Au féminin "rate", bien que l'Académie ait recommandé "ratte" pour éviter la confusion avec la rate, du corps humain, et sur le modèle de "chat, chatte". Sans trait d'union : "rat de cave", "petit rat". Comme "radin" et "rapiat", "rat" peut être traité comme un adverbe ("elles sont rat"), de façon familière.
Définition de souris nom féminin
Souris femelle, souris mâle. Jeune souris. ➙ souriceau. en apposition Gris souris : gris clair.
Définitions : hérissonne - Dictionnaire de français Larousse.
Perroquet est un nom masculin. On dit donc perroquet mâle et perroquet femelle. Certaines personnes croient à tort que "perruche" est le féminin de "perroquet", or il s'agit d'oiseaux différents.
Définitions : oiselle - Dictionnaire de français Larousse.
D'un naturel plutôt craintif, les rats ne sont pas des conquérants, ni des bêtes immondes. Ils n'attaquent jamais l'homme, hormis, évidemment, s'ils se sentent acculés ou menacés.
Dans le langage populaire on emploie le mot rat pour désigner un individu avare et intéressé. On pourrait donner au mot rat la même origine que le mot rapiat, expression aussi très populaire dont la dérivation vient du verbe latin rapere, qui signifie enlever, ravir.
lapin n.m. Mammifère lagomorphe proche du lièvre, mais dont il existe des... lapine n.f. Femelle du lapin.
Plur. : des poux (avec un x), comme des bijoux, des cailloux, des choux, des genoux, des hiboux, des joujoux.
La femelle est la truie. Au sens strict, le porc est un verrat castré.
Définitions : renarde - Dictionnaire de français Larousse.
Chamelle : Définition simple et facile du dictionnaire.
Rat. Chez le rat, les vibrisses, appelées communément « moustaches » servent à percevoir l'environnement, car leur vision est mauvaise. 35 vibrisses sont disposées en rangées (A, B, C, D, E) et en arcs (1, 2, 3, etc.) de chaque côté du museau. Elles sont activées par des déplacements (environ 25 µm suffisent).
Familier. Qui est très avare sur les petites choses.
De ce fait, le rat dans cette expression serait un diminutif de rapiat signifiant non seulement avare mais aussi cupide et voleur. Selon d'autres interprétations l'allusion au rat ferait référence aux provisions qu'effectue l'animal pour les conserver en cachette pour les consommer qu'avec une grande parcimonie.
Et bien la réponse est OUI. Le chat est un excellent prédateur pour tout type de rongeur, à mesurer tout de même selon le contexte et la grosseur de la proie.
Le rat a ses prédateurs naturels qui sont essentiellement les rapaces (chouette effraie, hiboux, buses, milans…), les serpents, les mustélidés (fouine, putois, hermine…), renards, chats…
Les bruits dissuasifs
De plus, les rats s'habituent assez rapidement au bruit désagréable et ne sont pas impressionnés à long terme. Ils ne conviennent donc pas à la lutte permanente contre les rats.
Femelle du crapaud, qui est un batracien de la famille des grenouilles. Exemple : J'ai toujours cru que la femelle du crapaud était la grenouille et c'est aujourd'hui, à l'âge de 40 ans, que je découvre que c'est en fait la crapaude.
37 réponses sur “Le corbeau et la corbelle”
La corneille n'est pas la femelle du corbeau. La femelle du corbeau s'appelle elle aussi… corbeau!