Les baguettes lumineuses à LED installées en dessous de chaque étagère sont une excellente solution d'éclairage ! Avec pour principaux avantages, leur facilité d'installation et leur finesse qui ne vient pas dénaturer votre bibliothèque.
Les plus économiques et plus pratiques sont les éclairages à LED, qui existent sous forme de réglettes, de ruban ou de spots. Le choix de l'éclairage dépendra de la taille et de l'aménagement du placard : Pour éclairer une penderie, par exemple, vous pouvez opter pour une réglette à LED dotée d'un interrupteur.
Des spots à piles pour les étagères, qui sont dépourvues de branchement électrique à proximité et sans avoir des fils emmêlés partout, seront les alliés d'un bon éclairage de vos meubles. Légers, ils sont très faciles à utiliser et à installer, un simple adhésif double-face suffira à les maintenir en place.
La façon la plus simple et la plus courante de fixer une bande LED est de la coller. Si la bande LED n'est pas auto-adhésive par défaut, vous devrez acheter un rouleau de ruban adhésif double face, qui est facilement disponible dans n'importe quel magasin de rénovation domiciliaire.
Connecter l'interrupteur Connecter l'interrupteur (fil bleu) au translateur (borne N). Si nécessaire, connectez la terre (fil jaune/vert) et le transformateur (borne symboles de terre). Connectez le câble de traduction à la borne du câble LED (borne 12V). Connecter – Borne de traduction LED (borne -12V).
En prenant en compte la configuration de votre dressing (nombres de rangements et dimensions), vous pouvez intégrer directement les rubans LED sur ou sous vos étagères. Il est possible d'utiliser des profilés aluminium pour plus d'esthétisme.
Par exemple, pour éclairer un dressing dans une chambre, optez pour un bandeau de Leds. Choisissez une lampe à Led pour le bureau, des spots à Led pour le bricolage, une liseuse à Led dans la chambre ou pour tous les éclairages d'accentuation.
Pour commencer, prévoir des spots encastrés au plafond permet de fournir au dressing une lumière puissante et suffisante pour un éclairage général. Idéalement, ils seront espacés régulièrement au-dessus des espaces de rangement pour bien répartir l'éclairage de dressing.
Pour cela, posez la fixation de la réglette sur le mur ou le plafond, vérifier le niveau et tracez les trous à l'aide d'un crayon. Ensuite, percez les trous et insérez les chevilles. Enfin, vissez les accroches murales du support. Dans un second temps, effectuez le raccordement électrique de la réglette LED.
Pour installer un éclairage sous les armoires, calculer d'abord le nombre d'ampoules nécessaires. Le meilleur emplacement pour installer des rondelles d'éclairage est au centre sous l'armoire du haut, en espaçant les rondelles à équidistance les unes des autres.
Pour avoir un bon éclairage dans une vitrine à étagère classique, vous pouvez placer de minces tubes fluorescents sur toute sa hauteur, des deux cotés, comme pour une bibliothèque. Il est également possible d'installer des minis rails équipés de lampes navettes dissimulés dans les montants de la vitrine.
Un des gros avantages du ruban LED est qu'il est sécable, c'est à dire que vous pouvez le couper afin de l'ajuster au mieux pour votre projet. Alors on ne peut pas le couper n'importe où, sur le ruban LED on retrouve des points de cuivre et c'est sur ces mêmes points que l'on va couper et souder le ruban LED.
Les LED durent jusqu'à 100 000 heures (durée de vie nominale moyenne). La durée de vie réelle dépend de la durée d'utilisation individuelle. Exemple : 50 000 heures donnent une durée d'éclairage hebdomadaire de 60 heures, soit environ 16 ans de vie utile.
Vous pouvez utiliser de la colle néoprène, de l'adhésif double face, des clips de fixation, de la bande velcro, ou encore une bande magnétique pour tous les supports ferreux. Vous pouvez également recourir à l'utilisation d'un profilé aluminium afin d'intégrer parfaitement votre bande led dans votre intérieur.
Lorsqu'un ruban LED n'éclaire plus alors que vous l'avez testé sur différents types d'alimentation, il est bon pour la poubelle. Le second signe est la présence des taches d'ombre le long du ruban. Si ces taches sont trop près les unes des autres, cela signifie que le ruban n'est plus récupérable.
Le branchement à l'interrupteur
Branchez le neutre (fil bleu) au transformateur (borne N). Si nécessaire, raccordez la terre (fil jaune/vert) au transformateur (borne icône Terre). Reliez la borne + du transformateur au ruban LED (borne +12V). Branchez la borne - du transformateur au bandeau LED (borne -12V).
Le branchement d'un ruban LED sans transformateur
Le branchement du ruban LED 220V se fait directement sur une prise électrique tout à fait normale. Généralement, le ruban LED 220V se sectionne tous les 50 cm et il est possible de réutiliser les sections coupées au moyen d'un kit de connexion.
En matière d'éclairage pour vitrine, vous avez le choix entre le LED et le néon. L'éclairage au néon est un grand classique. On choisit souvent le néon parce qu'il offre une grande luminosité sur tous les angles de la vitrine. Pour une bonne visibilité, on peut de ce fait compter sur l'éclairage néon.
Au niveau du plan de travail, privilégiez une lumière homogène sous les meubles hauts pour éviter de dénaturer la couleur des aliments. Plusieurs solutions sont envisageables : des bandeaux lumineux, des spots LED extra-plats ou des réglettes LED pour une lumière franche.
Installer les armoires murales
Débuter par l'armoire du coin. 2.2 - À l'arrière du caisson, tracer une ligne verticale pour identifier l'emplacement des montants. Sur cette ligne, faire une marque à 2" du haut, à 2" du bas ainsi qu'au centre. Percer avec une mèche 3/32".
Effectuez le raccordement des fils à la douille : fil vert / jaune dans la borne du milieu et les deux autres fils à droite et à gauche. Resserrez les vis et assurez-vous que les fils sont bien fixés en tirant légèrement dessus. Remontez la douille et vissez l'ampoule dessus.
L'installation d'un tube fluorescent de type néon Le néon se monte sur une réglette, qui sera elle-même fixée au plafond ou au mur. Placez la réglette à l'emplacement voulu, et marquez au crayon effaçable les trous de fixation. Puis, forez le mur avec une perceuse électrique, chevillez les trous et vissez la réglette.