1 – Sinister Le moment le plus effrayant du film fait battre le cœur à 131 bpm. Moins qu'Insidious certes, mais au global, c'est celui qui fait le plus frissonner sur la longueur, avec 86 bpm en moyenne pour un film qui dure 1h50.
Et cette année, le film le plus effrayant de tous les temps est… Sinister avec un score de 96. Le film d'horreur de Scott Derrickson avec Ethan Hawke a atteint pour la première fois la première place de cette étude en 2020.
«Ichi the Killer», le film le plus choquant de tous les temps.
« Conjuring » (2013). « Paranormal Activity » (2009), « The Ring » (2002), « L'Exorciste » (1973) ou encore « The Blair Witch Project » (1999) font également partie du classement.
Autrement dit qui font le plus sursauter. Selon cette étude pour le moins originale, qui fait suite à une autre plus globale parue en 2021, c'est N'écoute pas qui est le champion du sursaut avec 27 jump scares au compteur.
De la peur au rire, il n'y a qu'un pas
Parmi les films d'horreur sortis ces dernières années, bon nombre d'entre eux ont reçu des avis mitigés de la part du public. C'est notamment le cas de La Nonne 2 (2023), de Smile (2022) ou encore de M3gan (2022).
Les limites de l'horreur
Il faut donc vraiment faire attention à la quantité d'exposition à ce type de stimulus." Par ailleurs, les films d'horreur peuvent avoir un impact néfaste sur les personnes souffrant de syndrome de stress post-traumatique, de troubles anxieux ou encore de problèmes cardiaques.
Get Out, certainement le film le plus flippant de ces dernières années.
Quel est le film le plus ennuyeux de tous les temps ? “Sleep” de Andy Warhol. 1963. 321 minutes de pellicule foutue en l'air pour filmer un homme en train de dormir.
Shining, Conjuring, Midsommar ou La colline a des yeux, ces films-là font vraiment flipper.
Le vainqueur n'est autre que le Parrain de Francis Ford Coppola. Il est suivi deL' Empire contre-attaque, l'épisode cinq de la saga Star Wars et du deuxième volet de la trilogie Batman de Christopher Nolan. Récompensé trois fois aux oscars, le Parrain est un habitué de ce genre de classement.
Quelle est la chose la plus effrayante qui existe vraiment ? C'est l'indifférence massive à l'égard de la souffrance. Au cours des dernières décennies, les scientifiques ont confirmé que la plupart des animaux qui nous entourent sont doués de sensibilité, capables de ressentir douleur et détresse.
1 – Get out de Jordan Peele
C'est le grand jour : Chris va enfin rencontrer les parents de sa petite amie Rose. Invités pour passer le week-end dans leur domaine au nord de l'État, les amoureux vont devoir faire accepter à la belle-famille le fait que Chris est noir.
Eternal Sunshine of the Spotless Mind.
«The conjuring» (2013)
Présenté comme une histoire vraie, la saga «The Conjuring : les dossiers Warren» s'appuie en effet sur les enquêtes menés par un couple de spécialistes du paranormal : Ed et Lorraine Warren. Tous deux auraient travaillé sur plusieurs centaines d'affaires entre les années 1960 et 1970.
Amateurs d'horreur psychologique, vous êtes au bon endroit. Nous avons sélectionné 3 films angoissants qui vont accélérer votre rythme cardiaque et vous clouer de peur le temps d'une soirée Netflix : Invisible Man, The Call et Get Out. On vous l'accorde, la période d'Halloween est largement passée.
Mission : Impossible, Fallout avec Tom Cruise, le boss des films d'action.
Ce n'est pas nous qui le disons mais plusieurs études très sérieuses menées par des universitaires spécialisés en psychologie. Et selon les résultats de leur recherche, on apprend que les films d'horreur améliorent votre santé mentale, font maigrir voire vous aident à combattre les maladies infectieuses.
"Regarder un film d'horreur est une manière de se sentir vivant. Cela fait éprouver des sensations fortes permettant d'avoir confiance en soi", commence la professionnelle. Un phénomène séduisant surtout les adolescents qui regardent des films d'horreur à deux ou en groupe.
L'effroi pour lutter contre l'anxiété
Pour stimuler nos réflexes ou pour nous rassurer, les films d'horreur peuvent donc avoir un effet bénéfique sur notre cerveau. Ils peuvent également aider à réduire l'anxiété.
Certains cerveaux ne libéreraient ainsi pas assez de sérotonine pour vaincre la terreur engendrée par le film d'horreur. Les émotions négatives l'emportent, et la projection apparaît comme une torture. Il existe aussi des différences entre les hommes et les femmes, mais elles ne sont pas nécessairement biologiques.
Le fait de regarder une tragédie, et non pas de la vivre en vrai, stimule le système d'endorphines, ce qui nous fait ressentir de la joie, en plus de nous rendre plus sociable et d'augmenter notre résistance à la douleur physique.