En langage général, hôte est un terme polysémique désignant la personne qui reçoit ou qui accueille des invités, aussi bien que la personne qui est reçue en tant qu'invité. En revanche, hôtesse ne désigne que la personne qui reçoit. La personne reçue, même s'il s'agit d'une femme, conserve la dénomination d'hôte.
Un hôte = celui qui reçoit ; celui ou celle qui est reçu. Notre hôte nous a fait goûter le meilleur bourgogne de sa cave.
A. − Personne qui reçoit (quelqu'un) dans sa demeure ou invite au restaurant, qui offre l'hospitalité. Hôte attentionné, empressé; hôtesse charmante, prévenante; prendre congé de ses hôtes.
Personne reçue chez quelqu'un. Synonyme : con-vive, invité, visiteur.
De fait, s'il s'agit d'une femme qu'on reçoit, la règle veut qu'on dise au féminin une hôte: j'ai accueilli une hôte. Ainsi l'hôte, en tant que personne reçue, est à la fois masculin et féminin. «Épicène» diraient les linguistes.
invité personne que l'on invite à une fête, un repas, etc.
Un ordinateur hôte est un terme général pour décrire tout ordinateur relié à un réseau informatique, qu'il fournisse des services à d'autres systèmes ou utilisateurs (serveur informatique, ou « système hôte ») ou soit un simple client.
(Internet) Destinataire.
Un hôte, une hôtesse. Personne qui donne l'hospitalité, qui reçoit qqn. ➙ maître de maison.
journalier : synonyme courant, en particulier pour parler d'un travail, d'un salaire ; diurne : cet adjectif signifie habituellement « qui a lieu le jour plutôt que la nuit », mais il peut aussi signifier, dans certains contextes, « qui suit un cycle de vingt-quatre heures ».
Exploitant de gîtes ou chambres d'hôtes.
Le personnel navigant commercial, dit PNC, se nomme steward au masculin, hôtesse de l'air au féminin.
(1694) Du latin hospĭtem , accusatif de hospes (« celui qui est reçu, l'invité, le voyageur » et plus rarement « celui qui reçoit »).
Afin d'éviter toute équivoque, mieux vaut réserver le mot hôte (ou hôtelier, pour l'activité économique) à la personne qui reçoit, qui donne l'hospitalité, et appeler invité (ou client) celui qui est reçu, qui reçoit l'hospitalité.
Qui aime obliger, qui rend service avec plaisir : Un ami obligeant m'a prêté l'argent nécessaire. 2. Littéraire. Se dit de paroles agréables, gentilles : Des allusions obligeantes.
altruiste. Dévouement, se consacrer à autrui de façon désintéressée, sans rien attendre en retour.
1. Action de recevoir et d'héberger chez soi gracieusement quelqu'un, par charité, libéralité, amitié : Offrir l'hospitalité à quelqu'un. 2. Générosité, bienveillance, cordialité dans la manière d'accueillir et de traiter ses hôtes : Un peuple connu pour son hospitalité.
L'hôtesse reçoit
Quand il signifie « personne qui accueille », hôte a pour féminin hôtesse.
Accueillir quelqu'un chez soi, l'admettre auprès de soi à un titre ou à un autre : Commerçant qui reçoit ses fournisseurs le matin. 6. Admettre, accueillir quelque chose de telle ou telle façon : Les pouvoirs publics ont reçu cette suggestion avec réticence.
Personne à qui a été remis quelque chose et qui s'oblige à le garder jusqu'au jour où elle le restituera à première réquisition : Le dépositaire d'une lettre. 2. Personne à qui on a confié quelque chose d'important qu'on ne doit pas livrer ; gardien : Être le dépositaire d'un secret.
lauréat, lauréate
1. Qui a remporté un prix dans un concours, réussi un examen : Le lauréat du prix Goncourt. 2.
Le nom d'hôte est le nom attribué à un équipement réseau.
Par exemple, dans un LAN, on peut nommer un serveur de mail en mail et un serveur WEB en www. Les noms d'hôtes est associés à une adresse IP par les serveurs DNS, vous pouvez donc accéder à un équipement réseau par un nom commun et facile à retenir.
Pour retrouver le nom d'hôte du serveur, rendez-vous dans Configuration > Réglages > Domaines puis cliquez sur l'onglet "Serveurs" comme dans l'exemple ci-contre. Pour le nom d'utilisateur et le mot de passe, écrivez de nouveau votre adresse mail, ainsi que son mot de passe associé.