L'imagerie à grande gamme dynamique regroupe un ensemble de techniques numériques permettant de présenter une image fixe ou animée d'une scène qui présente, dans ses diverses parties, des niveaux très différents de luminosité.
HDR est l'acronyme de High Dynamic Range qui, en bon français, signifie Imagerie à grande gamme dynamique. Dans d'autres termes, cela permet de mémoriser différents niveaux d'intensité lumineuse dans une image.
Tout l'intérêt du HDR est de fournir un moyen technique de récupérer l'information ainsi perdue et de la réintégrer, via un traitement logiciel spécialisé, afin de rendre une image dont la dynamique (lire « l'étendue des niveaux d'intensité lumineuse du plus noir au plus blanc ») sera plus large qu'en l'absence de ce ...
L'emploi du mode HDR devient indispensable lorsque l'image comporte des zones très sombres et très lumineuses dans la même scène.
Comment réussir une photo HDR ? Pour réussir une photo HDR, nous devrons utiliser une technique photographique un peu particulière appelée : Le bracketing. Le but du bracketing est de réaliser plusieurs prises de vue d'un même sujet sous différentes expositions. De très sombre à très clair.
Le principe de base du HDR est de prendre plusieurs clichés le plus rapidement possible, avec des temps d'exposition variables. Ensuite, un algorithme s'occupe d'en tirer une seule photo qui exploite les meilleures lumières exposées et les meilleures zones obscures.
Picturenaut 3. Un autre logiciel gratuit mais efficace. Son fonctionnant est autonome et permet un parfait alignement de vos photos par suppression des images fantômes. Facile à maîtriser, les résultats sont excellents même si vous utilisez les paramètres par défaut du logiciel.
Sélectionnez Paramètres > Afficher. En haut de l'écran d'affichage, sélectionnez votre écran intégré. Sélectionnez HDR ou Utiliser HDR,puis sélectionnez Étalonnage d'affichage pour la vidéo HDR. Sur l'étalonnage d'affichage pour l'écran vidéo HDR, sélectionnez Plein écran pour l'exemple de vidéo.
Un pictogramme sur l'écran
Sur la plupart des téléviseurs compatibles avec la HDR, lorsque vous lisez un contenu en HDR, un pictogramme s'affichera sur votre écran, vous indiquant ainsi que la technologie est bien activée et compatible avec l'image que vous êtes en train de regarder.
Le principe de cette fonctionnalité est de capturer des photos différentes. Celles-ci vont avoir plusieurs niveaux d'intensité lumineuse générés différemment en fonction des ombres et des temps d'exposition totalement différents. Par la suite, un algorithme interne au smartphone va se mettre en route.
Pour activer ou désactiver le mode, il suffit de se rendre dans l'application Appareil Photo et de toucher l'icône HDR représenté par trois centres. Lorsque ceux-ci sont jaunes, le mode est activé. On le voit également par l'affichage d'un cadre jaune sur l'écran avec les lettres HDR.
Le HDR, ou High Dynamic Range, s'oppose au SDR (Standard Dynamic Range) qui existe depuis les débuts de la télévision couleur. L'objectif de cette technologie est plutôt simple : elle propose d'étendre la plage dynamique de luminosité de l'image qui est diffusée sur l'écran du téléviseur Ultra HD.
iPhone 11 Pro. Et le meilleur iPhone pour les photo n'est autre que ... l'iPhone 11 Pro ! L'iPhone 11 Pro étant le dernier iPhone sorti, il est normal que celui-ci soit le meilleur iPhone pour prendre des photos, mais également le plus cher.
Pour le reste, les deux smartphones sont identiques : l'iPhone 8 Plus est donc tout à fait capable du meilleur de la photographie pour le moment, surtout si le capteur avant vous intéresse peu. Et l'iPhone 8 Plus est bien moins cher que l'iPhone X – on parle de 250€ moins cher.
Beaucoup de gens confondent la 4K et le HDR, mais ces deux caractéristiques d'une image n'ont rien à voir. En effet, la 4K est une définition alors que le HDR correspond à une dynamique d'image.
Dolby Atmos est la nouvelle technologie de son surround qui offre une expérience sonore immersive en trois dimensions.
Activer le HDR sur les téléviseurs 4K Samsung avant 2018
Allez dans le menu de votre téléviseur. Trouvez et sélectionnez « Paramètres » sur votre téléviseur. Sélectionnez « Général », puis « Gestionnaire de périphériques externes » . Faites défiler et sélectionnez « HDMI UHD Color ».
Le principe est simple, une plage dynamique de la luminosité agrandie afin d'avoir une image plus naturelle et exploitant mieux la luminosité élevée des téléviseurs des 15 dernières années.
Lorsque la température des couleurs est trop basse, l'image apparait de plus en plus rougeâtre, donc chaude ; si elle est trop élevée, l'image sera trop bleue, donc froide. Le réglage est relativement facile : en dehors du mode cinéma, l'image est systématiquement trop froide ; privilégiez donc le mode Chaud.
Pour créer une image HDR, il va falloir prendre au moins trois fois la même photo, mais à des expositions différentes : une fois correctement exposée, une deuxième fois en la sous-exposant et une dernière fois en surexposant volontairement.
Pour changer le format vidéo et la fréquence d'images : Accédez à Réglages. Touchez Appareil photo, puis Enregistrer une vidéo. Faites votre choix dans la liste des formats vidéo et fréquences d'images pris en charge par votre iPhone ou iPad.
Les sources de contenus HDR
Blu-Ray UHD-4K : de plus en plus de films sont compatibles avec la technologie HDR et Dolby Vision. Il vous faut bien sûr un lecteur Blu-Ray UHD-4K compatible. Netflix et Amazon Prime Vidéo : Là encore, certains contenus sont compatibles HDR et Dolby Vision.