La base de calcul pour la rémunération d'un agent annualisé est de 1820 heures à savoir 35h/semaine x 52 semaines. La base de calcul de l'annualisation est la durée de travail annuel d'un agent à temps complet qui est de 1607 heures de travail effectif.
Exemple : pour une personne qui travaille 35 heures par semaine, le nombre d'heures travaillées par mois est égal à 151,67 heures, soit (35 heures x 52 semaines) / 12 mois. Aussi, généralement sur le bulletin de paie, la rémunération mensuelle d'un salarié à temps plein est calculée sur la base de ces 151,67 heures.
Sachant que 228 jours x 7 heures (heures de travail dans une journée) = 1596 heures, que ce chiffre est arrondi à 1600 heures, auquel on ajoute la journée de solidarité de 7h, on obtient un total d'heures travaillés de 1607h.
Il est également possible de systématiser le mécanisme en dégageant un « coefficient de lissage » correspondant au rapport entre le nombre d'heures rémunérées (38 heures) et le nombre d'heures travaillées (35 heures) soit 35/38 = 0,92. Pour le mois de l'absence, la retenue serait égale à : 38 h × 0,92 = 35 heures.
Le lissage des heures pour Mensualiser les salaires:
Total d'heures dues pour cette période : 40 X 24 = 960 heures. Total salaires dus pour cette période : 960 X 3,30 = 3 168 euros.
Dans le cadre d'un aménagement du temps de travail, les heures supplémentaires sont décomptées à l'issue de la période de référence. En cas d'annualisation (la période de référence est donc annuelle), les heures travaillées sont considérées comme des heures supplémentaires au-delà de 1607 heures de travail.
L'annualisation du temps de travail : définition
Concrètement, vous ne raisonnez plus en heures travaillées par semaine. Cette fois, vous répartissez les heures sur une période globale de 12 mois – soit la durée d'une année civile entière. Il s'agit donc d'une façon de déroger aux sempiternelles 35 heures par semaine.
Exemple pour calculer son temps de travail mensuel : pour un salarié à temps plein travaillant 35 h / semaine, le calcul est le suivant : 35 h × 52 semaines / 12 mois = 151,666 h par mois.
Les jours fériés non travaillés ne sont pas considérés comme du temps de travail effectif. C'est pour cette raison que l'on ne vous compte aucune heure sur cette journée.
Comment calculer les 1607 heures ? 35 heures x 52 semaines = 1820 h (le temps rémunéré sur l'année). - Nombre de jours à travailler : 365 – 137 = 228 jours → 228 jours x 7 heures = 1596 heures, arrondies à 1600 heures.
Pour ajouter des durées, on commence par ajouter les secondes, puis les minutes, enfin les heures. Le résultat est de 23h, 57 minutes et 60 secondes. On convertit les secondes en minutes, 60 s =1 min. Le résultat est 23h 57 min et une minute, on ajoute les minutes : 57 + 1 = 58.
Accord ou convention
La mise en place d'un aménagement du temps de travail consistant à organiser la répartition de la durée du travail sur une période annualisée ne peut se faire sur simple décision unilatérale de l'employeur.
La durée légale du travail pour un temps complet est fixée à : 35 heures par semaine: titleContent. 151,67 heures par mois. 1 607 heures par an.
Le temps est égal à la distance divisée par la vitesse.
Vérifier les informations relatives à votre salaire brut
C'est la partie entourée en violet sur notre fiche explicative. Vous y trouverez le nombre d'heures travaillées lors de la période couverte par la fiche de paie, le nombre d'heures supplémentaires travaillées et le taux de rémunération correspondant.
Par exemple, si les cellules A1 à A5 contiennent les heures que vous avez travaillées, vous pouvez utiliser la formule =MOYENNE(A1:A5) pour trouver le nombre moyen d'heures travaillées. La fonction DATEDIF, vous permet de calculer la différence de temps entre deux dates en heures, minutes ou secondes.
L' annualisation du temps de travail est un mode d'aménagement du temps de travail permettant d'étendre à l'année civile la période durant laquelle la durée du travail peut varier en fonction des besoins de l'entreprise.
L'annualisation permet des variations dans les heures de travail, dans le respect de la limite annuelle d'heures prévues. En cas de dépassement de cette limite, les heures supplémentaires doivent être rémunérées en conséquence.
Pour calculer le temps de travail effectif, il suffit d'additionner les temps de travail effectif par jour ou par semaine. Voici un exemple : un employé qui travaille 9h30 par jour pendant une semaine aura réalisé 47 heures et 30 minutes de travail effectif.
La plupart du temps, le salaire de base est donc égal à la rémunération horaire brute multipliée par le nombre d'heures effectuées sur un mois pour 35 heures hebdomadaires (soit 151,67 heures par mois).
Cas n°2 : Comment décompter les arrêts maladies dans l'annualisation ? Il existe plusieurs façons théoriques de valoriser les jours d'absences maladie, mais une est souvent mise en place dans les organisations : Pour valoriser l'absence maladie, on prend en compte la durée contractuelle quotidienne moyenne.
Par exemple, un salarié à temps partiel qui effectue 28 heures par semaines et qui est rémunéré au taux horaire de 20 euros brut perçoit un salaire brut mensuel de 28 heures x 52 semaines / 12 mois soit 121,33 heures x 20 euros soit 2.426,60 euros.
L'annualisation consiste à définir le nombre d'heures de travail que chaque salarié devra accomplir tout au long d'une année civile. Ainsi, si l'horaire théorique de travail s'élève à 35 heures par semaine, cela signifie que le salarié devra travailler en tout 1586 heures et 56 minutes sur un total de 272 jours ouvrés.
La différence entre 1820 et 1607 heures correspond à la rémunération des congés annuels et des jours fériés de l'année. Les congés pour raisons de santé réduisent à due proportion le nombre de jours ARTT acquis annuellement par les agents qui se sont absentés.