Le dribble : définition Le dribble est un geste très technique au football. Il allie la conduite de balle avec des feintes en effectuant des changements de direction et d'orientation. Cette technique permet de surprendre un adversaire afin de mieux l'éliminer.
Un dribble est une action de jeu, dans un sport collectif utilisant un ballon, qui consiste pour un joueur à se déplacer sur le terrain avec le ballon (de la façon dont les règles du sport concerné le permettent), tout en évitant que les joueurs adverses ne s'en emparent.
En sport, conduire le ballon, la balle ou le palet par petits coups de pied (football, rugby), de crosse (hockey), ou de main (basket, handball), pour éviter ou contourner l'adversaire.
Utilisez le plat du pied c'est à dire la partie intérieure du pied pour faire votre contrôle. "Ouvrez" votre pied à 45° afin que la ballon rebondisse face à vous. Enfin, l'absorption de la puissance de la balle. Ayez la cheville ferme tout en gardant la jambe souple pour qu'elle reculle lors de l'impact avec le ballon.
Pour vous assurer un tir cadré, votre jambe de frappe doit être tendue et votre cheville doit rester ferme au moment du tir. Pour viser, orientez votre buste en direction de la cible et penchez-vous un peu vers l'avant. Si vos épaules ne sont pas dans la direction du but, vous risquez de ne pas cadrer votre frappe.
La légende officielle veut que l'inventeur du dribble fut une des toutes premières stars du football brésilien, Arthur Friedenreich.
1. Garrincha. Garrincha est considéré par beaucoup comme le plus grand dribbleur de l'histoire du Football. Ses dribbles et gestes techniques le rendaient si plaisant à regarder jouer qu'il était surnommé « Alegria do Povo » (Joie du peuple).
? Cristiano Ronaldo vs Benfica 2006 : 21 dribbles réussis. ? Neymar vs Atalanta : 16 dribbles réussis. Sévérin Cristiano Atto and 7,103 others like this.
C'est un geste technique que l'on assimile à un moyen de progression individuelle dans un espace libre. Conduire son ballon, c'est être maître à tout moment de celui-ci. On peut faire travailler le joueur à travers une multitude d'exercices en utilisant les différentes surfaces de contact des pieds.
Soyez plus rapide. La vitesse est l'une des clés les plus importantes au style de jeu et du contrôle de balle de Lionel Messi. Être capable de garder la balle proche de lui à grandes vitesses est ce qui distingue Messi des joueurs moyens. Afin de travailler sur votre vitesse, faites des sprints balle au pied.
Faites un saut pour posez simultanément le pied qui se trouve au sol sur le ballon, et celui qui se trouve sur le ballon au sol. Faites cet enchaînement en accélérant. Deuxièmement, écartez les jambes et passez le ballon d'un pied à l'autre avec l'intérieur du pied en sautillant mais sans vous déplacer.
Jonglez plusieurs fois avec le ballon et frappez-le pour l'envoyer dans les airs. Quand le ballon revient sur le sol, vous devez le contrôler et le sortir de la zone tout en vous mettant en position pour frapper vers le but.
Lorsque le joueur est en position de protection latérale, un pied est plus éloigné de l'adversaire que l'autre. C'est ce pied qui doit contrôler le ballon. Avec la technique “dos au corps”, il y a toujours le risque que l'adversaire puisse voler le ballon entre vos jambes si votre position n'est pas correcte.
Pour faire une feinte de corps avancez vers l'adversaire en trottinant. Quand vous vous trouvez à environ un mètre de lui, le pied qui conduit le ballon prend appui à 30 cm à côté du ballon. Dans cet exemple, le pied qui conduit le ballon est le droit. Mettez tout votre poids sur cette jambe.
Une vitesse incroyable. Kylian Mbappé est couronné joueur le plus rapide de FIFA 22.
Au total, Ronaldo a réussi 816 dribbles depuis 2006, avec une taux de réussite de 44%. Lionel Messi est incontestablement le meilleur dribbleur de ces 20 dernières années. Que ce soit avec le FC Barcelone ou la sélection d'Argentine, il réussit à dribbler les meilleurs défenseurs d'Europe et du monde.
Le Brésilien totalise 1375 dribbles réussis sur 2441 tentés. Soit un pourcentage de réussite de 56% qui lui permet de devancer un certain Franck Ribéry, 4e sur la liste mais aussi Cristiano Ronaldo qui est absent du Top 5.
La virgule, le flip flap ou l'elástico, est, au football, un geste technique consistant à faire passer le ballon sur l'extérieur du pied par un crochet extérieur, et d'un mouvement très rapide le rabattre sur l'intérieur du pied et changer ainsi d'une manière fulgurante la trajectoire du ballon.
Mais si Yves Mariot s'est également fait un nom dans les seventies, c'est pour une autre raison. Il a été le premier à effectuer le fameux geste technique dit de « l'arc-en-ciel ».
NOMBRE DE JOUEURS
Le Basket-ball se pratique par 2 équipes de 5 joueurs qui jouent avec un ballon. Le but est d'inscrire le plus de points en marquant des paniers. Un match est composé de 4 périodes de 10 minutes appelés quart-temps. Le chronomètre est stoppé à chaque coup de sifflets de l'arbitre.
Les muscles abdominaux qui participent aussi au geste, en particulier lors de la préparation de la frappe qui nécessite un mouvement de rotation du tronc impliquant le muscle grand oblique.
À QUEL ÂGE COMMENCER LE FOOTBALL ? Le football est conseillé à partir de 6-7 ans et procure à l'enfant l'avantage de rentrer directement dans une logique de compétition.
Pensez à l'endroit où vous voulez placer le ballon. Avec votre mauvais pied (placé près du ballon), vous pouvez lui donner la direction que vous voulez. Si vous placez votre gros orteil à gauche, votre tir ira à gauche. De même si vous le placez à droite, votre tir ira à droite.