Un mode d'une série statistique est une valeur de la série pour laquelle l'effectif associé est le plus grand. Dans le cas d'un regroupement en classes, une classe modale est une classe pour laquelle l'effectif associé est le plus grand.
Lorsqu'il est unique, le mode est la valeur d'une variable la plus souvent observée dans un ensemble de données et il peut alors être considéré comme une mesure de tendance centrale, au même titre que la moyenne et la médiane. Il est toutefois possible qu'il n'y ait aucun mode ou qu'il y ait plusieurs modes.
Le calcul du mode de distribution et sa difficulté dépendent de la nature continue ou discrète de la variable étudiée. Le mode est la valeur de la variable possédant le plus grand effectif ou la plus grande fréquence. Il est, dans ce cas, simplement ou directement observable.
Le centre de classe permet de séparer en deux parties égales une série statistique comprenant la même amplitude de nombre des deux côtés. Pour cela, on effectue la moyenne des valeurs extrêmes de chaque classe. Ainsi, si l'on veut connaitre le centre de classe d'une série de [14 ; 19], on fera (14 + 19) / 2 = 17,5.
Exemple : pour cette classe de 5e, l'effectif de la valeur « football » est 8 et l'effectif total est 25 car il y a 25 élèves dans cette classe. Exemple : la fréquence de la valeur « football » est de 8 25 = 0,32 = 32 %.
Vous devez séparer la moitié inférieure à la médiane en 2. Le quartile inférieur sera donc la valeur du point de rang (5 +1) ÷2 = 3, ce qui donne Q1=15. La moitié supérieure à la médiane est également séparée en 2. Le quartile supérieur sera la valeur du point de rang 6 + 3 =9, ce qui donne Q3 = 43.
Chacun des intervalles successifs en lesquels est partagé l'intervalle total de variation d'une variable statistique quantitative.
Amplitude : c'est la largeur d'une classe. Pour trouver l'amplitude, on prend la valeur de l'étendue et on divise ce nombre par le nombre de classe voulue.
A partir d'un graphique :
Sa valeur est donnée par l'axe des abscisses. Lorsqu'il n'y a qu'un mode , la série est dit « uninominale ». Quand la série possède deux valeurs admettant des effectifs maximaux égaux, elle est appelée « série bimodale ».
Comment est structuré le tableau de recueil de données ? LIGNES: On trouve les unités statistiques qui sont les plus petits éléments décris par une enquète. COLONNE: On trouve les variables . AU CENTRE: On trouve les valeurs différentes que prennent les variables pour chacune des unités statistiques.
Mode : La valeur la plus fréquente d'une série statistique — C'est la (ou les) valeur(s) du caractère dont l'effectif est le plus grand. Exemple : le mode de la série {4 , 2, 4, 3, 2, 2} est 2 car il apparaît trois fois. 2 est la valeur qui a le plus grand nombre d'occurrences.
En utilisant le tableau des effectifs cumulés croissants, pour déterminer l'intervalle médian ou la classe médiane, il suffit de trouver la classe correspondant à la première fois où la valeur de l'effectif cumulé croissante est supérieure ou égale à la moitié de l'effectif total.
Selon une terminologie classique, ce sont la statistique descriptive et la statistique mathématique.
26 ÷ 4 = 6,5 -> donc le premier quartile Q1 est la 7ème valeur qui égale à 9. Le premier quartile Q1 est égal à 9. 3 × 26 ÷ 4 = 19,5 -> donc le troisième quartile Q3 est la 20ème valeur qui égale à 16. Le troisième quartile est égal à 16.
ni. nk. La proportion de la population prenant la valeur xi est donnée par la fréquence : fi = ni n .
Calculer l'effectif total
On calcule N, l'effectif total de la série statistique grâce à la formule N = \sum_{i=1}^{p}n_i. Où n_i est l'effectif associé à la valeur x_i.
La médiane est le point milieu d'un jeu de données, de sorte que 50 % des unités ont une valeur inférieure ou égale à la médiane et 50 % des unités ont une valeur supérieure ou égale. Dans un jeu de données de petite taille, il suffit de compter le nombre de valeurs (n) et de les ordonner en ordre croissant.
L'effectif cumulé croissant d'une valeur est égal à la somme de l'effectif de cette valeur plus les effectifs des valeurs qui lui sont inférieures.
Pour calculer la moyenne d'une série de valeurs représentées par des intervalles, il faut : Calculer le centre de chaque intervalle, en faisant la moyenne des deux bornes de l'intervalle. Multiplier chacun des centres d'intervalles par l'effectif correspondant. Diviser le résultat par l'effectif total.
Pour la calculer, on additionne les valeurs de la série, puis on divise le résultat par le nombre de ces valeurs. Exemple : Dans la série 50; 66; 0; 4; 3, la moyenne se calcule ainsi : on additionne les valeurs 50+66+0+4+3=123, et on divise le résultat par 5 car il y a 5 valeurs.
L'effectif total d'une série statistique est la somme de tous les effectifs. La formule =SOMME(x:y) permet d'additionner des valeurs dans un tableur. Pour l'utiliser correctement, remplace: La lettre x par le nom de la cellule où se situe la première valeur à additionner.