un moyeu, situé au centre de la jante et reliant la roue à l'axe moteur ou directeur nommé “arbre” un pneu, dont la taille et la robustesse dépendent du type de véhicule sur lequel il est apposé, ainsi que ses missions.
Les jantes, également appelées disques de roue. C'est sur cet élément que toutes les autres pièces viennent se fixer. Les jantes sont la plupart du temps en métal et peuvent avoir différentes formes. Le pneu fait le lien entre la roue et le sol et permet une adhérence optimale.
Les goujons de roue sont des pièces mécaniques qui permettent d'assurer la liaison entre deux pièces mécaniques qui sont le moyeu et la roue. Ainsi, à cause de leur rôle, ils doivent être robustes et fiables pour bien fixer les deux éléments entre eux.
Le moyeu est une pièce fixée au centre de la roue, qui sert à faire garder à cette dernière un axe grâce à sa propre fixation sur le cardan, permettant de transmettre la rotation. Le moyeu maintient la roue fixée et droite pendant qu'elle tourne.
Le cardan d'un véhicule, aussi appelé arbre de transmission, est une pièce mécanique dont le rôle est de transmettre l'énergie et la puissance du moteur jusqu'aux roues motrices afin qu'elles tournent et qu'elles fassent avancer la voiture. Ce sont des pièces d'usure qui doivent être vérifiées régulièrement.
Avec les rotules de suspension, elles permettent le pivotement de la roue autour de son axe vertical et gèrent le mouvement de la suspension. Les rotules de direction sont donc indispensables dans le système de direction d'un véhicule, puisqu'elles transmettent aux roues les gestes réalisés au niveau de la direction.
Les roulements de roue sont un élément important du châssis d'une voiture et d'autres véhicules à moteur. Leurs tâches consistent à guider les roues et à absorber les forces radiales et axiales pendant la conduite. Ainsi, les forces radiales agissent à angle droit par rapport à l'axe longitudinal du roulement.
Le signe le plus fréquent d'une anomalie d'un roulement de roues est l'apparition d'un grondement sourd. Habituellement, vous ne l'entendrez qu'en virage et il sera absent lorsque vous roulerez en ligne droite.
Le goujon de roue est un élément mécanique qui permet de maintenir le moyeu et la roue ensemble sur votre voiture. Résistants et durables, les goujons de roue sont indispensables pour assurer votre sécurité lorsque vous roulez à bord du véhicule.
Un goujon désigne une pièce mécanique épousant la forme d'une tige et pouvant être filetée. Le rôle du goujon est d'assurer une liaison entre une pièce (celle sur laquelle est monté le goujon) et une autre pièce traversée par le goujon.
Quel est le rôle d'une biellette de direction ? La biellette de direction est le bras qui relie la crémaillère au porte-fusée. Il y en une par roue directrice. La rotule de direction intérieure est connectée à la crémaillère, elle est aussi appelée « rotule axiale » ou par abus de langage « biellette ».
Le flanc est la partie latérale du pneumatique. La souplesse de la gomme sur cette partie du pneu vous permet de garder l'adhérence du véhicule dans les virages et d'effacer certaines imperfections de la route. Le flanc contient aussi toutes les informations et caractéristiques techniques du pneu.
Également connu sous le nom de bavette, le garde-boue est une pièce de la carrosserie dont le rôle est de la protéger des projections de boue, de roche et de tous les autres débris que l'on peut rencontrer sur la route.
Les guêtres de roues ou jupes d'ailes sont des pièces de carrosserie sur les ailes qui couvrent la partie supérieure du pneu d'une automobile. Ils vont toujours par paire, d'où le nom au pluriel.
Un problème de cardan provoque en effet un bruit de claquement répété. Le cardan qui claque se fait entendre dans les virages, à l'accélération et au freinage, notamment lorsque les roues sont braquées à fond.
Un vrombissement ou un bourdonnement est un autre signe d'usure du roulement de roue. Ce bruit se fait entendre lorsque vous roulez en ligne droite, mais il s'amplifie lorsque vous tournez le volant vers la droite ou vers la gauche. Le côté usé est généralement celui opposé à l'endroit d'où provient le vrombissement.
Quid d'un roulement qui fait du bruit ? Cela signifie qu'il faut absolument le changer car il peut être dangereux de conduire avec un roulement bruyant, et donc endommagé. Le roulement est soumis à un « traitement de choc » tout au long de sa vie : frictions, chocs, fortes températures.
Quels sont les risques ? Conduire avec un roulement de roue du véhicule défectueux peut s'avérer dangereux ; particulièrement si cela provoque l'arrêt d'une roue pendant la conduite sur voie rapide. S'il se casse complètement, cela peut entraîner la chute de la roue du véhicule voire du pneu de la voiture.
La casse d'un roulement entraîne un blocage des pièces dont il facilite le mouvement, et peut entraîner des accidents graves, par exemple en: entraînant le blocage soudain d'une roue ou de la transmission, voire la perte d'une roue et de son moyeu ; entraînant la perte d'un arbre de transmission.
Exercez une pression sur la pédale d'embrayage et coupez le moteur de manière simultanée : si vous entendez un bruit de cliquetis qui change à chaque fois que le régime de l'arbre d'entrée de boîte de vitesses baisse, cela signifie que vos roulements de boîte de vitesses sont endommagés.
Les bruits de cliquetis sont causés par les rotules de suspension usées qui cliquettent lorsque la suspension monte et descend sur la route. Le bruit sourd est causé par le soufflet en caoutchouc endommagé qui ne protège plus la graisse à l'intérieur de la rotule. Celle-ci va commencer à grincer.
D'autres symptômes peuvent accompagner l'usure d'un triangle de suspension, ils seront faciles à détecter. Ainsi, ils vont se manifester par des vibrations au niveau du volant, un allongement de la distance de freinage, une usure irrégulière des pneus ou encore une détérioration de la tenue de route.
Qu'est-ce qu'une crémaillère de direction ? C'est un système constitué d'un ensemble de pièces. Cet ensemble de pièces se situe entre votre volant et vos roues. A votre volant, la crémaillère de direction est reliée par une colonne de direction et des cadrans.