Les destructions et dégradations volontaires
22 316 destructions et dégradations volontaires ont été enregistrés en 2022 à Paris, soit une baisse de 3,16%. C'est le 19e arrondissement qui arrive en « en tête » à ce niveau (2 292 cas), devant le 18e arrondissement (2 166) et le 16e (1 672).
Quartiers sensibles à Paris
Leur mauvaise réputation est due aux trafics de drogue et à la violence de certaines cités (liste non exhaustive) : Cité Cambrai, Curial, les Chaufourniers (cité rouge), la Cité Blanche et Riquet-Stalingrad dans le 19ème.
Le 14ème est un arrondissement calme et tranquille qui plait énormément aux familles pour ses lieux culturels, ses espaces verts et ses quartiers où il faut bon vivre.
Si on cherche à s'installer dans un quartier calme, mieux vaut éviter le cœur de Paris, et plutôt s'orienter vers les 7e, 14e, 15e et 20e arrondissements. Avec des taux de criminalité 10 fois inférieurs à ceux du 1er, ils sont visiblement les quartiers les plus sûrs et tranquilles de la capitale.
Le 7ème arrondissement est assurément le quartier le plus prestigieux de Paris bien qu'il ne soit pas le plus ancien.
Haut-lieu de culture, riche en commerces et bien desservi, le 3e arrondissement a l'air de faire l'unanimité parmi ses riverains. Avec une note de 8,25/10, il arrive tout en haut du classement des « meilleurs arrondissements » de la ville.
Classé Zone de sécurité prioritaire (ZSP), Barbès et La goutte d'or multiplient la contrebande, la délinquance et les cambriolages. Les quartiers font l'objet d'une sécurité policière assez soutenue. Ce sont notamment des hauts lieux de contrebande de cigarettes et de drogue.
Paris n'est pas plus dangereuse que n'importe quelle grande ville si on respecte quelques règles de sécurité de base. Que ce soit dans des quartiers dit plus “sensibles” ou dans des quartiers chics ou touristiques.
2ᵉ arrondissement : le plus petit.
La gare du Nord à Paris, l'un des lieux où les Franciliens se sentent le moins en sécurité La gare du Nord à Paris a été le théâtre de scènes violentes. Agressions, vols, incivilités… Elle est perçue comme l'un des lieux les plus anxiogènes de la capitale.
Le Marais, Châtelet et Montorgueil
Il s'agit probablement du quartier le plus animé et branché de la capitale française !
Non, châtelet n'est pas le coin qui craint le plus. Mais il y'a par contre une vérité historique: Châtelet s'appelait avant la Renaissance "la cour des miracles", c'était les bas-fonds de Paris.
N°1 : Ajaccio dans le département de la CORSE DU SUD. Avec un nombre total de 37 logements cambriolés sur la commune en 2022 pour une population de 72 647 habitants, Ajaccio présente un risque d'être victime d'un cambriolage de 0.51 pour 1000 habitants soit 0.05 %.
La ville lumière n'attire plus et ses habitants sont de plus en plus nombreux à vouloir partir. Les dernières études ont souligné que ces départs sont souvent dus à la recherche d'un meilleur cadre de vie. Une tendance qui s'est confirmée chez les jeunes couples.
Du côté de Belleville, c'est assez animé, assez peuplé mais sans problème partliculier de sécurité. Il faut que tu voies sur place s'il y a, a proximité immédiate, des bars ou des restos qui pourraient être bruyants.
Le Paris Saint-Germain change de main.
Les statistiques montrent que le 13e arrondissement n'est pas l'un des plus dangereux de Paris. En effet, si l'on se réfère aux données publiées par le ministère de l'Intérieur, on constate que le taux de criminalité y est inférieur à la moyenne parisienne.
Ce n'est pas un arrondissement à la réputation sécure. Un quartier populaire plutôt sympa, avec ses endroits plus ou moins agréables. Rien de problématique. Pas mal de restos (quand ils ont le droit d'ouvrir…), quelques petits bars.
Les familles trouveront leur bonheur dans le 12e
Les familles qui apprécient davantage de calme, d'espaces verts et la proximité avec les écoles, se tourneront volontiers vers les quartiers Picpus, Nation et le sud de Bel-Air, ce dernier étant tout près du Bois de Vincennes.
Loin devant les autres, c'est ainsi le quartier situé entre les Invalides et la tour Eiffel qui concentre le plus de foyers riches et super riches : dans ce quartier de l'arrondissement du Gros Caillou, le seuil d'entrée parmi les 10% les plus aisés est de « 210 140 euros par an (un peu plus de 17 500 euros par mois) » ...
Les quartiers parisiens les plus calmes
Vous souhaitez un quartier alliant tranquillité, sécurité et luxe ? Optez pour le 7e arrondissement ! Avec le quartier du Gros-Caillou, il arrive en tête des quartiers résidentiels les plus calmes et les plus sûrs de la capitale.