La dette du gouvernement québécois est due aux détenteurs des obligations qu'il a émises, la plupart d'entre eux étant soit des citoyens québécois, soit des institutions d'ici (institutions financières, régimes de retraite, fonds communs de placement, etc.).
La dette publique du Québec est l'ensemble des engagements financiers pris sous forme d'emprunts par le gouvernement du Québec, les collectivités publiques et les organismes qui en dépendent directement. Elle était d'environ 294 milliards de dollars canadiens en 2021, soit 66,5 % du PIB.
Des investisseurs français
les compagnies d'assurance ; les banques ; les gestionnaires de fonds (fonds de pension, etc.) ; la Banque de France qui détient 25 % de la dette française.
C'est en Allemagne (46%) et en Italie (41%) que la part du système financier domestique reste la plus élevée dans la détention de la dette.
Le déficit du gouvernement canadien, en proportion du PIB, serait le plus faible parmi les pays du G7 pour l'exercice 2023-2024. Le Canada demeure l'un des pays les moins endettés parmi les économies avancées.
Six pays de l'UE conservent toujours une dette publique supérieure à 100 % de leur PIB. Avec un ratio atteignant 166,5 %, la Grèce détient de loin le plus fort taux d'endettement de l'Union européenne, devant l'Italie (140,6 %), l'Espagne (109,8 %) ou encore la Belgique (108 %) et le Portugal (107,5 %).
Le Canada se finance grâce à trois principaux instruments : les bons du Trésor, des placements à court terme variant de 30 jours à 12 mois ; les obligations, des placements à long terme variant de 1 à 30 ans ; et, dans une moindre mesure, les obligations d'épargne pour les particuliers.
Ce niveau place la France parmi les 5 pays les plus endettés dans le monde. Ce sont les États-Unis qui occupent la tête du classement avec une dette extérieure de 32 900 milliards accumulée au cours des années.
La dette « politique » française
Les deux créanciers « politiques » de la France sont la Grande-Bretagne et les États-Unis .
La raison d'un tel chiffre est que le pays a passé des décennies à stimuler les dépenses intérieures pour maintenir son économie. Ses citoyens et ses entreprises, qui jouent un rôle clé dans la croissance économique, sont extrêmement réticents à consommer et l'État est souvent obligé de dépenser pour eux.
Les pays avancés et la Chine sont responsables de plus de 90 % des 28 000 milliards de dollars de dette supplémentaire contractée en 2020.
La dette a considérablement augmenté en 2020-2021, en raison de la baisse des revenus résultant de la contraction de l'économie, et des mesures prises par le gouvernement pour gérer la crise sanitaire et soutenir l'économie . Au 31 mars 2021, la dette brute s'élèvera à 219,0 milliards de dollars, soit 49,5 % du PIB.
À 11 milliards de dollars, un déficit plus grand que celui de l'année pandémique 2020-2021, on ne pouvait franchement pas faire mieux.
Pour rembourser la part de sa dette arrivant à échéance, L'État emprunte de l'argent sur les marchés financiers notamment par le biais d'obligations du Trésor (OAT) pour financer son déficit. L'argent nécessaire pour couvrir ces besoins est appelé le besoin de financement.
La dette publique a atteint 50,9 % du PIB à la fin de 2022 selon les estimations, et elle reste majoritairement détenue par des créanciers nationaux, avec des échéances à long terme et des taux d'intérêt réels négatifs.
Les États-Unis et la Chine se maintiennent en tête du classement, avec des PIB respectifs de 26 185 milliards de dollars et 21 643 milliards de dollars. Cela illustre leur position dominante dans l'économie mondiale.
En 2022, la région administrative spéciale Macao se targuait d'un niveau d'endettement de 0%, tandis qu'en 20ème position, le Kazakhstan affichait un niveau d'endettement d'un peu plus de 23%. Par comparaison, la France en 2022 possédait une dette à hauteur de 111% de son PIB.
La Suisse a surtout remboursé sa dette
En 2020, elle devrait s'établir à 93,7 milliards bruts, soit 25,7% du PIB. Autre fait surprenant: avec quelque 85 milliards, les cantons dépensent plus que la Confédération, qui, elle, porte l'essentiel de la dette publique (104,4 milliards en 2017).
La dette de la France, qui dépasse 3 000 milliards d'euros, reste sous la surveillance des agences de notation. Le gouvernement s'est engagé à réaliser 10 milliards d'euros d'économie dès 2024, les dépenses s'étant multipliées depuis janvier, et la prévision de croissance en baisse de 1,4 % à 1 %. Lecture 3 min.
L'Afrique privilégiée
Cette dernière détenait ainsi 43 % de la dette du Zimbabwe, 24 % de celle de la Zambie, 20 % de celle de l'Ethiopie et 18 % de la dette kenyane.
Les gouvernements se financent à même les taxes et les impôts, des revenus qui ne suffisent généralement pas à payer leurs dépenses en totalité. Ils doivent donc emprunter de l'argent pour financer ces déficits entre les revenus et les dépenses.
Ces profits sont versés au gouvernement fédéral, qui a délégué à la Banque du Canada son droit exclusif d'émettre de la monnaie et de fournir des billets de banque aux institutions financières.
Au troisième trimestre, les administrations publiques canadiennes ont dépensé 24,7 milliards de dollars en intérêts, en hausse de 20,7 % par rapport au même trimestre de 2022. Les dépenses d'intérêts engagées par le gouvernement fédéral au troisième trimestre ont augmenté de 36,7 %, tandis que les dépenses d'intérêts des gouvernements provinciaux et territoriaux ont augmenté de 36,7 %. un rythme plus lent (+10,7%).