Le complément du verbe impersonnel est une fonction syntaxique occupée par l'expansion d'un verbe impersonnel.
Le complément du verbe impersonnel est le complément qui suit directement le verbe impersonnel. (Il faut du courage pour y parvenir.) Un verbe impersonnel est un verbe qui ne se conjugue que avec « il » et ce « il » ne représente rien ni personne. (Il pleuvait des applaudissements.)
Un verbe impersonnel (aussi appelé « verbe unipersonnel ») ne s'emploie qu'à l'infinitif ou à la 3e personne du singulier avec le pronom il (ou, plus rarement, avec les pronoms ça, ce ou cela).
Certains verbes peuvent prendre une tournure impersonnelle : être, avoir, faire, valoir, rester, manquer, arriver, paraître, sembler, résulter. « Rester » indique ce qui est encore disponible : Il reste cinq fruits.
S'il ne désigne rien ni personne, autrement dit s'il s'agit du pronom impersonnel il, la phrase est de forme impersonnelle. Ex. : « Il y eut comme d'habitude quelques bonnes bousculades dans le couloir, des bérets échangés, des sabots perdus, des coups de poing sournois […]. »
On dit qu'un verbe est impersonnel quand il ne se conjugue qu'à la 3e personne du singulier. Il , le pronom sujet, ne renvoie à aucun antécédent et est invariable.
L'infinitif, le participe et le gérondif sont des modes impersonnels qui n'admettent pas la distinction des personnes grammaticales. Pour le mode du verbe dans la proposition subordonnée, voir locutions conjonctives et mode.
Comme il pleut des cordes! Le complément du verbe impersonnel se place généralement après le verbe impersonnel. Il ne peut pas être déplacé.
On appelle mode, la manière dont le verbe exprime l'état ou l'action. En français, on distingue deux types de mode : - les modes personnels : ils sont introduits par un pronom personnel, je, tu, il etc. - les modes impersonnels : tous les modes n'ayant pas de pronom personnel : l'infinitif, le participe et le gérondif.
Le verbe impersonnel falloir exprime une idée d'obligation, de nécessité. On emploie il faut devant un nom, un infinitif ou la conjonction que suivie d'un subjonctif pour indiquer que quelque chose est nécessaire, utile ou convenable. Il me faudrait 48 heures dans une journée pour terminer ce travail à temps.
Les verbes impersonnels sont des verbes qui ne s'emploient qu'à la troisième personne du singulier, avec le pronom impersonnel il. Le participe passé des verbes impersonnels et des verbes employés impersonnellement est toujours invariable.
Afin de transformer une phrase personnelle en phrase impersonnelle, il faut : - que le sujet de la phrase devienne le complément du verbe impersonnel; - que le sujet il impersonnel soit ajouté et que le verbe soit accordé à la troisième personne du singulier.
L'infinitif et le participe sont deux modes impersonnels.
Il existe trois types de compléments du verbe : - Complément d'Objet Direct (COD) - Complément d'Objet Indirect (COI) - Complément Circonstanciels du verbe Quand un verbe est complété par un COD et un COI, le dernier est appelé « complément d'objet second » (COS).
Un complément de verbe complète un verbe de façon OBLIGATOIRE ; on ne peut ni le supprimer ni le déplacer, tels les compléments d'objet. Un complément de phrase, lui, complète une phrase sans être obligatoire : il peut être déplacé ou supprimé.
Le complément direct est habituellement placé à droite du verbe, sauf s'il s'agit d'un pronom conjoint. Par exemple : je te rends ce livre; je te le rends. Fermer l'infobulle ou d'un pronom relatif. Par exemple : l'autobus duquel je suis descendu.
1. Qui n'appartient ou n'est destiné en propre à personne : La loi est impersonnelle. 2. Qui fait abstraction de toute marque personnelle pour exprimer un point de vue objectif : Historien qui se veut impersonnel.
Les temps verbaux de l'indicatif sont : le présent, le passé composé, l'imparfait, le passé récent, le passé simple, le plus-que-parfait, le passé antérieur, le futur proche, le futur simple et le futur antérieur.
Pour trouver le complément du verbe dans une phrase, on se pose les questions juste après le verbe : qui ?, quoi ?, à qui ?, à quoi ?, de qui ?, de quoi ?.
Définition de la phrase nominale
La phrase nominale (qui n'est pas seulement constituée d'un nom, mais peut aussi être formée d'un adjectif, d'un adverbe...) est en réalité une phrase sans verbe. Privée de l'ancrage situationnel donné par le verbe, la phrase nominale est particulièrement sensible au contexte.
Les pronoms compléments d'objet directs sont : me, te, le/la/l', nous, vous, les. Le, la, l', les sont les pronoms COD que tu vas le plus souvent rencontrer. Ils remplacent tous un nom à la 3e personne : le : remplace un groupe nominal au masculin singulier.
Le mode participe est impersonnel c'est-à-dire qu'il n'est pas précédé des pronoms je, tu, il, nous, vous et ils. L'usage le plus courant du participe est de pouvoir désigner le verbe comme un adjectif tout en gardant ses propriétés de verbe.
- les modes impersonnels ou non personnels, qui ne varient pas de personne : l'infinitif, le participe, le gérondif. C'est le mode par défaut du verbe. Il ne peut en aucun cas indiquer le temps du verbe ni la personne.