À l'origine, elles furent imaginées par un certain John Thompson, qui cherchait lui aussi un moyen d'éviter que le tournevis ne perde constamment sa prise, mais il échoua à en répandre l'usage. Il vendit donc ses brevets en 1935 à l'homme d'affaires américain Henry F.
Certains estiment que le tournevis fait partie des plus grandes inventions du vingtième siècle ! En 1908, le Canadien Peter Lymburner Robertson invente de concert le tournevis et la vis à tête carrée qui se centre automatiquement à la pointe de l'outil. Quelques années plus tard, c'est au tour de l'Américain Henry F.
Le premier procédé industriel de fabrication de vis est élaboré en Angleterre dans les années 1760, mais c'est Cullen Whipple de Providence, dans le Rhode Island, qui invente la méthode automatisée d'usinage des vis en 1842.
Henry F. Phillips en a acheté les brevets à son inventeur John P. Thompson, qui n'avait pas réussi à éveiller d'intérêt commercial pour sa tête de vis.
Le tournevis est un outil de poing utilisé entre autres pour l'insertion et le retrait des vis dans les matériaux.
Des tiges de forme diverses
le tournevis plat s'adapte parfaitement aux vis possédant des têtes fendues. le tournevis cruciforme s'adapte aux vis cruciformes (ou autrement appelées vis Phillips) le tournevis étoile s'adapte aux vis dont la tête est en forme d'étoile.
Les tournevis Torx
Et la grande particularité de cet outil manuel est son empreinte en forme d'étoile à six branches.
En 1861, Jean-François BELLEVILLE brevète les rondelles ressort qui portent toujours son nom. En 1864, William SELLERS aux Etats-Unis propose le filetage à 60° et plusieurs pas de filetage pour chaque diamètre. Cela permettra la création des filetages C (pour Coarse = pas gros) et F (pour Fine = Filet fin).
La vis d'Archimède, aussi appelée escargot, pompe à vis, ou encore vis sans fin, est un dispositif qu'Archimède aurait mis au point lors d'un voyage en Égypte, permettant aux habitants du bord du Nil d'arroser leurs terrains.
«Entre 1860 et 1890, une foule de brevets furent déposés aux États-Unis pour des tournevis à tête magnétique, pour des gadgets qui retenaient les vis, pour des fentes qui ne traversaient pas complètement la tête de la vis, pour des doubles fentes ou pour des trous carrés, triangulaires ou hexagonaux», écrit Witold ...
tournevis
tournevis n.m. Outil emmanché comportant une tige cylindrique en acier dont l'extrémité...
La vis à empreinte cruciforme, ou vis Phillips est elle-aussi facile à reconnaître grâce à sa petite croix présente sur la tête. Cette vis est régulièrement sollicitée pour une fixation dans du bois ou du plâtre, et se fixe avec un tournevis cruciforme.
Torx T8 Embout de Sécurité Inviolable Tournevis pour Sony Playstation 4 PS4 PS3 Xbox One Xbox 360.
PAS DE FILETAGE
Le filetage est la distance entre les fils exprimées en millimètres (mesurés le long de la longueur de la vis). Par exemple, un PAS de vis de 1.5 signifie que la distance entre les filet est de 1.5mm. En général, les plus petites vis ont un filet plus fins.
vis. 1. Pièce comportant une partie filetée et une tête permettant de la faire tourner, de manière à en assurer la pénétration dans une pièce taraudée (par exemple un écrou), ou dans un milieu résistant, et servant à exercer une pression, notamment pour réaliser un assemblage, ou à transmettre un mouvement.
La vis Torx est caractérisée par sa tête qui ressemble à une étoile à 6 branches. D'ailleurs on l'appelle souvent « vis étoile ». L'empreinte de sa tête offre un certain confort lors de la fixation car l'embout ne risque pas de glisser. Cela évite tout risque d'endommagement de la vis lors du vissage et de dévissage.
En effet, chaque vis est composée d'une tête avec une certaine empreinte. L'empreinte d'une vis désigne le petit espace creusé situé sur la tête de cette dernière. Cette empreinte permet l'insertion d'un tournevis et donc le vissage de la vis.
L'empreinte Phillips provoque l'éjection de l'embout de vissage en fin de serrage, grâce à une inclinaison des flancs. En plus l'engagement de l'embout de vissage est beaucoup plus rapide et facile que pour les modèles à tête fendue.
Travaux courants : tournevis standard, plat ou cruciforme. Vis bloquée : tournevis à frapper. Nombreuses empreintes de vis différentes : tournevis porte-embouts et tournevis à cliquets. Nombreuses vis à visser : visseuse-dévisseuse ou tournevis électrique.
L'empreinte cruciforme Phillips (couramment appelé cruciforme) est un type d'empreinte de tête de vis de fixation. Elle se reconnaît par sa forme de croix simple et est désignée par les lettres « PH ».