Si la fissure est située sur un mur en béton, vous pourrez utiliser un mortier de réparation fibré pour mur extérieur ou un enduit de rebouchage adapté. Après avoir humidifié la fissure, appliquez le mélange au pistolet ou à l'aide d'un couteau à enduire, en veillant à garnir entièrement la fissure.
Pour reboucher efficacement une fissure dans un mur est d'appliquer abondamment l'enduit spécial façade à l'aide d'un couteau à enduire. L'enduit s'étale en exécutant des gestes à l'horizontale tout au long de la fissure.
Commencez par élargir la fissure à l'aide d'un grattoir triangulaire, pour que vous puissiez insérer le mastic jusqu'au fond. Puis, poncez les bords en douceur. Ensuite, nettoyez le mur à réparer : c'est une étape indispensable pour que le mastic adhère au support. Ce dernier doit par ailleurs être complètement sec.
Comment consolider une maison fissurée ? En fonction du cas, il sera possible de : Colmater les fissures d'une certaine profondeur par injection ou autre. Reboucher les fissures superficielles dans le plâtre ou le crépi en surface de mur, ou de plafond avec un enduit de rebouchage avant de poncer.
Renforcer et consolider un mur.
Dans la plupart des cas, on peut réaliser des jambes de force qui permet de maintenir et renforcer le mur. Cette technique permet de « rattraper » un mur fragilisé par l'eau ou la terre. Il faudra creuser et insérer à la base du ciment ou du béton armé pour réaliser un mur renforcé.
Fondation en pieux ou en micropieux
Lorsque le sol sous le mur existant est instable ou de mauvaise qualité, l'utilisation de pieux ou de micropieux peut être nécessaire. Ces éléments structurels sont enfoncés dans le sol jusqu'à une profondeur stable pour fournir un soutien supplémentaire au mur.
Les fissures dangereuses
Elles ont une épaisseur supérieure à 2 mm et une longueur supérieure à 20 cm. Si vous constatez une fissure de ce type chez vous, n'attendez pas pour consulter un bureau d'études structure , car la solidité de votre habitation est mise en jeu.
Pour réparer une fissure sur un mur réalisé avec des parpaings, utilisez un mortier silicone que vous appliquerez à l'aide d'un pistolet. Vous obtiendrez ainsi un rebouchage étanche qui évitera la pénétration de l'eau.
Question 1 : Quelles sont les causes les plus courantes des fissures dans les murs d'une maison ? Réponse : Les fissures dans les murs peuvent être causées par divers facteurs, tels que les mouvements du sol, les variations climatiques, les tassements des fondations, les erreurs de construction ou l'humidité.
Inondations, affaissements de terrain, sols argileux…
Les fissures peuvent apparaître aussi en raison d'infiltrations d'eau. Lorsque les températures deviennent négatives, l'eau infiltrée gèle et repousse lentement mais sûrement les murs et les fissure. Une instabilité du sol argileux est une autre cause de fissure.
La fissuration d'une maison ancienne est-elle normale ? Qu'elle soit récente ou qu'elle ait été construite il y a plusieurs années, des fissures peuvent survenir suite à des aléas naturels. Le phénomène le plus courant est la sécheresse suivie de la réhydratation des sols.
Il est toutefois important de les réparer et de les surveiller. En effet, si elles s'étendent, elles peuvent fragiliser la maison. Les fissures profondes et dangereuses : au-delà de 2mm de largeur, on parle de fissure profonde et dangereuse.
Elles apparaissent avec le retrait d'un enduit, à la jonction de deux matériaux différents (parpaing et bois par exemple) lors d'un mouvement différentiel ou lorsque la maçonnerie est mise en compression (effet "coups de sabre"). Mais les fissures peuvent devenir graves lorsqu'elles laissent pénétrer l'eau de pluie.
Une fissure est inquiétante si elle est traversante (visible à l'intérieur et à l'extérieur de la maison) ou si elle dépasse 2 mm de large. Si vous observez de telles fissures, un expert doit les examiner au plus vite pour évaluer leur dangerosité.
Renforcement structurels et embellissement
Une ouverture de la fissure est d'abord réalisée. Puis les travaux se poursuivirent par un harpage. Cette opération consiste à coudre les fissures au moyen d'agrafes métalliques. Elles sont scellées dans la maçonnerie du bâtiment.
Sikadur 52® Injection Normal : Ce produit d'injection à base de résine époxydique est conçu sans solvant, à basse viscosité. Grâce à sa consistance liquide, il peut adhérer à tous les supports et s'insinuer à travers tout type de fissure, même les plus fines.
Si vous avez un mur sans fondation à l'intérieur ou à l'extérieur de votre maison, il convient alors de renforcer ce mur en réalisant une reprise en sous-oeuvre. Il s'agit principalement de renforcer le mur via un décaissement puis une consolidation des fondations.
Les fissures horizontales ou en escalier sont, généralement, les plus dangereuses. Car elles traduisent, la plupart du temps, un problème au niveau du sous-sol, servant d'assise aux fondations.
"Dans un premier temps, vous devez contacter votre mairie. C'est elle qui recense tous les cas de fissures, et qui demande à ce qu'une zone soit classée en arrêté catastrophe naturelle sécheresse", précise Alain Negrou.
Vous pouvez contacter votre assureur qui s'occupe de votre contrat d'habitation pour lui demander quelle couverture il peut vous fournir ou faire expertiser les fissures par un autre expert que celui du syndic.
Il est conseillé alors d'appliquer un fixateur de fond si les murs sont trop farineux, poudreux ou pulvérulents. Un fixateur de fond permet de stabiliser efficacement une ancienne surface minérale. Le principe du durcisseur est donc de figer les différentes couches présentes sur le mur farineux en les faisant durcir.
Les ancrages injectés sont utilisés pour rigidifier les structures des bâtiments en recréant des chainages horizontaux, des renforts verticaux, des liaisons entre des éléments structurels. Il existe une large gamme d'ancrages, d'aciers ou composites, adaptables à chaque problématique.
Placez vos rails horizontaux au sol et au plafond, comme pour une pose normale. Aux extrémités, à droite et à gauche, placez des rails à la place de montants. Solidarisez-les aux rails haut et bas avec la pince à sertir ou avec des rivets. Ils peuvent aussi être fixés au mur pour optimiser le renfort.