En cas de filtre à air sale, l'air arrive en moins grande quantité dans le moteur, et cela entraîne une mauvaise combustion du carburant. Le carburant s'accumule alors dans le moteur, et se noie. Pour éviter ce genre de problème, il est conseillé de remplacer ou de nettoyer régulièrement le filtre à air.
Si vous avez trop insisté, votre moteur sera noyé par l'essence et par l'huile. N'hésitez pas à enlever la bougie et à donner quelques coups de kick-starter. Si cela ne suffit pas, enlevez le bouchon de vidange (mais n'oubliez pas de le remettre en place).
Lorsque vous vous apercevez que votre tronçonneuse thermique démarre puis s'étouffe, il sera nécessaire de vérifier certains éléments : le filtre à carburant, les vis du carburateur, la durite d'essence.
Si votre moteur est "noyé" c'est qu'il y a trop de carburant dans les cylindres et que l'électrode de la bougie a été humidifiée par l'abondance du carburant. Attendez une dizaine de minutes que le carburant s'écoule, puis démarrez le véhicule.
Enfoncer la soupape de décompression
Si votre tronçonneuse est équipée d'une soupape de décompression, enfoncez-la. Le moteur tournera plus facilement et le démarrage de la tronçonneuse s'en trouvera facilité.
Si vous avez trop insisté sur le lanceur, il est possible que votre débroussailleuse soit noyée.
Il existe plusieurs raisons pouvant expliquer un excès de compression dans votre tronçonneuse Stihl lors de son démarrage : Le moteur est froid et doit être réchauffé pour fonctionner correctement. Le mélange carburant/huile n'est pas adapté à la température ambiante. La bougie d'allumage est encrassée ou défectueuse.
Le moteur noyé
Un moteur peut se noyer sans que les conditions météorologiques ne soient en cause ! C'est le cas quand au moins un des cylindres du moteur a reçu trop de carburant. Cela peut s'expliquer de deux façons : Dans les voitures essence, les bougies d'allumage sont défaillantes.
On dit qu'un moteur est noyé quand un ou plusieurs des cylindres du moteur ont trop de carburant. Plusieurs causes sont possibles : Plusieurs démarrages ratés ont injecté trop de carburant. Allez-y doucement : attendez une trentaine de minutes pour que l'essence s'évapore et retentez de démarrer !
Les réglages du carburateur de tronçonneuse
En règle générale, on part de la position neutre où les deux vis de richesse H et L sont mises à zéro c'est à dire serrées sans blocage. Début : moteur arrêté, les deux vis H et L étaient serrées, il faut les dévisser d'un tour.
La chaîne doit être lubrifiée grâce à un mélange d'huile et de graisse spécialement conçu pour la lubrification. Il est très important de vérifier le niveau l'huile de votre réservoir de tronçonneuse. Il est conseillé de remplir le réservoir d'huile à chaque fois que vous remplissez celui d'essence.
L'alliage de magnésium plus léger permet d'installer un piston plus grand pour augmenter la cylindrée de la MS 400 C-M mais pas son poids. Sa puissance augmente de 0,5 kW, ce qui améliore le rapport poids-puissance. Cette tronçonneuse est plus pratique et plus performante sans réduction de sa durée de vie.
Un changement de bruit du moteur, ou l'apparition d'une fréquence élevée, doit vous tenir en alerte. Il peut s'agir d'une banale prise d'air si le bruit s'évanouit au dessus du ralenti, du sifflement traditionnel d'une courroie qui couine, ou plus grave d'un roulement (aussi appelé galet) en train de gripper.
Pour éviter que le bruit ne s'échappe du compartiment moteur, il n'y a pas de secret, il doit être le plus hermétique possible et recouvert de matériaux (mousse insonorisante) capables d'absorber et de faire barrière aux sons et aux vibrations indésirables.
Les panneaux d'isolation phonique avec absorbeur à membrane sont le meilleur choix pour l'insonorisation dans le compartiment moteur. Le film spécial perméable au son sur la surface protège les absorbeurs des projections de liquides et d'huiles.
Les conséquences d'un excès d'huile moteur
L'huile peut mousser et ne plus remplir sa mission de lubrification des pièces moteurs. Encrassement des bougies d'allumage.
Avant de démarrer la voiture, prenez place derrière le volant et pratiquez-vous à appuyer sur la pédale d'embrayage. Chaque embrayage a un point de friction qui représente le moment idéal pour changer de vitesse. Il y a friction (frottement de l'embrayage) lorsque le moteur commence presque à faire tourner les roues.
Batterie à plat
Bien sûr, la principale raison qui peut expliquer que votre moteur ne démarre pas est que la batterie qui alimente les circuits électriques n'est pas suffisamment chargée. Elle peut aussi être arrivée à la fin de sa vie utile ou bien l'alternateur a du mal à la recharger.
Mieux vaut mettre le véhicule immédiatement en mouvement. Il ne sera chaud qu'après avoir roulé quelques kilomètres. Ne forcez pas votre moteur en essayant de démarrer plusieurs fois d'affilée ou en donnant 'du gaz'. Démarrez doucement en enfonçant la pédale d'embrayage.
Un démarrage en règle: en moins de dix secondes!
Laissez passer une bonne trentaine de secondes, puis recommencez en maintenant l'accélérateur enfoncé au plancher. Procéder ainsi optimise le mélange air-essence nécessaire au démarrage sans risquer de noyer le moteur, comme c'était le cas auparavant.
Vérifiez que votre guide de chaîne n'est pas tordu et que le pignon situé au bout n'a pas trop de jeu. Remplacez le guide si vous constatez qu'il est abîmé. Si le guide est en bon état, le problème vient peut-être du pignon.
En mécanique, le taux de compression d'un moteur à explosion à pistons, aussi appelé rapport volumétrique, est le rapport des volumes du cylindre lorsque le piston est au point mort bas (volume maximum) et lorsque le piston est au point mort haut (volume minimum).
Votre tronçonneuse est-elle endommagée ? Si votre tronçonneuse coupe en biais, elle peut vite se retrouver coincée dans le bois. Le problème peut potentiellement venir d'un guide voilé sur sa hauteur. S'il est tordu ou trop abîmé, il doit impérativement être changé.