On désigne par ferraille ou déchets de métaux ferreux les débris de pièces de fer, de fonte ou d'acier. Un ferrailleur est un marchand de ferraille et divers alliages.
L'opération de ferraillage intervient une fois la tranchée réalisée. Elle se justifie lorsqu'on construit un bâtiment en béton, le ferraillage ayant principalement pour objectif de renforcer sa structure.
Ensemble des armatures d'une pièce ou d'un élément de construction en béton armé.
Les plans de ferraillages sont les plans qui indiquent les armatures à mettre en oeuvre ainsi que les types et dispositions des armatures provenant des calculs. Nous menons ces calculs soit manuellement ou bien avec les outils numériques. Les nomenclatures des aciers sont associées aux plans de ferraillage.
Par exemple, pour une dalle de terrasse en béton armé, un treillis en fil de Ø 3,5 mm et à mailles de 20 x 20 cm est idéal. Les Fers coudés à une extrémité (la partie haute) et pliés d'équerre à l'autre bout, les << attentes >> servent à assurer la continuité des chaînages verticaux.
Le salaire moyen d'un ferrailleur en France est compris entre 2 000 euros et 3 500 euros nets par mois (ce qui correspond à un taux horaire se situant entre 13 euros et 23 euros environ par heure).
Pour réaliser le ferraillage des fondations, il faut placer les cages d'armatures sur des cales (pour ne pas qu'elles touchent le sol) dans le fond de fouilles, après avoir coulé une fine couche de béton de propreté.
Vérifiez que le ferraillage installé correspond aux plans et aux spécifications. Cela inclut la taille des barres, l'espacement, les recouvrements, et la qualité de la soudure.
ARMATURE - n.f. :
Ensemble d'éléments incorporé dans un matériau pour le renforcer ou pour augmenter sa résistance.
Le béton est un matériau résistant à la compression. Mais il supporte mal les efforts de traction que peut subir un ouvrage de maçonnerie. Le ferraillage permet d'éviter les désordres inhérents à ces contraintes physiques.
Une itération pour dimensionner les aciers est faite jusqu'à ce que le moment externe soit inférieur au moment interne. Le moment pris en compte dans cette itération est celui calculé à partir des excentricités du premier et du second ordre. ea = max (2 cm ; L / 250) où L est la longueur libre du poteau.
Une armature est une structure en acier destinée à consolider le béton. Le ferraillage est l'action d'assembler plusieurs armatures en vue de réaliser une construction. Pour réaliser ces assemblages, les armatures sont ligaturées (attachées) avec des fils métalliques.
L'assemblage de fers à béton en une structure à deux ou trois dimensions se dit treillis (dalle), semelle (fondation), chaînage, armature....
Pour couper les fers à béton à la bonne taille, une simple scie à métaux suffit mais le recours à un coupe boulon est plus confortable, surtout si vous devez en couper en grand nombre.
Avant toute chose, il est important de savoir qu'un mur d'une hauteur de 50 cm n'a pas obligatoirement besoin de ferraillage. Au delà, cette étape est obligatoire. Le ferraillage a pour objectif de renforcer les fondations du muret.
les fouilles sont le plus souvent 2 fois plus larges que le futur mur : obligatoire à partir du moment où le mur fait plus d'1 m de hauteur ; ainsi si le mur aura 20 cm d'épaisseur, les fouilles creusées doivent avoir une largeur de 40 cm ; en terme de profondeur : comptez entre 50 et 80 cm, selon la hauteur du mur.
La ferraille pour fondation peut être utilisée à différentes fins. En effet, pour tout ce qui est mur de maison d'habitation, il faudra utiliser de la ferraille de type 15-30 ou 15-40. Pour réaliser un muret dont la hauteur est comprise entre 80 cm et 1 m, une semelle beaucoup plus fine sera nécessaire.
Pour ce qui est du fer, son prix d'achat devrait poursuivre son déclin. Il est prévu qu'une tonne de fer se vendra 112 $ US la tonne en 2023 et 92 $ US la tonne en 2024. Pour l'instant, ces données ne révèlent rien d'inquiétant, d'après le conseiller en gestion de patrimoine Bastien Poirier.
Le béton armé est composé de béton ordinaire fait avec du ciment, des granulats et de l'eau auquel sont ajoutées les armatures métalliques. Le dosage du béton pour le béton armé nécessite un peu plus de ciment que le béton classique. Ainsi, on suit généralement le dosage suivant : 25 kg de ciment.
2 – En vous débarrassant de votre ferraille chez un spécialiste, vous pouvez gagner du temps : là où les déchetteries se contentent de mettre à disposition leur site en attente de votre venue, une entreprise comme Sorevo peut vous mettre une benne à disposition ou même procéder à un enlèvement “sur-place”.