jéjunum n.m. Partie de l'intestin grêle comprise entre le duodénum et l'iléon.
Le jéjunum est la portion centrale de l'intestin grêle, située entre le duodénum et l'iléon. La majeure partie de la digestion et de l'absorption des éléments nutritifs a lieu dans le jéjunum.
Le cæcum, qui est situé au début du côlon ascendant, est l'endroit où l'intestin grêle rejoint le gros intestin. L'appendice, une extension du cæcum, est une petite tubulure en forme de doigt dépourvue de fonctions connues.
iléon. Partie terminale de l'intestin grêle, située entre le jéjunum et le cæcum (début du gros intestin).
Les maladies principales de l'intestin grêle
le syndrome de l'intestin irritable caractérisé par une hypersensibilité de la paroi intestinale et une irrégularité des contractions musculaires. Cette pathologie se manifeste entre autres par des diarrhées, des douleurs abdominales ou des constipations.
Également appelé syndrome du côlon irritable, cette pathologie génère douleurs, constipation et diarrhée. Si des douleurs sont concentrées dans la région en bas à droite de l'abdomen et sont associées à de la fièvre apparaissent, une appendicite doit être suspectée.
La maladie de Crohn est une maladie inflammatoire chronique de l'intestin qui implique habituellement la partie inférieure de l'intestin grêle, le gros intestin ou les deux, mais peut affecter toute partie du tube digestif.
Avec la rectocolite hémorragique, cette affection fait partie des maladies dénommées MICI ou maladies inflammatoires chroniques de l'intestin.
la typhlite, qui une inflammation du caecum ; l'appendicite, qui est une inflammation de l'appendice. la colite, qui est une inflammation du côlon.
Volvulus du cæcum.
Elle correspond à une torsion du cæcum due à une hypermobilité de ce dernier. Les symptômes peuvent être des douleurs et crampes abdominales, une constipation ou encore des vomissements.
Une colite est l'inflammation du côlon ou d'une partie de celui-ci. Ses causes sont majoritairement infectieuses (bactéries, virus, parasites) ou ischémiques . Toutefois, dans certains cas, une colite peut être la manifestation d'une maladie inflammatoire de l'intestin.
Maladie de Crohn et colite ulcéreuse
Les formes les plus courantes de maladie inflammatoire de l'intestin sont : la maladie de Crohn. la colite ulcéreuse.
Chez les humains et la plupart des mammifères, il est divisé en deux parties appelées l'intestin grêle et le gros intestin.
L'intestin grêle, ou petit intestin, fait partie de l'appareil digestif. C'est un organe creux, en forme de tube, qui se situe dans l'abdomen. L'intestin grêle se compose du duodénum, du jéjunum et de l'iléon.
La coloscopie est l'observation de l'intérieur du rectum, du gros intestin (côlon) et de l'extrémité finale de l'intestin grêle.
Sueurs nocturnes. Perte d'appétit. Douleur nouvelle et prolongée. Problèmes de vue ou d'audition.
Lorsque l'on met en parallèle la simplicité et l'efficacité du dépistage, devant le coût individuel et collectif d'un traitement si le cancer est déclaré, les avantages sont évidents. Malgré leurs progrès, les traitements ne permettent aujourd'hui de vaincre que 60% de la totalité des cas.
douleurs abdominales (spasmes, brûlures) parfois fortes, par crises, similaires à celles causées par l'appendicite ; diarrhée qui dure parfois abondante et liquide ; douleurs anales et/ou écoulements de glaire ou de sang par l'anus ; perte d'appétit, nausées et vomissements.
En général, la maladie de Crohn n'est pas mortelle, mais elle peut s'avérer être une gêne à vie. Il n'y a pas moyen d'y remédier de façon définitive.
Même s'il n'existe pas encore de traitement pour guérir la maladie de Crohn, les traitements actuels permettent le plus souvent d'éliminer les symptômes sur de longues périodes. Comme le diagnostic, la prise en charge est coordonnée par le médecin traitant et un gastroentérologue.
La banane pour stimuler le transit intestinal
Elles ont principalement pour rôle d'augmenter le volume des selles et de modifier leur consistance, c'est-à-dire les ramollir, afin de favoriser leur trajet dans le côlon.
L'aérogastrie (communément appelé « trop manger »)
Il s'agit de ballonnements ou d'une sensation de ventre « gonflé » résultant d'une accumulation de gaz intestinaux. Les ballonnements sont souvent ressentis à la suite d'un repas trop copieux ou trop riche en gras ou en sucre.