Pour se déplacer à Marie-Galante, un moyen de transport est indispensable à moins de venir via une excursion. Les loueurs se trouvent sur le port à l'arrivée du ferry. Vous aurez le choix entre la voiture, le vélo, le scooter ou le quad. Il faut 45 minutes à 1 heure pour faire le tour de l'île en voiture.
Trois compagnies sont à votre disposition pour rejoindre Marie-Galante. Il s'agit de l'Express des îles, de Jeans for Freedom et de Val Ferry. Si vous résidez à l'Est de la Grande-Terre vous êtes alors plus proche du port de Saint-François, d'où une navette quotidienne part pour Grand-Bourg de Marie-Galante.
Des bateaux assurent régulièrement la liaison entre Marie-Galante et Terre-de-Haut, aux Saintes. Le trajet en ferry dure environ deux heures entre les deux îles pendant lesquelles vous pourrez véritablement profiter de paysages paradisiaques.
La seule solution si vous avez un véhicule à emmener à Marie Galante c'est la “barge” de marchandises de la société Caribdesir, une, deux ou trois rotations par jour selon les chargements, prix d'une telle course: entre 200 et 300euros (un passage) selon la taille du véhicule.
Pour se rendre à La Désirade, il faut traverser en bateau depuis la ville de Saint-François. La traversée est relativement mouvementée et dure environ 45 minutes. La compagnie qui opère le trajet vers La Désirade est La Comadile depuis le port de Saint-François jusqu'au port de Beauséjour.
Marie-Galante peut être visitée en une journée.
Vous pourrez aussi visiter la Gueule Grand Gouffre qui n'est pas très loin, et pourquoi pas une des distilleries de l'île. Si la distillerie ne vous intéresse pas, vous pouvez envisager de faire le tour de l'île et de passer par la plage de la Feuillère.
Pour visiter la Désirade, plusieurs forfaits et solutions s'offrent à vous à partir de la gare maritime ou de la marina de Saint-François.
De Pointe à Pitre vers Grand Bourg, les ferries de Val'Ferry partent du lundi au samedi, de 07h45 à 12h30 et à 17h.
L'île de Marie-Galante est en revanche traversée par deux réels cours d'eau se jetant dans l'océan Atlantique sur la côte ouest : la rivière de Saint-Louis séparant, d'est en ouest, l'île en son milieu et la rivière du Vieux-Fort située plus au nord et plus courte.
La plage des Trois Ilets (Grand-Bourg)
Si le temps est dégagé, vous aurez la chance de voir la Dominique et les Saintes au loin. De mai à septembre, les tortues viennent pondre sur cette plage. Profitez d'une excursion nocturne pour les observer, sans les déranger bien sûr.
« La grande galette », comme on l'appelle ici en raison de sa forme ronde, est la troisième île des Antilles françaises en termes de superficie. Elle revendique le titre de patrie de la canne à sucre… et du rhum !
Comment aller de Terre-de-haut à Terre-de-bas aux Saintes ? Pour se rendre à Terre-de-Bas, il faut prendre le bateau, au départ de Trois Rivières donc. Au départ de Trois Rivières, la traversée vers Terre-de-Haut ne prend qu'une quinzaine de minutes et est proposée quotidiennement par deux compagnies : CTM Deher.
L'île de la Petite Terre ou l'île aux Iguanes
C'est sans aucun doute le secret le mieux gardé de la Guadeloupe. Composée des deux îles, Terre de Bas et Terre de Haut, l'île de la Petite Terre est une réserve naturelle située entre La Désirade et Les Saintes.
Les plages de Sainte-Rose sont également des incontournables ! Beaucoup plus intrigantes, nos plages de sable noir sont des endroits à connaître. Grande-Anse de Trois-Rivières, Malendure à Bouillante et Bananier à Capesterre-Belle-Eau sont des lieux atypiques au charme unique.
Basse-Terre : le visage nature de la Guadeloupe
Si vous aimez les randonnées en pleine nature et l'observation de la faune et de la flore, alors c'est probablement l'île que nous vous recommanderons en priorité. Basse-Terre est l'île la plus étendue de l'archipel.
Le dimanche 3 novembre 1493, n'ayant pu trouver de mouil¬ lage satisfaisant en «Dominique », Christophe Colomb se dirigea vers une terre plate qui apparaissait au Nord et débarqua dans l'actuelle Anse Ballet de Marie-Galante.
L''équipe se Saint-François a fait coup double avec Raphaël Lautone pour le gain de l'étape et comme attendu, Loïc Laviolette qui remporte la 45e édition du Tour de Marie-Galante.
En bateau. Les transports vers La Désirade en bateau sont assurés au quotidien depuis Saint François. Le trajet dure environ 45 minutes (et un peu plus si la mer est forte, ou si durant le voyage on croise des baleines… le commandant fera alors un arrêt pour permettre aux passagers de les observer).
Un petit semi-rigide est le bateau idéal pour débuter la pêche en mer ou se faire plaisir régulièrement sans trop investir. Il est abordable financièrement, est facilement transportable sur une remorque et peut être personnalisé. Le moteur hors-bord est plutôt facile à entretenir et offre une autonomie assez grande.
Pour visiter les Saintes depuis la Guadeloupe, il faut pendre le ferry. Depuis Trois Rivières, la traversée jusqu'à Terre de Haut ne prend qu'une vingtaine de minutes et est assurée quotidiennement par deux compagnies : CTM Deher et Val'Ferry. L'aller retour coute environ 25€.