la lettre administrative est une lettre qu'un individu envoie à un service (ou a une administration) public ou privé.la lettre administrative se distingue de la lettre ordinaire par sa technique ; son contenu et par son cadre d'expédition.
Une lettre administrative est donc une lettre qui émane de l'administration publique. L'administration utilise deux types de lettres : La lettre à forme personnelle (ou lettre personnelle) La lettre entre services administratifs ou lettre à forme administrative.
On distingue deux types de lettre administrative : - celle qui est adressée à une autre administration; - celle qui est adressée à quelqu'un qui ne fait pas partie de l'administration. Dans le premier cas, elle est en forme purement administrative. Dans le second cas, elle est en forme personnelle.
Le courrier constitue une preuve de document authentifié. En cela, le registre du courrier est une référence, notamment concernant la date d'arrivée, l'objet du courrier, le cachet de la poste, etc.
vous donne la réponse :
Ce courrier peut alors être de différentes natures: une lettre, une carte postale, un dossier, un prospectus.... Une lettre est donc une forme de courrier, généralement constituée d'une ou plusieurs pages et souvent envoyée pour des raisons administratives.
courrier (n.m.) 1. ensemble des lettres et autres envois postaux envoyés (ou à envoyer).
Écrit sur feuille de papier, adressé personnellement à quelqu'un et destiné à être mis sous enveloppe pour être envoyé par la poste : Écrire une lettre de condoléances.
de plus, Quel est l'objectif de la correspondance administrative ? Établir une relation qui comprenne, aide et respecte le destinataire de l'écrit. Présenter clairement la position de l'administration. Elaborer un document clair et précis : lettre, note, compte-rendu ou rapport administratifs.
La rédaction d'un courrier administratif revêt une importance capitale, car il permet de conserver une trace écrite, de vos échanges, en cas de litiges.
La lettre personnelle est échangée entre proches (ami, membre de la famille, etc.) et la lettre officielle est échangée entre une personne et un organisme (entreprise, association, administration, etc.).
Formules de politesse simples et passe-partout
Il existe des formules de politesse que vous pouvez glisser facilement dans vos courriers ou vos mails du quotidien à l'instar de : "Je vous prie d'agréer mes meilleures salutations" "Veuillez recevoir mes salutations distinguées" "Cordialement"
Constituent de tels documents notamment les dossiers, rapports, études, comptes rendus, procès-verbaux, statistiques, directives, instructions, circulaires, notes et réponses ministérielles, correspondances, avis, prévisions et décisions."
La lettre est un texte écrit par un rédacteur (destinateur) et destiné à un récepteur (destinataire).
Bonsoir,La personne qui envoie une lettre est l'expéditeur et celle qui l'a reçoit est le destinataire.
Parmi cette gamme, la lettre simple en ligne est un courrier standard envoyé depuis notre site et distribué en boîte aux lettres, sans service de suivi ni accusé de réception. Les délais d'envoi et de réception sont les mêmes que pour une lettre "classique".
Celui qui envoie le courrier est appelé expéditeur ; Celui qui reçoit le courrier est appelé destinataire.
Un facteur ou préposé (ou une factrice ou préposée) est un employé d'une entreprise postale qui traite et distribue le courrier aux particuliers et aux entreprises.
Le nom courrier s'écrit avec deux r . La difficulté, c'est qu'il est apparenté au verbe courir , qui lui s'écrit avec un seul r à l'infinitif.
Qu'est-ce qu'une lettre ordinaire ? C'est également un document officiel ou administratif, généralement sous forme épistolaire, émanant d'une autorité et conférant divers privilèges, missions, etc.; actes expédiés ou non par une autorité.
Étymologie. ( XIV e siècle) Attesté sous la forme corier en moyen français, de l'italien corriere (« porteur de messages »), attesté depuis le XIII e siècle, dérivé du latin médiéval currerius (« messager »), attesté dès 1162 à Gênes.
La première poste d'Etat est créée en 1576 via l'édit, officiel celui-là, du roi Henri III et autorise le public (en vérité l'élite) à utiliser les moyens postaux.
Lorsque l'administration a l'obligation de vous répondre dans un délai maximum de 15 jours. Lorsque l'administration doit uniquement vérifier que vous remplissez les conditions pour avoir un document ou une prestation. Lorsque votre demande est abusive.