Elle se met ainsi en position d'ascendance physique pour être "plus haut que". A contrario, les poules dominées doivent respecter la chef : s'écarter lorsque la dominante arrive pour lui laisser le passage, ne pas s'approcher trop près lorsqu'elle mange, attendre lorsqu'elle passe ...
C'est très simple : les poules dominantes ont droit aux meilleures choses en premier. Et pour se situer, elles traduisent ça par des coups de becs : ◼️ la poule située tout en haut de la hiérarchie peut picorer toutes les autres. ️ et ainsi de suite jusqu'à la toute dernière, qui elle n'a le droit de picorer personne.
Surveillez les réactions des autres poules et intervenez à nouveau si besoin. Si vous constatez qu'une poule en particulier harcèle les autres, vous pouvez aussi l'isoler des autres afin d'entraîner un changement d'organisation au sein du cheptel et qu'elle perde son statut dans le groupe.
On fait tourner la poule sur elle-même en lui montrant la friandise au dessus d'elle, et on la lui donne quand elle a fini de tourner. À répéter plusieurs fois pour l'apprentissage. Quand elle a bien pris l'habitude de tourner sur elle-même avec la friandise, on ajoute l'ordre “tourne”. Et on donne la friandise.
La première règle est d'attraper la poule sans lui faire peur ni mal. Si elle a l'habitude des contacts, attrapez-la par derrière (pas de face pour éviter les coups de bec) avec une main de chaque côté du corps, pour bloquer les ailes.
Elle s'abaisse et écarte légèrement ses ailes afin d'accepter le coq qui la coche. Certaines le font avec l'homme mais pas toutes. À ce moment -là, on peut en profiter pour les prendre pour les déplacer ou pour leur prodiguer des soins.
Si vous voyez vos compagnes à plumes se pousser l'une l'autre dans l'abri de nuit, c'est qu'elles essaient très probablement de s'approprier la meilleure place, celle avec le plus de lumière qu'elles affectionnent tout particulièrement.
Idéalement, pour faciliter sa mise en confiance, on choisit une poule jeune, qui n'a pas encore eu de réel contact avec une autre personne. On peut ainsi l'habituer très rapidement à être prise dans les bras. Il est aussi nécessaire de disposer de suffisamment de disponibilité, tout du moins dans les débuts.
Une alimentation déséquilibrée : manque de protéines et/ou calcium. Trop de promiscuité Un manque d'herbe. Une température élevée.
Mettre une cuillère à soupe de vinaigre pour 2,5 litres d'eau dans l'abreuvoir de vos poules vous aidera à préserver leur système digestif. Le vinaigre est en effet un remède naturel pour les poules, permettant d'éviter les parasites internes comme les vers et les coccidies.
Les poules n'aiment pas les épices
Bien que les poules aient un odorat limité, elles sont affectées par les odeurs fortes et piquantes. Par conséquent, un mélange d'épices fortes comme l'ail, le poivre, le paprika, le curry, le piment, la cardamome et les graines de moutarde sont un répulsif naturel efficace.
Quand chacune des poules aura trouvé sa place, l'agressivité diminuera et l'ordre se stabilisera jusqu' au prochain événement perturbateur. Pour faciliter les choses et faire baisser l'agressivité ambiante pendant cette période, une astuce d'éleveur consiste à augmenter l'espace disponible du parcours ou de l'enclos.
Le manque de nourriture
Comme tout autre animal, les poules se battent si la nourriture vient à manquer. Si vous ne dosez pas correctement les rations de nourriture que vous donnez à vos poules, il y a des chances qu'elles se battent quand vous en apportez ou quand il n'y en a plus.
Les poules comme les coqs, ont recours à des faux combats d'intimidation. Elles se gonflent, se provoquent, s'affrontent pour établir leur autorité sur les autres.
Saviez-vous que les poules retiennent leur nom ? Elles le reconnaissent et y réagissent, ce qui en fait une bonne raison pour leur trouver de chouettes noms.
Avoir une poule apprivoisée est tout à fait possible : certaines volailles sont très sociables et apprécient le contact avec les humains. Il est plus difficile d'apprivoiser des poules jamais manipulées, ainsi que celles qui ont subi de mauvais traitements. Le choix de vos poules est donc important.
Lorsque les poules sont habituées à l'appel, gardez la friandise dans vos mains mais en veillant à ce qu'elle reste bien visible. Les poules les plus hardies viendront les premières la prendre directement dans vos mains. Répétez cet exercice afin que les poules n'aient plus du tout peur de votre main.
La poule est une bonne et attentive couveuse. Lors de l'approche d'un intrus, son langage est alors là très compréhensible : « Attention, n'approchez pas, je couve ! » Le son se fait alors grognement et grondement. Elle saura joindre le geste à la parole en assenant des coups de bec au plus téméraire.
Les poules consomment volontiers (et sans risque pour leur santé) les fanes et les épluchures de légumes, la salade, les fruits, le riz, les pâtes, les pommes de terre (cuites), le pain sec (trempé dans de l'eau pour faciliter la consommation), les restes de coquillages et de crustacés broyés en fines particules, les ...
Des poules stressées et non à l'aise dans leur environnement chercheront à se cacher et ne penseront plus à pondre. Pour remédier à cela, il faut garder vos poules dans un environnement calme et paisible. Vous pouvez aussi leur donner un mélange de plantes qui permet de les aider en période de stress.
La poule peut entendre des cris jusqu'à 50 m de distance. Son ouïe est aussi très développée. Son sens gustatif lui permet de se soigner de manière instinctive et de ne pas consommer des aliments contaminés par certaines toxines. Son sens olfactif est peu développé.
Dans le cas d'une poule très peureuse ou qui n'est pas habituée à vous, il faudra d'abord la rabattre et la bloquer dans un coin de mur ou n'importe quel endroit qui ne lui permettra pas de sortie. Pour cela, avancez simplement vers elle, doucement, avec les bras écartés.