Le DOCP, ou « Direct Over Clock Profile », est une fonctionnalité des cartes mères basées sur des chipsets AMD qui permet d'optimiser automatiquement les performances de la mémoire RAM.
Le Dossier d'Objectifs et de Caractéristiques Principales (DOCP) est le document de référence Île-de- France Mobilités d'Île-de-France Mobilités, l'autorité organisatrice des mobilités en Île-de-France, pour la présentation des projets d'infrastructure de transport au stade des études de faisabilité.
Intel Extreme Memory Profile (Intel XMP) permet à la mémoire DDR3/DDR4 compatible de fonctionner en mode surcadencé, libérant des fréquences de fonctionnement dépassant les réglages par défaut. Cela répond aux besoins des amateurs de performance et des joueurs qui veulent améliorer leurs PC équipé de processeur Intel.
Si vous installez de la mémoire XMP/EXPO dans une carte mère non XMP/EXPO ou que le profil XMP/EXPO n'est pas activé, la mémoire fonctionnera selon les timings JEDEC de l'ordinateur. Avec les composants Ballistix®, cela signifie que la vitesse de la mémoire peut être abaissée au palier inférieur.
Vous pouvez également vérifier l'activation de l'XMP à partir de Windows. Pour ce faire, vous pouvez utiliser l'utilitaire gratuit CPU-Z. Ce logiciel permet de vérifier de nombreux paramètres du PC, y compris la fréquence de la mémoire.
1- Pour commencer, il suffit d'allumer son ordinateur en tapotant plusieurs fois sur la touche « supprimer » afin d'accéder dans le BIOS et paramétrer la RAM dans « paramètres avancées ». 2- Pour augmenter la tension du contrôleur et la fréquence, donnez une valeur de 1.2V au SoC Voltage et de 1.4V sur le DRAM Voltage.
Activer la fonction de remappage de mémoire Vérifiez les paramètres BIOS pour voir si la fonction de remappage de mémoire est activée. La remappage de mémoire donne à Windows l'accès à plus de mémoire. Vous pouvez activer la fonction de remappage de mémoire dans le BIOS en vous lançant dans la configuration du système.
L'overclocking de la RAM peut entraîner des vitesses de mémoire plus élevées et de meilleures performances de votre PC. Voici comment procéder1. L'overclocking de la RAM peut entraîner des vitesses de mémoire plus élevées et de meilleures performances de votre PC. Voici comment procéder1.
Il faut alors aller dans le BIOS de votre ordinateur, et activer une option nommée XMP (Xtreme Memory Profile) sur les architectures Intel et AMP sur les architectures AMD. Ou configurer manuellement votre RAM le cas échéant.
Utiliser le menu du BIOS
La façon la plus simple de remettre à zéro les réglages BIOS est de passer directement par ce dernier. Au démarrage de votre ordinateur, appuyez sur la touche d'accès au BIOS, généralement Suppr, parfois F1 ou F2 selon les marques. Cette information est généralement indiquée à l'écran.
Désactiver les options inutiles. Certaines options du BIOS sont parfois inutiles pour les PC récents ou pour l'utilisation que vous en faîtes (options de réseau, ...), il est ainsi possible d'accélérer le démarrage en les désactivant.
La DRAM conserve chaque bit de données ou de code dans une cellule de mémoire constituée d'un condensateur et d'un transistor ; elle est généralement organisée selon une configuration rectangulaire des cellules de mémoire.
Activer XMP sur votre carte mère
▲ L'outil XMP peut être activé en cliquant sur le bouton XMP du BIOS. Nous avons testés les performances offertes par plusieurs barrettes XMP en utilisant le logiciel de benchmark AIDA64. Il en résulte que la bande passante de la mémoire s'équilibre avec la fréquence de la mémoire.
Depuis pas mal d'années, les RAM sont dites DUAL CHANNEL ce qui signifie qu'il y a 2 connexions entre le processeur et la mémoire. Le processeur peut écrire ou lire sur un chemin et écrire ou lire sur un autre. C'est pour cela qu'il y a souvent plusieurs couleurs sur les bus de barrettes mémoire sur une carte mère.
Si le processeur ou la carte mère ne supportent pas le profil XMP sélectionné, il faudra réinitialiser les paramètres de la mémoire dans la configuration UEFI pour revenir à une configuration stable.
Sachez que l'overlocking réduit considérablement la durée de vie de votre processeur, mais aussi celle des autres composants de votre unité centrale. En effet, quand le processeur est overclocké, les autres composants doivent aussi suivre la cadence par la même occasion.
Ce procédé permet d'augmenter des fonctions ou des performances de votre poste. Avec une manipulation, l'overclocking permet d'élever la fréquence du signal de l'horloge pour un processeur ou une carte graphique au-delà de la fréquence de base pour augmenter les performances de votre ordinateur.
L'overclocking a traditionnellement été le domaine des seuls geeks, mais les constructeurs de matériel ont beaucoup simplifié le processus de base au fil des années. Overclocker votre ordinateur peut lui apporter une hausse sensible de ses performances, avec le risque potentiel d'endommager le matériel lui-même.
La première fonction de la RAM est de stocker temporairement les données nécessaires au processeur afin d'exécuter un programme : ouvrir un fichier, effectuer un calcul, etc. Plus cette mémoire vive est importante et meilleures sont les performances de l'ordinateur.
Cependant, si votre mémoire RAM est insuffisante, elle stocke alors ses fichiers temporaires sur la mémoire virtuelle de l'ordinateur… surchargeant les deux mémoires du même coup.
Votre ordinateur exécute de nombreux programmes et processus système en arrière-plan, certains d'entre eux consomment beaucoup de mémoire. Toutes les applications ne sont peut-être pas nécessaires. Tuer ces dernières permet de libérer de la RAM.
Si c'est un défaut dans la mémoire vive qui touche votre PC, les symptômes peuvent être plus variés avec notamment des plantages à répétition, des écrans bleus (les fameux écrans de la mort, les BSOD, Blue screen of death) et en premier lieu l'absence d'initialisation du PC avec des bips différents selon votre version ...