On puise souvent son inspiration dans les tatouages des autres (mais attention, on ne copie surtout pas!), dans sa vie quotidienne, dans ses souvenirs d'enfance, ses héros, dans ses goûts musicaux ou cinématographiques, dans ses convictions religieuses ou politiques, dans son entourage…
Un motif doit être lisible à l'autre bout de la pièce. En général, la taille moyenne d'un tatouage traditionnel correspond à la paume de la main. Même si certains motifs comme les pinups et les dagues sont plus propices aux avant bras, il n'existe pas vraiment de règles en matière de composition, ni de thème.
Il faut garder à l'esprit que chaque tatouage a une signification : l'ancre par exemple symbolise la stabilité, la sécurité et l'espoir alors que le diamant évoque la pureté, la fidélité et l'éternité. Mais rien ne vous empêche de dessiner votre propre tatouage.
Apportez des images de motifs ou d'autres tatouages qui vous plaisent pour que le tatoueur puisse se faire une idée de ce que vous voulez. Discutez de la taille du tatouage et de l'endroit où vous voulez qu'il se trouve pour que l'artiste puisse réaliser un motif approprié.
Si vous n'avez pas d'idée précise de motif en tête, la meilleure option est de suivre de près le travail de dessinateurs et artistes (tatoueurs ou non) : les internets sont grands, les internets sont fait pour ça.
Si vous avez déjà des tatouages existants, le tatoueur va vous donner des idées comment lier les différentes pièces et obtenir un joli tatouage. Le plus souvent on fait cette liaison par des images de flammes, des cercles, des vagues, des figures géométriques, des arabesques, des nuages etc.
InkHunter, l'appli qui te permet de tester un tatouage sur ton corps avant de passer à l'acte ! L'appli InkHunter te permet de tester les tatouages sur ta peau, avant de passer à l'acte, afin de voir ce que pourrait donner le résultat.
Khamsa, également connu comme la main de Fatma, est un symbole que la plupart de gens associent à l'Inde. En fait, c'est un symbole africain de la protection contre le mauvais œil, de la force mentale et du pouvoir.
Les tatouages qui vieillissent le mieux : couleurs et motifs
Même au laser de détatouage, elles résistent. En revanche, les très classiques encres noires, bleu foncé, rouges ou vertes, autrement dit les plus utilisées, s'estompent davantage avec le temps.
Originaire de Suède, le tatouage Malin témoigne que malgré les problèmes vous devez aller de l'avant, vous devez vous surpasser. Signification : force et persévérance.
Le tatouage boussole
C'est un tatouage qui symbolise la stabilité et la chance. La boussole peut être le symbole d'un repère qui vous aide à poursuivre vos rêves.
Vous l'aurez compris, le tatouage date de naissance n'est pas à prendre à la légère. Si généralement, après une naissance on opte pour un bijou avec la date de naissance et les initiales des prénoms, certaines mamans et certains papas préfèrent eux, préfèrent marquer l'évènement à l'encre indélébile.
Il vaut mieux commencer petit et si ça vous plait, envisager un autre tattoo plus grand ou développer le premier et l'enrichir. On vous conseille alors, de choisir un motif plutôt minimaliste qui représente quelque chose qui vous tient à coeur.
La signification du tatouage delta : ce symbole mathématique représente le renouveau.
L'ânkh (en hiéroglyphes égyptiens : ☥), également connue sous les différentes appellations de croix ansée, croix de vie, clé de vie, croix égyptienne, croix du Nil, est un hiéroglyphe représentant le mot ˁnḫ, qui signifie « vie ». Il était utilisé par les Égyptiens pour symboliser la vie.
Les fleurs de lotus dans le tattoo
Toujours positive, l'image du lotus représente le savoir, la compassion, la compréhension de la vie, l'espoir.
CRÂNE : Symbole de mort, mais aussi de courage.
InkHunter (en anglais) Application de simulation, il vous suffit de tester un motif sur une partie du corps en réalité augmentée. Cela permet de visualiser un tatouage avant de sauter le pas.
Globalement, sachez qu'un tatouage pourra vous coûter entre 80 et 160 euros de l'heure en moyenne. Mais comme pour tout travail artisanal et artistique, plusieurs paramètres sont à prendre en compte et le tarif ne sera pas forcément compris dans cette fourchette de prix selon votre tatoueur.
Tout projet de tatouage demande un travail de préparation de votre part, un peu d'introspection et de réflexion. Qu'il s'agisse d'un motif purement esthétique, d'un lettrage personnel ou d'une scène complète, c'est vous qui devez nous fournir 'le fond', le thème.
Sur les mains, les doigts et les articulations. Plus généralement, il vaut mieux éviter tous les endroits où il y a des pressions fréquentes sur la peau car l'encre ne tiendra pas. Sur toutes les zones où il est envisageable de prendre de la masse musculaire rapidement, comme les biceps, par exemple.
Le poignet : c'est une des zones les plus plébiscitées quand il s'agit de se tatouer le bras. En effet, elle permet d'effectuer des petits tatouages, comme des lettres, des petits motifs ou encore des dates. Cependant, c'est une zone qui peut être assez douloureuse, car la peau y est très fine.
Les endroits où la peau est la plus fine sont bien sûr les plus sensibles, amortissant moins bien les vibrations de l'aiguille: côtes, colonne vertébrale, torse, pieds, mains, cou... Les endroits les plus "classiques" sont aussi les moins douloureux: épaule, bras, dos, cheville, mollet, cuisses, ventre.