L'évaluation en contrôle continu de vos connaissances et compétences sur les 8 matières enseignées en 3ᵉ, comptera pour 400 points. Vous pourrez obtenir jusqu'à 50 points par matière. Un nombre de points vous seront attribués par vos professeurs en fin d'année scolaire en fonction de votre maîtrise de chaque matière.
Le contrôle continu compte jusqu'à 400 points au brevet
Vous serez d'abord évalué sur la base du contrôle continu, cela veut dire que toute votre année scolaire sera prise en compte dans la notation, même les projets menés en classe comme les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI).
Vous serez tout d'abord évalué sur la base du contrôle continu qui compte pour 400 points. Ce ne sont pas les notes qui comptent à proprement parler pour le contrôle continu mais l'appréciation du travail de l'élève. L'addition des points attribués par chaque professeur donne la note du contrôle continu.
Pour obtenir la part totale du contrôle continu, qui compte pour 40% du résultat du bac, il faut encore ajouter l'un des trois enseignements de spécialité que les élèves abandonnent en première (coeff. 8 en première) et l'enseignement moral et civique (coeff. 2).
Les résultats obtenus en cours de formation :
les notes acquises par les élèves en classe de quatrième et de troisième entrent dans le calcul de la note qui permet l'obtention du diplôme.
Le brevet est noté au total sur 800 points : 400 points pour les épreuves finales, 400 points pour le contrôle continu.
Pour obtenir une mention aux épreuves du DNB, il faut obtenir une note générale supérieure à 12. Les mentions assez bien, bien et très bien sont décernées respectivement aux moyennes générales de 12, 14 et 16.
Il te faut 400 points sur 800 pour être admis au brevet des collèges. Entre 480 et 559 points, tu obtiens la mention assez bien (AB). Entre 560 et 639 points, tu es admis mention bien (B). À partir de 640 points, tu as droit à la mention très bien (TB).
mention assez bien si le résultat est compris entre 12 (480 points) et 14/20 (560 points) ; mention bien si le résultat est compris entre 14 (560 points) et 16/20 (640 points) ; mention très bien s'il est au moins égal à 16/20 (soit plus de 640 points).
Le zéro est-il éliminatoire ? Absolument pas. Pour le bac comme pour le brevet, le zéro n'est jamais éliminatoire.
En fait le brevet est dur aux plus faibles et facile aux forts. Les plus faibles , ceux qui ont eu une mauvaise évaluation de leur année, ne peuvent compter que sur les épreuves finales pour obtenir le diplôme.
Une élève a obtenu la moyenne de 20,5 sur 20 à ce brevet 2022. « Il n'y a pas de qualificatif assez élogieux pour féliciter Elisabeth Baldacci. Elle a obtenu un résultat de 819/800 soit 20,5/20.
Le brevet : “Une façon de bien terminer le collège”
Non, puisque ce diplôme est requis pour se présenter à certains concours de la fonction publique et stages professionnels. De plus, les boursiers sur critères sociaux qui obtiennent les mentions “bien” ou “très bien” peuvent solliciter aussi une bourse au mérite.
Les collégiens boursiers qui ont obtenu une mention bien ou très bien au diplôme national du brevet peuvent bénéficier d'une bourse au mérite. Elle vise à favoriser la poursuite d'études jusqu'au CAP ou au baccalauréat. La bourse au mérite est un complément à la bourse de lycée, elle existe depuis 15 ans.
20/20, Excellent ; 16/20 à 19/20, Très bien ; 14/20 à 16/20, Bien ; 12/20 à 13/20, Assez bien ; 10/20 à 11/20, Passable ; 5/20 à 8/20, Insuffisant ; 0/20 à 4/20, Médiocre.
11 de moyenne générale c'est en effet un peu léger car il faut savoir qu'en seconde on perd 2 a 3 points de moyenne par rapport a la troisième, aussi tes profs risquent de faire blocage pour une seconde générale. - redoubler ta 3 ème (c'est une seconde chance, pas une honte!!)
Pour la voie professionnel, avoir 10/11 de moyenne générale a l'année c'est bien, pour la voie générale ou technologique il est préférable que t'es au moins 12 de moyenne pour t'assurer une bonne seconde :) Ah & aussi Tu peux passé au lycée sans avoir ton brevet ;) Salut !
Bien pour une moyenne entre 14 et 16 ; Très bien pour une moyenne entre 16 et 18 ; Très bien avec les félicitations du jury pour une moyenne supérieure à 18.
Le brevet (DNB) se déroulera dans les collèges de France du jeudi 30 juin au vendredi 1er juillet 2022. N'attendez pas pour savoir si vous avez décroché ou pas votre brevet ! Retrouvez en ligne, gratuitement et dès leur publication officielle, l'ensemble des résultats du brevet entre le 8 et le 12 juillet 2022.
Selon les pays c'est le premier « inventeur » ou le premier « déposant » (en Europe) qui a priorité pour le brevet.
L'obtention du Brevet des collèges
Ainsi, la mention assez bien est obtenue à partir de 480 points au brevet, la mention bien à 560 points et pour la mention très bien, le score devra être de 640 points minimum.
Cette collégienne de Sarthe obtient la note de 20,5/20. À la réception des résultats du Diplôme national du brevet 2022, en ce mois de juillet, l'équipe enseignante du collège Saint-Cœur-de-Marie de Sillé-le-Guillaume (Sarthe) a découvert l'exceptionnelle réussite de l'une des élèves, Elisabeth Baldacci.
Tout d'abord, les sujets chauds, qui ont le plus de chances de tomber : - Seconde Guerre mondiale : une guerre d'anéantissement. - Un monde bipolaire au temps de la guerre froide. - Indépendances et construction de nouveaux États.