Mettre ou placer la barre haut (voire trop haut), c'est augmenter les difficultés, les exigences. Viser haut, quoi ! Aussi étrange que cela puisse paraître à première vue, on n'accorde pas "haut" dans cette expression et pour cause : ce n'est pas un adjectif mais un adverbe qui signifie "hautement", "de manière haute".
Haut, adverbe, est invariable : les hirondelles volent haut ; ils parlent haut ; des personnes haut placées. De haut en bas / du haut en bas.
On place la barre haut ou haute ? On écrit toujours « placer la barre haut » : « haut » est ici un adverbe et non un adjectif, il est donc invariable ! Cet adverbe se rapporte au verbe de la phrase, ici « placer » et non à « la barre » dans le cas où il serait un adjectif.
Plur. : des haut-le-cœur (invariable).
Homonymes au, aux, haut - La conjugaison.
Définition de haut nom masculin et adverbe. Dimension verticale déterminée, de la base au sommet. ➙ altitude, hauteur.
Autrefois / naguère. Ne pas confondre ces deux mots souvent employés l'un pour l'autre. Autrefois = il y a longtemps, jadis. Renvoie à un temps éloigné dans le passé.
Définition de ceci pronom démonstratif
(opposé à cela) Désigne la chose la plus proche, ce qui va suivre, ou simplement une chose opposée à une autre.
d'abord, antérieurement, avant, plus tôt, au préalable, préalablement, précédemment.
Au plus tard,
dans l'hypothèse de temps la plus éloignée, la plus défavorable : La lettre vous parviendra au plus tard demain soir.
Contraire : aplati, bas, court, écrasé, petit, plat.
Contraire : autoriser, déblayer, dégager, ouvrir, rouvrir.
"haut" est adverbe et reste invariable quand il modifie un adjectif ou un verbe : - Un équilibriste haut perché - Une trapéziste haut perchée - Elles discutent haut - Les avions volent haut - Elles parlent haut - Être haut placé - Personnes haut placées.
Dans l'expression "haut les cœurs", qui sert à haranguer, à donner du courage, haut reste également au singulier pour la même raison que précédemment : c'est un adverbe. On pourrait dire "hautement les cœurs !". Autre preuve, s'il en fallait une, on dit et on écrit "haut les mains" et pas "hautes les mains".
La couleur de la peau chez l'être humain, encore appelée teint ou carnation, présente une gradation continue de marron-foncé au mat clair presque blanc, avec parfois des tons rosés ou cuivrés.
Quand de couleur forme un complément exprimant une idée de pluralité, le nom couleur se met au pluriel. Ce nouveau magasin de peinture offre un éventail de couleurs.
Difficultés. Dans l'expression orale familière, on dit fermer la lumière, la télévision, l'électricité. recommandation : Dans l'expression surveillée, en particulier à l'écrit, préférer éteindre la lumière, arrêter la télévision, couper l'électricité.
Contraire : s'activer, s'affairer, agir, s'agiter, se démener, se dépenser, se fatiguer, se remuer, travailler. – Familier : se décarcasser, se défoncer.
Reprendre les opposés qui viennent d'être trouvés : le contraire de vieille peut-être neuve ou nouvelle ou jeune.
brumeux, gris, noir, obscur, sombre, voilé.
Contraire : mort. – Littéraire : trépas.
Synonyme : paradis, royaume des cieux. Contraire : enfer.
Avant tout, avant toute chose,
principalement, surtout.