Saint George's Day ou fête nationale non officielle ! En Angleterre, la fête nationale ne célèbre pas une victoire militaire ou une quelconque révolution mais plutôt le saint patron d'Angleterre : St George's Day.
La fête nationale anglaise
En Angleterre, nous ne fêtons pas l'indépendance ou une quelconque révolution mais plutôt le St Georges Day. St Georges est considéré comme le saint patron d'Angleterre pour avoir sauvé au VIème siècle une jeune fille en détresse des griffes d'un dragon cracheur de feu.
Le 25 décembre, les Britanniques se rassemblent en famille pour partager un repas traditionnel. La table est décorée de rouge et de vert, et des « Christmas crackers » sont mis dans les assiettes des invités.
D'autant plus que le terme Noël n'est pas utilisé dans certains pays tels que la Grande Bretagne et l'Allemagne qui parlent de “messe du Christ” (Christmas) pour désigner ce jour.
Merry Christmas and happy new year! Joyeux Noël et bonne année ! Merry Christmas! Joyeux noël !
Le 5 novembre, les Anglais célèbrent Guy Fawkes avec feux de joie en commémorant l'échec du complot de 1605 pour faire exploser le Parlement. Guy Fawkes est maintenant un symbole de rébellion.
Royaume Uni
Pour les fêtes la plupart des maisons sont décorées de plantes à feuillage persistant. Couronne de houx sur la porte d'entrée, guirlandes de houx, de lierre et de sapin à l'intérieur. Les Britanniques accrochent des bouquets de gui au-dessus des portes, et tout couple qui passe dessous doit s'embrasser !
Les anglais sont réputés pour leur civisme : ils apprécient le respect des règles de politesse et des codes sociaux en général. Il est mal vu de doubler dans une file d'attente au cinéma, de mal conduire en voiture en ne respectant pas les priorités ou les places de parking réservées.
Le Christmas Eve et le jour de Noël en Angleterre
Le 24 décembre, les anglais s'attèlent à la préparation du réveillon de Noël. Les enfants chantent devant les maisons et préparent les fameux Mince pies, ces petits gâteaux de Noël destinés au Père Noël près de la cheminée.
Le tout premier «Boxing Day» a eu lieu le 26 décembre 1860 lorsque le doyen des clubs de football (créé en 1857), Sheffield FC, était opposé à son voisin le Hallam FC. Petit à petit, le 26 décembre est devenu un rendez-vous incontournable surtout à partir des années 1960.
Chaque salarié a droit à un repos journalier de 11 heures consécutives par période de 24 heures, et à 20 minutes de pause minimum pour les journées de plus de 6 heures de travail. Le repos hebdomadaire est de 24 heures consécutives par période de 7 jours, ou 48 heures par période de 14 jours.
Outre le fait que l'on boive souvent sa bière sur le trottoir quel que soit le temps, les Britanniques pratiquent beaucoup le pub crawling. Lorsqu'ils sortent à plusieurs, le 1er paie une tournée dans un 1er pub, le deuxième paie la suivante dans un pub différent et ainsi de suite.
Le carnaval de Rio de Janeiro est la plus grande fête du monde. Numéro 1 mondial en terme de fréquentation, ce sont chaque année plus de 6 millions de personnes qui se rassemblent dans cette ville emblématique du Brésil pour y danser la samba pendant tout une semaine.
1 Rio. Le carnaval de Rio de Janeiro, organisé du 16 au 25 février 2023, est la plus grande fête du monde, avec chaque année plus de 6 millions de personnes réunies dans la ville brésilienne. Au menu, samba à gogo pendant une semaine et soirées improvisées.
Royaume-Uni
En accompagnement, on peut trouver des pommes de terre rôties, des choux de Bruxelles et de la sauce. Il est aussi coutume de consommer le Christmas pudding ou plum-pudding. Ce dernier est composé de groseilles, de raisins secs, de pruneaux, d'épices, de vin, d'œufs et de chapelure.
Après son mariage avec Élisabeth d'York, Henri VII Tudor créa l'emblème de la rose Tudor, rouge à cœur blanc, et plus tard fut créé le rosier York et Lancaster, panaché rose et blanc. La rose est aujourd'hui encore la fleur symbolique de l'Angleterre.
Rose – Royaume-Uni
La rose est indéniablement liée à l'amour. Ce que vous ne saviez peut-être pas, c'est que la fleur est le symbole national du Royaume-Uni.
Parce que c'est l'anniversaire de la fin de la grande guerre : le 11/11 1918 à 11 heures, les canons se sont enfin tus (malheureusement seulement pour 21 ans).
Le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande (United Kingdom) est né officiellement le 1er janvier 1801, suite au rapprochement de la Grande-Bretagne et de l'Irlande. On l'appelle souvent plus simplement Angleterre, du nom de sa principale composante (capitale : Londres).
Lors de la Saint-Valentin en Grande-Bretagne, comme vous aurez l'occasion de le voir par vous-même lors de votre séjour linguistique en Angleterre au sein d'une famille-hôtesse, nombre de sujets de Sa Majesté s'envoient des cartes, procédé encore plus répandu de ce côté de la Manche que du nôtre.
Les chants de Noël en anglais (Christmas carols)
Les pays anglo-saxons sont particulièrement connus pour leurs Christmas carols. Dans les séries et films américains notamment, on voit toujours ces chorales de chanteurs, les « Christmas singers », interpréter tous les chants traditionnels de Noël.
Santa Claus [noun] an imaginary old man with a long white beard and a red suit who brings presents to children at Christmas.
Pour ce qui est de l'expression "Happy Christmas", elle a été utilisée dans le langage courant au 19ème siècle au Royaume-Uni. À l'époque, "joyeux" signifie «ivre» ou «état d'ébriété". "Merry Christmas" a ensuite été un moyen pour la classe moyenne de se différencier du peuple.