Un tissu est composé d'un fil de chaine et d'un fil de trame. La chaine du tissu est parallèle à la lisière, tandis que la trame du tissu est perpendiculaire à la lisière. Le droit fil est toujours parallèle à la lisière, il correspond donc au fil de chaine.
Mais c'est quoi un droit fil ? C'est tout simplement le nom que l'on donne au sens du tissu. Il représente la direction verticale des fils sur un tissu. Sur votre patron couture, il est représenté par une flèche avec la mention "droit fil" juste à côté.
C'est une flèche de direction qui nous aide à placer correctement la pièce de patron sur le tissu. Cette flèche de droit fil doit toujours être parallèle à la lisière et elle doit rester parallèle aussi bien en haut de la flèche qu'en bas. Quand on place son patron sur le tissu, on le positionne.
Poser les pièces du patron sur le tissu en respectant le droit fil permet d'avoir un vêtement ou un accessoire qui tombe bien, réagit bien aux mouvements du corps et évite les déformations au lavage. Les fils de chaîne sont tendus sur le métier à tisser.
A cause des mouvements du corps. Le tissu est amené à bouger beaucoup plus que pour un accessoire . Dans ce cas, si on ne coupe pas dans le droit fil on a des risques de déformation notamment au niveau des articulations.
On distingue le sens du tissu par 3 sens principaux : – Le droit fil (appelé également chaîne), – La trame (appelé aussi contrefil), – Le biais.
On détermine donc l'endroit du tissu en observant et en touchant ses lisières : l'endroit du tissu correspond au côté où la lisière est plus rugueuse. L'envers du tissu correspond au côté où la lisière est plus lisse.
Pour calculer le nombre de fils, il suffit d'additionner le nombre de fils verticaux (chaîne) et horizontaux (trame) tissés ensemble dans un centimètre carré. Par exemple, un tissage composé de 60 fils verticaux et 60 fils horizontaux produira un tissu de 120 fils par centimètre carré.
Pour le jersey, le droit fil sera dans le sens du V que tu verras à l'envers du tissu. Tu peux aussi l'identifier sur l'endroit; il est parallèle aux lignes de texture du tissu. Sur tous les patrons, le droit fil est représenté par une flèche.
LISIÈRE, subst. fém. A. − Chacune des deux bordures d'une pièce d'étoffe, tissées parfois dans une autre armure que l'étoffe elle-même, parfois à chaîne doublée.
La lisière correspond aux bordures de part et d'autre de votre tissu. Quand le tissu est placé en rouleau, vous avez donc de chaque côté une lisière. C'est sur cette lisière que vous pouvez trouver quelquefois des indications du fabricant.
– Laize : largeur du tissu qui varie généralement entre 130 cm et 150 cm. Certains tissus de designers ont une laize de 110 cm.
Trouver le sens du jersey
Contrairement aux textiles tissés, le jersey ne peut pas être utilisé dans le droit fil ou le contre-fil. Il ne doit être utilisé que dans le droit fil car il ne possède pas la même élasticité dans les deux sens.
On va simplement utiliser cela en faisant exprès de “tirer un fil”. Puis, continuez à progresser ainsi : tirer le fil doucement, froncer, tirer le fil doucement…jusqu'à le sortir du tissu, au moins partiellement si la longueur est trop grande.
Les meilleures matières pour les draps
Préférez des matières de moyenne gamme comme la percale de coton 80 ou 120 fils ainsi que le satin de coton à partir de 110 fils. Plus le nombre de fils est élevé, plus la matière drap est résistante et douce.
Ils créent le fil électrique le plus fin du monde, mesurant seulement 3 atomes de large. Des chercheurs ont développé le fil électrique le plus mince au monde, seulement trois atomes de large, en utilisant de petits morceaux de diamants appelés diamantoïdes.
Un tissu est composé d'un fil de chaine et d'un fil de trame. La chaine du tissu est parallèle à la lisière, tandis que la trame du tissu est perpendiculaire à la lisière. Le droit fil est toujours parallèle à la lisière, il correspond donc au fil de chaine.
La polaire :
Il est souvent bien difficile de reconnaître l'endroit d'un tissu polaire. Une astuce consiste à tirer la polaire dans le sens perpendiculaire aux lisières (c'est généralement le sens qui s'étire le plus). Le tissu va alors s'enrouler : l'envers est à l'intérieur et l'endroit à l'extérieur.
Si rien de spécial n'est indiqué sur le patron, il vous faut couper la pièce 2 fois en miroir pour obtenir la pièce gauche et la pièce droite. Pour cela, vous pouvez couper pièce par pièce dans 1 épaisseur de tissu, une fois le patron dans un sens et une fois dans l'autre sens.
La lisière correspond aux bords qui se trouvent dans la longueur du tissu. Sur les matières tissées, celle-ci est toujours qualifiée par une bande de finition mesurant entre 1cm et 1,5cm et qui se distingue du reste du tissu.
Il faut cependant respecter une règle simple : les ciseaux pour le tissu ne doivent couper que du tissu. Utilisez donc une autre paire pour couper le papier calque du patron. Gardez une paire qui ne vous servira que pour cet usage. Vous pouvez aussi acheter un cutter rotatif pour cette étape.
Largeur du tissu
On trouvera en général des tissus en rouleau de 140/150 cm pour coudre des vêtements. Les tissus de patchwork sont en 110 cm en général. Les tissus d'ameublement sont en grande largeur: 240 cm, et jusqu'à 3 mètres pour confectionner des rideaux par exemple.