Cet insecte a un comportement assez agressif. Il n'est pas rare qu'il pique les humains durant leur sommeil. Son venin donne des cloques et rougeurs désagréables.
Comme le capricorne des maisons, les vrillettes du bois ne sont pas directement dangereuses pour la santé humaine. Cependant, elles peuvent causer des dommages importants à votre maison et à vos objets en vieux bois.
Tout savoir de la petite vrillette
De son nom scientifique Anobis punctatum, cet insecte xylophage mesure entre trois et cinq millimètres. Visuellement, elle a une couleur oscillant entre le brun et noir. À première vue, le premier élément qui saute aux yeux est la forme atypique de sa tête.
De plus, l'huile de lin nourrit le bois, prolongeant ainsi sa durée de vie. En revanche, l'huile de neem a un fort effet insecticide et peut même tuer les larves de vrillettes. L'oignon et l'ail : Surprenant mais efficace, l'oignon et l'ail sont des répulsifs naturels contre les vrillettes.
Elle est attirée par les habitations humaines à cause de la chaleur et l'humidité. Ces deux facteurs sont des conditions idéales de développement pour ces espèces de vrillettes. Les larves mettent entre 9 mois à plusieurs années pour certaines espèces avant de passer au stade adulte.
On remarque son apparition souvent après des dégâts des eaux, en effet, les larves ont besoin des champignons provoqués par l'humidité pour se développer. La petite vrillette quant à elle se développe dans des zones de 10 % d'humidité et à une température de 20°.
Comment savoir si la vrillette est toujours active à l'intérieur du bois ? Si vous apercevez des petits trous sur la surface des éléments de bois,( trous de sortie) c'est que l'insecte nuisible n'est plus présent.
Les petites vrillettes adultes pondent leurs œufs dans les charpentes ou les meubles en bois peints ou bruts. À l'état de larve, la petite vrillette mesure entre 5 et 7 mm de long. La petite vrillette sous forme de larve ressemble à un petit ver blanc mou et recouvert de poils.
La petite vrillette se satisfait de 10% d'humidité à une température de 20°C. Elle fait son apparition à partir du mois de mai et ce, jusqu'en septembre. Elle ne peut voler que lorsque le temps est chaud et ensoleillé, sinon elle se déplace en marchant.
Cet insecte a un comportement assez agressif. Il n'est pas rare qu'il pique les humains durant leur sommeil.
Insectes ravageurs, les termites peuvent causer de grands dégâts dans les habitations en se nourrissant des matériaux contenant de la cellulose, par exemple le bois, le carton placo-plâtre, la colle,la tapisserie,etc...
Les produits naturels
C'est une alternative aussi efficace que l'usage d'insecticide. Parmi ces produits, l'on distingue : L'huile d'eucalyptus : qui est un excellent insecticide et bactéricide naturel. Il est à appliquer à l'aide d'un chiffon de façon régulière sur tous les supports infestés par la vrillette du pain.
On observe le plus souvent la présence d'insectes xylophages lorsqu'apparaissent des trous à la surface du bois, de la sciure de bois au sol (vermoulure).
Pour un simple rebouchage
Utilisez le mastic à bois en tube. En phase aqueuse, il s'applique facilement à l'aide d'une spatule souple, ou tout simplement au doigt si l'on travaille trou par trou. Lissez ensuite la surface avec une spatule ou un chiffon humide, puis laissez sécher.
Il est possible d'entendre le bruit des larves alors qu'elles s'affairent à grignoter le bois, entraînant par la suite des expulsions de sciure. Cette poussière de bois, si elle est blanche d'apparence, peut signifier que l'insecte est toujours bien présent.
Les signes pour reconnaître les vers de bois
Des trous dans le bois fraîchement forés - ils sont ronds ou ovales et présentent des bords tranchants. Les trous ont un aspect net et récent. Vous pouvez facilement aller dans le trou avec une aiguille, un premier ou un tournevis. Tunnels dans le bois - appelés "galeries" .
La vrillette du pain mesure entre 2 et 4 mm et les larves 5 mm. Elle vole et est attirée par la lumière.
Les solutions naturelles pour éliminer les vrillettes
Certaines huiles sont particulièrement efficaces, comme c'est le cas de l'huile de lin. On peut multiplier les actions en optant pour une huile extraite de la graine de Margousier car elle est insecticide, bactéricide et acaricide.
Traitement de charpente ou du parquet
Sur une charpente ou un parquet encore peu envahi par les vrillettes, vous pouvez vous contenter d'appliquer un insecticide résiduel une fois par an et pendant trois années.
INSECTE PIQUEUR: LES FOURMIS (INSECTE)
Elles peuvent passer inaperçues ou créer un point rouge qui grattent et piquent pendant une courte période. Les fourmis peuvent avoir différentes tailles, mais elles sont toujours visibles à l'oeil nu.
On distingue la petite vrillette (Anobium punctatum), la grosse vrillette (Xestobium rufovillosum), la vrillette des bibliothèques (Nicobium castaneum), la vrillette du pain (Stegobium paniceum), la vrillette du tabac (Lasioderma serricorne) et quelques autres.
Les ectoparasites comptent parmi eux les acariens mais aussi des insectes comme les puces, les punaises ou encore les poux. Ils vivent et se nourrissent à la surface du corps ou dans les téguments de l'hôte et provoquent des dermatoses : des maladies de la peau.
Lorsque nous sommes endormis, nous sommes particulièrement vulnérables aux attaques des insectes. Leurs piqûres ne sont généralement pas suffisamment fortes pour nous réveiller. C'est au réveil que nous nous rendons compte que nous avons été piqués... Moustiques, punaises de lit, puces de plancher, araignées, etc.