Tout commence par un transit régulier. Pour veiller à la régularité des selles, la Dre Galiatsatos recommande de manger plus d'aliments riches en fibres, comme les fruits et légumes, et de rester bien hydraté. Faire régulièrement de l'exercice et limiter le stress peuvent aussi améliorer la santé digestive.
LES BONS REFLEXES POUR UN SYSTEME DIGESTIF EN PLEINE FORME
Evitez les plats industriels « prêts à consommer », les fast-foods… Limitez votre consommation de sodas, alcool, tabac, café… Pratiquez une activité physique régulière (une heure, 2 à 3 fois par semaine) pour stimuler l'organisme.
Prendre le temps de bien mastiquer les aliments pour faciliter le travail de l'estomac. Éviter les aliments gras qui ralentissent la digestion : fritures, plats en sauce et pâtisseries au beurre. Manger suffisamment de fibres : les céréales complètes, fruits et légumes améliorent de manière naturelle le transit.
des ballonnements de l'estomac (ballonnements épigastriques) ; des nausées après les repas, voire parfois des vomissements ; des éructations après les repas (rots) ou un hoquet ; des douleurs de la région épigastrique ou brûlures de l'estomac intermittentes et modérées qui ne remontent pas derrière le sternum .
Une infection, par exemple une gastro-entérite ou un ulcère gastroduodénal ; L'état général de santé, et notamment la fatigue ou le stress, peuvent induire des troubles digestifs.
Un gastro-entérologue est un spécialiste de l'appareil digestif et traite les pathologies qui le composent : rectum, gros intestin, intestin grêle, estomac, pancréas, foie, vésicule biliaire et œsophage.
1 - En le nourrissant avec une alimentation variée et riche
Avoir une alimentation variée, en particulier avec des fruits et légumes riches en fibres et en polyphénols, c'est assurer le maintien d'une diversité bactérienne. Les fibres, non digestibles par les enzymes humaines, les bactéries du microbiote en raffolent.
Le yaourt nature non sucré est une excellente source de probiotiques, en particulier de bifidobactéries et de lactobacilles, qui sont des souches probiotiques bénéfiques pour la santé intestinale.
En repeuplant l'intestin avec des bactéries saines, les probiotiques aident à restaurer l'équilibre de la flore intestinale et à renforcer la barrière intestinale. Optez pour des probiotiques de haute qualité, sous forme de compléments alimentaires ou en intégrant des aliments fermentés dans votre régime.
L'eau chaude est connue pour stimuler l'intestin et si vous ajoutez 5 gouttes d'huile essentielle de lavande ou de marjolaine, l'effet est immédiat. Massez votre abdomen en faisant des mouvements circulaires sous l'eau. Vous verrez, vous vous sentirez mieux en sortant du bain.
Si vous ressentez une douleur vive, si la douleur s'étend à la poitrine, au cou et aux épaules, si vos troubles digestifs sont consécutifs à un accident, si vous vomissez du sang, si vous faites un malaise, si vous éprouvez des difficultés à respirer, si votre ventre est dur, si vous êtes enceinte, appelez sans ...
Diarrhées, constipations, douleurs abdominales... : si le stress psychologique est connu pour favoriser ces troubles digestifs, les mécanismes sous-jacents ne sont pas parfaitement compris. Jusqu'ici le rôle du cortisol, « l'hormone du stress », a très peu été étudié. Pourtant, il pourrait être important.
"La position la plus commune, c'est la position assise avec le dos bien droit, les genoux au même niveau que le bassin et les pieds à plat sur le sol", conseille la spécialiste En effet, en vous tenant ainsi, l'estomac est détendu et la digestion se fait alors plus facilement.
Il alcalinise le milieu naturellement très acide de l'estomac qui, en réaction, sécrète davantage d'acides, ce qui a pour effet de stimuler la digestion ; Deux heures après un repas, le bicarbonate neutralise une acidité qui, en cas de reflux, est particulièrement douloureuse.
Les jus de fruits et légumes pour le rééquilibre
Certains d'entre eux, citron, fenouil, radis noir, facilitent globalement la digestion. Plus on les consomme rapidement une fois pressés, plus on bénéficie de leurs atouts.
Pomme : très riche en fibres, elle aide fortement à la digestion et réduit l'absorption des graisses. Agrumes : Les numéros 1 d'une cure détox ! Le citron est très efficace pour éliminer les toxines, grâce à la vitamine C. Il a aussi une très bonne influence sur la digestion et renforce le système immunitaire.