Pour éviter au maximum un trouble de la latéralité, il est recommandé de stimuler l'enfant dès le plus jeune âge. Pâte à modeler, Lego, peinture et autres dessins sont autant d'outils pour l'aider à construire sa motricité.
Les symptômes les plus courants d'une latéralité hétérogène ou croisée sont les suivants; difficultés dans le langage oral et écrit, désorientation ou confusion spatiotemporelle, faiblesses dans l'apprentissage des mathématiques et de la logique, dysfonctions motrices et fonctionnelles ; problèmes de concentration, de ...
Une latéralité homogène s'observe lorsqu'un individu montre des dominances de l'œil, de la main et du pied, du même côté de son corps. On parle de latéralité hétérogène (ou croisée), par exemple lorsqu'une droitière de la main est gauchère de l'œil (et pourquoi pas droitière au niveau du pied).
La latéralité est le fait d'utiliser plus facilement une moitié du corps : la droite ou la gauche. Cette prédominance fonctionnelle apparaît souvent et clairement pour l'usage de la main directrice.
Le trouble de la latéralité est neurophysiologique (il concerne le système nerveux) : les influx nerveux qui proviennent de chaque côté du corps et devraient confluer vers les côtés opposés du cerveau ne circulent pas de manière ordonnée. Autre précision : ce trouble est héréditaire.
Si confondre la droite et la gauche n'est pas systématiquement le signe d'un trouble dys, il s'agit souvent de la manifestation d'une dyslexie, d'une dyscalculie ou d'un autre trouble de l'apprentissage.
Distinguer sa droite de sa gauche est une action neuropsychologique complexe impliquant plusieurs fonctions neurologiques sophistiquées comme la capacité à intégrer des informations sensorielles et visuelles mais également celles du langage et de la mémoire.
C'est entre 4 et 6 ans, que l'enfant montre une préférence marquée pour la gauche ou la droite. Avant cet âge, l'enfant ne peut donc pas réaliser des tâches avec précision. Mamanbayan utilise sa main droite dans certaines activités et sa main gauche dans d'autres.
Cette notion désigne le fait que le sujet présente des préférences différentes en fonction des segments et organes impliqués dans l'activité perceptivo motrice. Les croisements main/pied, et œil/main sont ceux qui sont le souvent relevés.
La latéralisation cérébrale aurait un lien avec une asymétrie anatomique du cerveau. On veut dire par là que certaines régions du cerveau seraient différentes entre l'hémisphère gauche et le droit, ce qui expliquerait pourquoi le langage serait latéralisé.
La latéralisation des fonctions cérébrales est un trait fondamental de l'organisation du cerveau. Décider, compter, parler, écrire, ... sont des activités mentales qui reposent préférentiellement sur l'un ou l'autre des hémisphères cérébraux.
Nous savons que la main dominante est contrôlée par l'hémisphère opposé. L'hémisphère dominant pour la motricité de la main sera donc le gauche pour les droitiers, et le droit pour les gauchers.
On peut également faire un travail sur les animaux en faisant bouger les enfants à la façon d'un canard, d'un chien, d'une pie ou de l'animal de la classe ou encore d'un bébé, d'un robot, d'une personne âgée. L'ensemble de ces activités peut être le moment pour nommer précisément les différentes parties du corps.
Exemple : première pulsation : frapper sur ses genoux, deuxième pulsation : frapper deux fois dans ses mains. On répète sans cesse le mouvement de ces deux pulsations. f) Ballon rythme Les enfants sont debout et dispersés dans la salle.
Pour savoir où est la gauche et où est la droite, pense avec quelle main tu écris ! Si tu es droitier, tu écris de la main droite : la droite se situe du côté de la main avec laquelle tu écris. Si tu es gaucher, tu écris de la main gauche : c'est la gauche qui se situe du côté de la main avec laquelle tu écris.
La première hypothèse qui vient à l'esprit, c'est que la préférence manuelle obéit à une logique simple de type « loi de Mendel ». Par exemple on pourrait expliquer le faible de nombre de gauchers en imaginant que notre préférence manuelle soit gouvernée par un gène dont il existerait deux allèles.
Droitier ou gaucher : des raisons cérébrales et héréditaires
Bébé est autonome et deviendra seul, droitier ou gaucher. Ni les parents ni le corps médical ne peuvent intervenir pour un geste si naturel. Bébé est à la base, ambidextre. Il peut prendre indifféremment un objet de n'importe quelle main, sans préférence.
La «gaucherie» est héréditaire
Et le fait d'être entouré de gauchers augmentera forcément les chances d'un enfant d'être gaucher à son tour, c'est donc aussi une question d'environnement. «Les parents gauchers ont une chance sur deux d'avoir un enfant également gaucher, explique Pierre-Michel Bertrand.
La dyslexie est un trouble d'apprentissage d'origine neurologique, et plusieurs études suggèrent qu'elle est héréditaire. Les enfants présentant une dyslexie ont de la difficulté à décoder les mots écrits. Certaines mesures peuvent être mises en place pour faciliter l'apprentissage de la lecture malgré la dyslexie.
Les troubles du langage écrit (dyslexie, dysorthographie et dysgraphie) se manifestent par des confusions et inversions de sons et de lettres, des fautes d'orthographe, voire une écriture lente et illisible. Ils sont repérables très tôt par l'entourage familial et scolaire.
Donc une fois que tu sais que c'est ta main droite ou ta main gauche, ça doit t'aider à te repérer. Tu peux formuler dans ta tête pour chaque geste que tu fais avec quelle main tu le fais, par exemple : « Je me coiffe avec ma main droite », « Je mets mes doigts dans la prise avec ma main gauche ».