Les restes de viande, d'os ou encore de poisson font partie des déchets à ne pas mettre dans un compost. En effet, ils peuvent attirer des animaux nuisibles comme les rats et provoquer des odeurs désagréables. De plus, leur décomposition peut prendre beaucoup de temps, ce qui peut ralentir le processus de compostage.
Viande, poisson… c'est non
Si vous voulez éviter d'attirer les rongeurs et les mouches, ne mettez pas les restes de viande et de poissons dans votre bac. L'odeur les attirait à coup sûr. De plus, ces détritus (os, arêtes...) ne se décomposent pas et pourraient contaminer votre compost en cas de salmonelle ou listeria.
Il est à déposer dans votre bac vert, dans votre composteur individuel, dans une aire de compostage partagé ou dans une colonne dédiée en point tri de proximité. Dans le bac vert ou dans la colonne dédiée, les déchets alimentaires doivent être emballés dans un sac compostable (norme OK Compost) ou du papier journal.
Les matériaux non biodégradables : le plastique, le verre et le métal ne se décomposent pas et n'ont pas leur place dans un composteur. Ces matériaux doivent, en revanche, être mis dans une poubelle adaptée à leur nature, pour en faciliter le recyclage.
Gardez toujours un outil ou un bâton près de votre compost. Lorsque vous mettez des déchets de viande, des produits laitiers ou des aliments pourris, faites un trou dans votre compost, placez-les à environ 20-30cm de profondeur et recouvrez-les de matières carbonées, mélangez un peu et refermez.
Si vous avez trop de coquilles d'œufs pour toutes les recycler, vous pouvez les placer au compost. En effet, le calcium et le magnésium présents dans la coquille vont enrichir le compost naturellement. Pensez à broyer la coquille d'œuf avant de la mettre au compost pour qu'elle se décompose plus rapidement.
Évitez de mettre les agrumes, comme les citrons, les oranges et les pamplemousses, en grande quantité dans le compost. Leur acidité élevée peut déséquilibrer le pH du compost et perturber le processus de décomposition. Les fruits trop mûrs ou pourris peuvent attirer les nuisibles, comme les mouches et les rongeurs.
Dans le compost
Les peaux de bananes se dégradent rapidement et enrichissent le compost en matière organique. Un compost varié avec quelques peaux de bananes est un engrais naturel très efficace. Une fois le compost mûr, utilisez-le pour fertiliser vos plantes et obtenir un jardin florissant !
Les déchets de produits laitiers : tous les produits laitiers, lait, fromages ne sont pas à jeter au compost. Cela ne va pas favoriser la fraicheur du compost. Les huiles et matières grasses : le compost ayant besoin d'humidité, il n'appréciera pas l'huile.
Les déchets lombricompostable
Les vers consomment les épluchures, le marc de café, les feuilles de thé, les restes de riz, pâtes… sans trop de sauces. Ne leur donnez pas de viande, de produits laitiers, d'agrumes, d'ail, d'oignons, de poireaux et de restes très épicés.
Os de poulets ou chapons : idem, bac noir des ordures ménagères ou compost direct. Oui les restes de viande peuvent aller au compost qui servira ensuite à amender la terre.
Noël : Après le festin, que faire des coquilles d'huîtres ou de Saint-Jacques ? Sac jaune, compost ou poubelle grise.
Certaines matières sont incompatibles avec le compostage domestique, dont : Les résidus d'origine animale comme les produits laitiers et la viande. Les matières grasses (huiles végétales, mayonnaises, sauces à salade) Les plantes ou feuillages malades.
De la viande en petits morceaux, des arêtes de poisson, des carapaces de crevettes, bien mélangées aux autres matières, reparties de manière homogène et recouvertes avec du broyat peuvent être compostées sans nuisance.
les peaux d'agrumes mettent du temps à se décomposer car leur épiderme est couvert d'une cire, qui constitue une « barrière à bactéries » ; les agrumes sont acides et leur apport risque d'acidifier le compost ; les agrumes peuvent être fortement traités et cela peut nuire aux micro-organismes présents dans le compost.
Pour enrichir le compost, rien de tel qu'un peu de papier journal. Le carbone contenu à l'intérieur aura pour but d'adoucir les odeurs fortes qui peuvent émaner du bac. Mais attention, utilisez-en à petites doses et n'y jetez surtout pas des journaux en couleurs. Assurez-vous qu'ils soient imprimés en noir et blanc.
Pour du pain sec mais pas moisi, écrasez-le pour en faire de la chapelure; toujours nécessaire en cuisine. Si vous le ré-utiliser pas, jetez-là au compost mais pas tout au même endroit, éparpillez-la bien. Concernant le pain moisi, laissez-le tremper dans de l'eau avant de le mettre au compost.
Le retournement du compost mélange les couches supérieures et inférieures, accélérant ainsi le processus de décomposition. Cela crée une distribution homogène des micro-organismes, des nutriments et de l'humidité, favorisant une décomposition plus rapide et efficace des déchets organiques.
La boîte de pizza: recyclage ou compostage? Comme il s'agit d'un emballage de carton, elle est acceptée au bac de récupération.
La peau de l'avocat est tellement dure qu'il est déconseillé de la déposer sur le tas de compost. Si vous voulez absolument la composter, découpez-la en petits morceaux pour une décomposition plus rapide.
Le sachet ne contenant par ailleurs ni agrafe métallique ni matériau génétiquement modifié, chlore ou plastique, il est entièrement biodégradable. Vous pouvez le composter ou le jeter avec vos déchets verts et ainsi le rendre au cycle de la nature.
Il est à déposer dans votre bac vert, dans votre composteur individuel, dans une aire de compostage partagé ou dans une colonne dédiée en point tri de proximité. Dans le bac vert ou dans la colonne dédiée, les déchets alimentaires doivent être emballés dans un sac compostable (norme OK Compost) ou du papier journal.
Déposez-les dans un pourrissoir, ne les mettez pas dans votre composteur. Ces pommes pourries pourraient occasionner un développement de champignons mauvais pour votre compost.
Les avis divergent à ce sujet : selon certains spécialistes, il est préférable d'éviter les épluchures de pommes de terre dans votre bac à compost. Selon eux, elles peuvent être porteuses ou encourager le développement de maladies capables de dégrader votre terre.
La recommandation fréquente est de ne pas mettre au compost les plantes “malades”, comme les tomates atteintes par le mildiou, les courgettes desséchées après une attaque d'oïdium.