Le juste-à-temps, ou JAT, est une méthode d'organisation et de gestion de la production appliquée à l'industrie et consistant à réduire au minimum le temps de passage des produits à travers les différentes étapes de leur élaboration, les en-cours de fabrication et les stocks.
L'objectif de la méthode JAT consiste à réduire les frais généraux et à optimiser la gestion des stocks. Les entreprises qui pratiquent une gestion des stocks juste à temps recourent à une application de gestion commerciale et commandent de très petites quantités des produits qu'elles vendent.
Qu'est-ce que la méthode du juste à temps ? Le « juste à temps » dont l'acronyme est JAT, dit aussi « gestion en flux tendu », consiste à ne s'approvisionner que lorsque les commandes prévisionnelles ou basées sur des ordres fixes parviennent à l'entreprise.
Le principe du juste à temps (JAT), aussi appelé flux tendus, consiste à produire strictement la quantité nécessaire afin de répondre immédiatement aux besoins du client. Cette méthode présente des avantages : baisse des délais, augmentation de la qualité, diminution des temps morts et donc des coûts de production…
Le juste à temps (JAT ou JIT pour Just In Time en anglais) est l'un des piliers du Toyota Production System élaboré dans les années 50 chez Toyota par Taiichi Ohno et Eiji Toyoda.
L'objectif de la gestion du temps est de maximiser le temps que vous consacrez à des activités spécifiques qui vous aident à atteindre vos objectifs plus rapidement.
Meilleurs outils de gestion du temps 2021 - Aperçu rapide
Toggl pour le suivi du temps, la planification et la gestion de projets au même endroit. Meilleur temps global et application de gestion de projet pour les entreprises et indépendants. Trello pour gérer les tâches importantes de la meilleure manière visuelle.
La méthode Kanban fonctionne avec un tableau où chaque colonne représente une étape (à faire, ouvert, en cours, en test, terminé). Chaque tâche évolue en temps réel jusqu'à ce qu'elle soit finalisée.
La production en flux tendu ou la livraison en flux tendu a été développée au Japon et éprouvée dans le monde entier en tant que système allégé d'approvisionnement et de production.
Un flux de production est dit « tiré » lorsque la nature et le volume de la production ont été déterminés par rapport à une étude prévisionnelle de la demande. Le but est de ne produire que ce qu'il est clairement susceptible d'être vendu, tout en limitant les stocks et les possibles ruptures de stock.
Le toyotisme est né pour s'adapter au marché japonais dans le cadre d'une politique nationale protectionniste.
Inspiré du système de production de Toyota, le Lean Management est une méthode de gestion et d'organisation du travail qui vise à améliorer les performances d'une entreprise et, plus particulièrement, la qualité et la rentabilité de sa production.
une dimension technique : la logistique regroupe les activités classiques de transport comme le stockage, l'utilisation des machines de transport et de levage, mais aussi l'aménagement des locaux afin d'optimiser les flux de composants. A cela s'ajoute la gestion des retours liés au service après-vente.
Anticiper, hiérarchiser, programmer et planifier, sont les maîtres mots d'une bonne gestion du temps. Ce n'est pas l'activité qui nous dirige, mais nous qui maîtrisons l'activité, en faisant des choix conscients. - Pour atteindre un objectif. - Faire ce qui est important et urgent.
Le juste-à-temps exige que toutes les étapes de la fabrication se déroulent sans accroc. Le rythme régulier de la production dans le cadre du JAT implique l'absence de pannes de machines et d'erreurs humaines, ainsi qu'un fournisseur très fiable capable de livrer les pièces à la demande.
Optimisez votre temps
Vous devez donc planifier toutes vos actions et prioriser certaines, avec la fameuse “to do list”. Cela vous permet d'observer l'état d'avancement de vos tâches réalisées et à venir. Pensez à découper votre semaine de manière stratégique et identifiez les meilleurs créneaux de production.