucoup trop irritant. Mais en dehors des poussées de psoriasis, l'eau de mer est le plus souvent bénéfique, surtout lorsqu'elle est associée à une exposition solaire.
On peut ainsi être atteint du psoriasis toute sa vie sans jamais ressentir le besoin de se soigner. Mais c'est ignorer que le psoriasis peut à tout moment évoluer vers une maladie plus invalidante et difficile à supporter.
Le stress peut favoriser le psoriasis ou de nombreuses autres maladies. Mais le stress seul ne peut pas expliquer l'apparition même des plaques de psoriasis. L'origine du psoriasis est génétique, associant un dérèglement du renouvellement de la peau et de l'immunité.
Le psoriasis se manifeste alors sous forme de plaques rouges responsables de brûlures et de démangeaisons mais parfois indolores. Ces lésions ne desquament pas. Les rapports sexuels peuvent être douloureux et aggravent les lésions.
Le psoriasis touche aussi bien les hommes que les femmes. Il est toutefois plus fréquent chez les personnes de peau blanche. Deux à quatre pour cent de la population occidentale en souffrent, dont deux à trois millions de personnes en France (où environ 60.000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année).
La maladie apparaît habituellement à l'âge adulte, vers la fin de la vingtaine ou le début de la trentaine. Elle peut toutefois toucher les enfants, parfois même avant 2 ans. Le psoriasis atteint autant les hommes que les femmes.
En cas d'affections de la peau telles que le psoriasis et les brûlures, la vaseline est l'émollient (adoucissant et amollissant) de référence, en raison de son efficacité et de son peu d'effets indésirables.
Misez sur la farine d'avoine en application sur les plaques de psoriasis apaise les irritations cutanées, hydrate et adoucit l'épiderme. Mélanger 100 g de farine d'avoine dans 5 litres d'eau, porter à ébullition. Une fois refroidie, appliquer sur les zones concernées.
La vitamine D aide bien à réduire l'inflammation de la peau liée au psoriasis, selon une étude euro-américaine. Le psoriasis est une maladie auto-immune chronique de la peau causant des plaques rouges et des démangeaisons. Elle touche de 2 % à 4 % de la population mondiale.
Le psoriasis est dû à un dérèglement immunitaire qui entraine une inflammation chronique et exagérée de la peau et une surproduction de kératinocytes, les cellules productrices de kératine qui composent majoritairement l'épiderme.
Le Froid : Il « anesthésie » la démangeaison. Il suffit de mettre le spray d'eau thermale au réfrigérateur. Une fois qu'il est bien frais : le pulvériser ; puis souffler sur la zone qui démange.