Vous pourrez aussi le trouver sous le nom de Tergal. C'est une matière robuste, qui ne se froisse quasiment pas, qui est souple et douce au toucher. Elle se lave en machine à 40 °, en revanche si la température est trop haute, le polyester risque de se chiffonner alors attention!
Le nettoyage à sec est un procédé de nettoyage du textile qui n'utilise pas d'eau, mais un mélange de solvants. Employé pour détacher et entretenir les vêtements, il se caractérise par sa douceur et sa capacité à respecter tous les tissus, y compris les plus fragiles comme la laine ou la soie.
Laver à la machine
Ne lavez à la machine que les vêtements dont le tissu peut supporter les secousses. Le coton, le lin et les polyesters résistants peuvent en général être lavés à la machine. Programmez votre machine sur le cycle le plus doux. L'eau doit être froide et non tiède ou chaude.
Le linge blanc et en coton peut être lavé jusqu'à 60°. Cependant, s'il s'agit de vêtements du quotidien, il n'y a pas vraiment de raisons de dépasser 40°. Pour les vêtements ordinaires et peu sales, programmer votre machine sur 40° suffit largement.
Sélectionnez la bonne température de lavage
30° : Cette température convient à la plupart des textiles et permet d'éliminer les bactéries. Un lavage en dessous de 40° limite fortement les risques de rétrécissement au séchage.
Si vous prenez vos douches le soir et que vous dormez en pyjama, on vous recommandera de changer vos draps toutes les deux semaines. En revanche, si vous prenez votre douche le matin, on vous conseillera de laver vos draps toutes les semaines. Laver ses draps régulièrement permet de tuer les bactéries.
Le lavage à froid en machine à laver permet de faire de réelles économies. Pourquoi ? Car c'est principalement pour chauffer l'eau que le lave-linge consomme beaucoup d'énergie. Pour vous donner une idée : en lavant votre linge à 40°C au lieu de 60°C, vous consommez 25 % d'énergie en moins.
Certains tissus comme le rayon, le coton ou le lin rétrécissent plus facilement que les tissus synthétiques comme le nylon ou le polyester.
Matières proscrites de lavage en machine
parfois la laine : le vêtement peut rétrécir ou pelucher ; les vêtements doublés : la doublure et le vêtement étant constitués de matières différentes, ils ne supportent pas les mêmes cycles de lavage ; les cravates, quelle que soit leur matière.
Le lavage à la main : la méthode la plus sûre
Ensuite, rincez délicatement à la même température et faites sécher à plat, sans tordre les vêtements pour les essorer. Vous pouvez tout de même éponger le surplus d'eau avec une serviette en éponge.
Le symbole bassine avec la température maximum autorisée indique que le vêtement peut être lavé en machine. Le chiffre indique la température à laquelle il peut être lavé. Une barre sous la bassine indique que le lavage doit être programmé en délicat, de préférence avec essorage bref.
Les symboles de lavage sont formés d'une cuve représentant le bac de la machine à laver. Barré : le vêtement ne doit pas être lavé en machine.
Le lavage en machine
Retournez le vêtement, retirez les empiècements fragiles et si possible, mettez-les dans une pochette en mesh semblable à celles utilisées pour laver vos sous-vêtements. Lavez à basse température et surtout : ne faites pas sécher au sèche-linge ! Faites le plein de soie, cachemire et cuir !
En se munissant de produits économiques comme l'ammoniaque ou les cristaux de soude, on peut soi-même s'occuper du nettoyage des blousons, des pantalons, des vêtements en soie ou en daim, de toutes ces matières qui ne tolèrent ni l'eau ni la lessive.
Lavage main : dans l'évier ou la baignoire, à l'eau tiède (pas chaude), avec peu de lessive laine (du savon noir dilué ou du savon de Marseille), laisser tremper le vêtement, le presser doucement. Rincer plusieurs fois soigneusement.
Remplissez votre bassine d'eau tiède et instillez le produit de votre choix, vinaigre blanc ou borax avec 1 part de vinaigre blanc pour 2 parts d'eau et 30 ml de borax pour 1 litre d'eau. Laissez agir 30 minutes. Durant ce temps, étirez délicatement le vêtement pour qu'il s'imbibe au maximum du produit.
Le programme sélectionné n'est pas adapté
Une température trop élevée peut faire rétrécir le linge. Un essorage trop rapide (1200 à 1600 tours/min) ou trop long aura tendance à endommager le linge et même à le faire rétrécir.
Le programme coton est celui qui convient le mieux au lavage des textiles fabriqués à partir de fibres de coton ou de lin. Grâce à ce programme, vous pourrez laver en machine vos vêtements, votre linge de lit, votre linge de maison mais aussi vos sous-vêtements, à condition qu'ils ne soient pas trop fragiles.
Si l'eau froide resserre les pores de la peau (l'effet de contraction évoqué plus haut), l'eau chaude permet de les ouvrir, ce qui signifie une meilleure libération des toxines. En plus de ça, elle agit plus efficacement contre les cellules mortes de la peau et permet donc de très bien gommer le corps.
Utilisez une lessive en poudre avec un agent de blanchiment à l'oxygène actif ou une lessive ou un additif spécialement conçu avec une action antibactérienne ou antivirale.
Choisir un programme à basse température présente un autre avantage non négligeable: vous prenez soin de vos vêtements. A 30°C, ils conservent davantage leurs couleurs et le textile subit moins d'usure.
À quelle fréquence laver les serviettes? Aux 4 à 7 jours. On peut laver et sécher les serviettes à la machine, mais rien ne vaut la fraicheur de les faire sécher sur une corde à linge. On n'utilise pas d'assouplisseur pour les serviettes; ce produit les rend en fait plus raides et moins absorbantes!
La fréquence à laquelle vous devez changer les serviettes de toilette dépend de la fréquence à laquelle vous les utilisez. Les gants de toilette doivent être changés après avoir été utilisés une fois. Les serviettes de toilette doivent être changés tous les jours et les draps de bains tous les trois jours.
Au-delà de ce dicton populaire, on ne lave pas les draps le vendredi, car c'est le jour de la mort du Christ. C'est le vendredi saint.