L'additif E904 (résine de shellac ou gomme-laque blanchie) provient de la sécrétion d'une cochenille asiatique, la Kerria Lacca. Si cet insecte est souvent désigné comme une espèce de chenille, il s'agit en réalité d'un parasite, redoutable ennemi de la culture et qui ressemble à une petite larve.
Elle n'a aucune toxicité connue. Elle pourrait déclencher des allergies chez de rares personnes. Elle est contre-indiquée chez les nourrissons.
RÉSINE DE SHELLAC OU GOMME DE SHELLAC (E904)
Une étude de l'organisation Foodwach rendue publique en septembre 2018 en a ainsi trouvé sur les pommes rouges et luisantes de type Fuji. La résine peut aussi être utilisée comme cire sur des bonbons ou des gélules médicamenteuses.
Le glutamate monosodique (E621 ou GMS) est un exhausteur de goût. Il se présente sous la forme d'une poudre blanche et agit comme un excitant sur les papilles et sur le cerveau. C'est souvent lui qui est à l'origine de cette envie incontrôlable de terminer un paquet de chips.
Les scientifiques ont découvert que deux familles d'émulsifiants augmentaient le risque de développer un cancer : les mono- et diglycérides d'acides gras et les carraghénanes.
La résine de Shellac est employée comme agent d'enrobage. Elle forme comme un film brillant et résistant à l'abrasion sur les aliments, les protégeant du dessèchement et de la perte d'arôme.
Caractéristiques E120 Acide carminique, Carmins
La cochenille est un colorant naturel de couleur rouge. Son pigment est issu de la cochenille Dactylopius coccus costa, un insecte parasite de divers cactus. L'acide carminique est obtenu à partir d'extraits de cochenille.
Les Schokobons de Kinder contiennent du “shellac”, un additif issu d'insectes.
Caractéristiques E914 Cire de polyéthylène oxydée
La cire de polyéthylène oxydée est utilisée comme agent d'enrobage sur certains fruits frais entiers (agrumes, ananas, mangues, avocats, papayes et melons).
Nom commun. Laque issue de la sécrétion d'une cochenille asiatique, Kerria lacca, servant de verni dans plusieurs industries, notamment agro-alimentaire et pharmaceutique.
Les Kinders Schokobons. Les Schokobons contiennent du shellac, un additif issu de la cochenille asiatique.
Le E471 provient en général de graisse végétale, mais il n'est pas exclu d'en trouver provenant de graisse animale. La composition chimique du composé étant identique, l'indication de provenance (végétale ou animale) n'est pas obligatoire. Il est également possible que le porc ou le bœuf entre dans sa composition.
Les Emulsifiants (Additifs)
Les émulsifiants autorisés en boulangerie sont : La lécithine de soja (E322) Les mono et diglycérides d'acides gras alimentaires (E471). Les Esters de mono et diglycérides d'acides gras alimentaires (E472).
La cochenille, l'insecte que vous consommez régulièrement sans le savoir. Le E120 est un colorant qui se trouve dans de nombreux produits, que ce soit des sodas comme Coca Cola ou l'Orangina rouge ou encore les glaces à l'eau Pirulo Happy et même des variétés de pommes comme la Fuji.
Caractéristiques E160b(ii) Norbixine de rocou
L'annatto, aussi fréquemment appelé rocou, est un colorant jaune orangé obtenu à partir des graines d'un arbre tropical (Bixa orellana L.). Les principaux pigments contenus dans les extraits de rocou sont la bixine et la norbixine.
Le shellac, également appelé E904 ou gomme-laque est un additif issu d'insectes très souvent utilisé dans les produits comme les bonbons et les gâteaux. Cette résine provient de la sécrétion d'un petit insecte, la cochenille asiatique, produite plus précisément par la femelle de cette cochenille appelée Kerria lacca.
Cette tablette de chocolat noir est "décorée" d'insectes ténébrions pour un effet immédiat! Pas d'insectes à l'intérieur et pas de fourrage, uniquement du délicieux chocolat. Le ténébrion apporte un petit goût de noisette et crée un agréable effet riz soufflé.
Les autorités européennes ont décidé de faire mention sur les produits concernés d'une étiquette spéciale aux denrées alimentaires contenant de la poudre de grillons partiellement dégraissée. Il s'agit de la mention : « Poudre d'Acheta domesticus (grillons domestiques) partiellement dégraissés ».
Derrière yaourts, glaces, bonbons, marshmallows, se cachent généralement des insectes, de la peau de porc ou de la laine de mouton. Il y a bien sûr la célèbre gélatine, composant principal des sucreries comme les marshmallows. La gélatine, c'est cet ingrédient généralement fabriqué avec de la peau de porc.
Le chlorhydrate d'auramine, colorant dérivé du diphénylméthane, de nuance jaune, est classé comme « agent pouvant être cancérogène pour l'homme ». Les pigments issus de composés métalliques peuvent être toxiques à faible dose.
Caractéristiques E150d Caramel au sulfite d'ammonium
Le E150d peut contenir un composé néoformé, le 4-MI (4-méthylimidazole) suspecté d'être cancérogène (classé C2b par le Centre international de recherche sur le cancer). Ce caramel est également à éviter en cas d'intolérance aux sulfites.
- L'antioxydant BHA (E320) est quant à lui cancérogène et suspecté d'être un perturbateur endocrinien. Ces additifs se retrouvent dans la plupart des produits alimentaires transformés.