Le format PNG permet de gérer la "transparence" d'une image c'est-à-dire qu'il est possible de mettre un "fond" derrière cette image sans que celui-ci ne soit masqué. Cela s'avère très pratique pour les images aux contours arrondis, évitant ainsi de devoir y intégrer une couleur non-significative.
Avantages et défauts du Jpeg
Les plus gros avantages du format Jpeg sont la simplicité, l'universalité et la légèreté. Simplicité car, le format Jpeg est en quelque sorte « développé » par l'appareil, et ne nécessite pas d'être travaillé systématiquement en post-traitement sur ordinateur comme le fichier Raw.
L'avantage le plus important du format jpg est qu'il utilise une compression avec perte et a donc une taille d'image plus petite que le format png.
Le format PNG, lui, prend en charge la transparence. Les designers web peuvent appliquer des arrière-plans transparents à leurs images, avec différents degrés de transparence. Les images PNG s'intègrent mieux avec les pages web présentant différentes couleurs d'arrière-plan, et le texte est plus lisible.
Inconvénients des fichiers GIF
Le format GIF prenant uniquement en charge une palette de 256 couleurs, les images peuvent s'afficher en basse résolution ou paraître légèrement floues. Comme ils utilisent plusieurs images, les GIF animés sont parfois difficiles à modifier.
Le format PNG permet de gérer la "transparence" d'une image c'est-à-dire qu'il est possible de mettre un "fond" derrière cette image sans que celui-ci ne soit masqué. Cela s'avère très pratique pour les images aux contours arrondis, évitant ainsi de devoir y intégrer une couleur non-significative.
(En revanche, le format PNG-24 prend en charge la transparence multiniveau, ce qui signifie qu'une image peut contenir jusqu'à 256 degrés de transparence, allant de l'opacité à la transparence complète.)
Pour les cartes, PNG est souvent le meilleur format de raster, puisque la compression sans perte conserve la lisibilité du texte et des dessins au trait en évitant les artefacts de compression qui peuvent se produire avec le format JPEG.
Le format PNG, dont l'abréviation signifie Portable Network Graphics, a été développé par un groupe de travail du World Wide Web Consortium (W3C) dès 1994, avant d'être défini dans la norme ISO/CEI 15948:2003.
Le format PNG permet de stocker des images en noir et blanc (jusqu'à 16 bits par pixels de profondeur de codage), en couleurs réelles (True color, jusqu'à 48 bits par pixels de profondeur de codage) ainsi que des images indexées, faisant usage d'une palette de 256 couleurs.
JPEG - Le meilleur compromis qualité / poids du moment. Le JPEG est le format de référence pour la photo, non pas parce qu'il est le meilleur - on verra qu'il y a mieux -, mais parce qu'il représente le meilleur rapport qualité / poids du moment. C'est par ailleurs, et de loin, le plus utilisé.
Dans quels cas privilégier le format JPEG
Le JPEG permet en effet un meilleur rendu grâce à son large panel de couleurs (16,7 millions) et offre une qualité parfaite et un poids optimal pour le web. Le GIF est à proscrire, car il va dégrader considérablement la qualité de l'image.
PNG (Portable Network Graphics) : Le PNG est reconnu pour sa compression sans perte qui supporte de grande qualité d'image tout en conservant la netteté et les couleurs initiales de l'image originale.
Les fichiers TIFF (Tag Image File Format) stockent des informations sur les illustrations et les images pixellisées. Très appréciés des photographes voulant éviter les formats avec perte, ils offrent un moyen pratique d'enregistrer des images de qualité avant de les retoucher. Les fichiers TIFF : ont une extension .
Le format JPEG est principalement utilisé pour les images alors que le format PDF permet de gérer toutes sortes de documents à base de texte et d'images.
Entre ces deux formats de fichier d'image très courants, figurez-vous qu'il n'existe aucune différence ! Concrètement, l'extension JPG n'existe que parce que les versions antérieures de Windows exigeaient une extension de trois lettres pour enregistrer les fichiers. Le terme . jpeg a donc été changé en .
Si vous avez un PC Windows, faites un clic droit sur votre fichier, puis cliquez sur « Propriétés ». Vous aurez à la fois le poids (en octets, Ko ou Mo), la taille (en pixels) et le type de fichier de l'image : PNG, JPG (ou JPEG), TIFF, etc.
Sous l'APE intérimaire UE-Pacifique signé par la Papouasie-Nouvelle-Guinée (PNG), une dérogation aux Règles d'Origine (RoO) permet au thon capturé par les navires de n'importe quel pays d'être débarqué et transformé dans les conserveries de PNG avant d'être importé vers le marché européen.
Ouvrez une image contenant de la transparence ou créez-en une, puis choisissez la commande Fichier > Enregistrer pour le web. Dans la boîte de dialogue Enregistrer pour le web, sélectionnez le format d'optimisation GIF ou PNG-8. Activez l'option Transparence. Sélectionnez l'option Sans dans le menu Détourage.
Image Upscaler fonctionne avec les fichiers JPG et PNG et est capable de quadrupler la résolution d'une image. Il prend en charge les fichiers jusqu'à 5 Mo et ses améliorations peuvent être exportées à des tailles pouvant aller jusqu'à 2500 pixels en largeur et en hauteur.
Il existe de nombreuses applications qui peuvent être utilisées pour l'ouverture de fichiers PNG. Certaines des applications couramment utilisées sur Windows 10 pour l'ouverture de fichiers PNG sont ; Microsoft Office, Paint, Picasa Photo Viewer, Windows Photo Viewer et Photos.
Sélectionnez l'image à partir de laquelle vous souhaitez supprimer l'arrière-plan. Sous Outils image, sous l'onglet Format , dans le groupe Ajuster , sélectionnez Supprimer l'arrière-plan.
Le PNG prend en charge les graphiques en pleine couleur. De plus, vous pouvez ouvrir et éditer les fichiers PNG avec tous les logiciels d'édition d'image majeurs comme Photoshop. Les logos transparents en PNG constituent jusqu'à 90% des emblèmes utilisés sur les sites web, photos et produits.
Qu'est-ce que le format transparent? Un logo transparent est un logo en format PNG ou vectoriel. On peut les reconnaître facilement puisque l'arrière-plan de l'image devient invisible contrairement à d'autres formats comme le JPEG.