Un demi-cercle est un arc délimité par deux points, C et D, qui sont les extrémités d'un diamètre du cercle.
On a : AB = R. Dans un cercle, une corde est un segment joignant deux points de ce cercle. [AB] et [BC] sont des cordes du cercle (C).
Un diamètre est un segment qui partage le cercle en deux parties égales en passant par le centre.
En géométrie euclidienne, un cercle est une courbe plane fermée constituée de points situés à égale distance d'un point nommé centre.
Rayon d'un cercle
Donc le même mot désigne soit une longueur, soit un segment de droite. Si on parle d'un segment de droite, on dit "un rayon", et si on parle de la distance entre un point d'un cercle et son centre, on dit "le rayon". Ci-dessous un cercle tracé en bleu et trois segments de droite.
le centre du cercle inscrit ; le point de Gergonne ; le point de Nagel ; le mittenpunkt.
La concentricité est la propriété des objets qui sont concentriques, c'est-à-dire qui partagent le même centre. En géométrie, on parle par exemple de cercles concentriques pour désigner des cercles qui partagent le même centre sans avoir nécessairement le même diamètre.
Pour calculer la distance entre deux cercles, on mesure la distance entre les centres des deux cercles et on lui soustrait la mesure des deux rayons des cercles: On a: distance entre les deux cercles = d - r1 - r2.
La figure ci-dessous présente les 4 types de droites remarquables étudiées au collège. Les bissectrices sont concourantes en un point qui est le centre du cercle inscrit dans le triangle ABC.
On veut calculer le périmètre d'un cercle, connaissant son rayon : r = 2,8 cm. Le périmètre P d'un cercle de rayon r s'écrit : P = 2 × π × r.
Les tropiques sont des cercles (imaginaires également), symétriquement parallèles à l'équateur. Celui de l'hémisphère Nord s'appelle le tropique du Cancer et celui de l'hémisphère Sud, le tropique du Capricorne.
Cercles qui partagent un et un seul point en commun.
Le diamètre est une droite qui traverse le cercle en passant par le milieu du cercle. Le rayon est la moitié d'un diamètre.
Segments. On appelle segment AB et on note [AB] la partie de la droite (AB) formée de tous les points situés entre A et B. Les points A et B sont les extrémités du segment [AB]. Remarque : les notations [AB] et [BA] désignent le même segment.
Définition : La segment [AB] est la partie de la droite qui a pour extrémités les points A et B. On ne peut pas prolonger le tracé d'un segment. Exemple : Définition : La demi-droite [AB) est la partie de la droite qui a pour origine le point A et qui passe par le point B.
Définition: Une demi-droite se prolonge indéfiniment dans un seul sens et possède une extrémité que l'on nomme origine.
Article détaillé : Hauteur d'un triangle. Si les trois sommets sont distincts, une hauteur est une droite passant par un sommet et perpendiculaire au côté opposé. Si le triangle est non plat, les trois hauteurs sont concourantes en un point appelé orthocentre, souvent noté H.
Le centre de gravité est le point d'intersection des trois médianes d'un triangle.
Le point d'intersection des médiatrices est le centre du cercle circonscrit au triangle. a) Médiane : Une médiane d'un triangle est une droite qui passe par un sommet de ce triangle et par le milieu du côté opposé à ce sommet.
La distance entre 2 points d'un plan cartésien correspond à la longueur du plus petit segment reliant ces points. La distance entre les points A et B dans un plan cartésien, notée dist(A,B), dist ( A , B ) , correspond à la mesure du segment ¯¯¯¯¯¯¯¯AB.
En pratique, il suffit de tracer deux médiatrices pour déterminer le centre du cercle circonscrit à un triangle. On trace les médiatrices du triangle (il suffit d'en tracer deux). Leur point d'intersection O donne le centre du cercle circonscrit.
On peut montrer que des points appartiennent au même cercle en utilisant les complexes. En effet, deux points A et B appartiennent au même cercle de centre O si et seulement si OA=OB, et cette égalité peut être démontrée à l'aide des modules.
l'intersection de deux cercles est formée de deux points si la distance entre leurs centres est (strictement) inférieure à la somme de leurs rayons et supérieure à leur différence, d'un point si cette distance est égale à la somme ou à la différence des rayons (cercles tangents), vide dans les autres cas.
En géométrie, deux cercles sécants dans un plan sont dits orthogonaux si en chacun des deux points d'intersection les tangentes à l'un et à l'autre cercle sont orthogonales. Par raison de symétrie, il suffit que la propriété précédente ait lieu en un des points d'intersection.
Comment puis-je savoir si deux cercles sont tangents l'un à l'autre en utilisant des concepts de géométrie analytique ? - Quora. Si la distance entre les centres est égale à la somme des rayons, ils sont tangents.